Tennis. ATP - Santiago - Moutet s'offre Jarry et une demie, Fils finit mal sa tournée
Battu d'entrée à Buenos Aires puis à Rio, Arthur Fils "grillait" sa dernière cartouche au Chili. Mercredi soir, il avait "sauvé" sa tournée sud-américaine en terrassant le dangereux Brésilien Thiago Seyboth Wild, 6-3, 6-3. Si cela lui a fait du bien au moral, le protégé de Sergi Bruguera et Sébastien Grosjean, n'a pas vraiment transformé l'essai en quart face à l'Espagnol Pedro Martinez. S'il a réussi à arracher un troisième set, l'embellie a été de courte de durée. Trop friable au service avec notamment 6 doubles fautes, le Francilien a été breaké de trop nombreuses fois, dont une en tout début de troisième set. Une défaite, 3-6, 7-6(5), 6-2, qui ne doit pas rassurer le tricolore en vue des Jeux olympiques. Avec une seule victoire au compteur, la tournée en Amérique du Sud a été décevante.
Vidéo - Santiago - Moutet s'offre Jarry sous les sifflets
Retrouvez ici le tableau complet de l'ATP 250 de Santiago
Défaite en trois sets face à Martinez et suspicion de bobo à la cuisse droite: la tournée en Amérique du Sud d’Arthur Fils finit aussi mal qu’elle avait commencé. #chileopen
— Eric Salliot (@ericsalliot) March 1, 2024
Moutet s'offre sa quatrième demi-finale ATP, la première depuis janvier 2022
Un autre Français brille sur la terre battue de Santiago. Corentin Moutet retrouve ses meilleures sensations et la confiance. Le Parisien avait décroché mardi sa première victoire ATP en 2024 contre Roberto Carballes Baena. Revigoré, il a confirmé mercredi en se débarrassant de Thiago Tirante en trois sets, 6-3, (5)6-7, 6-2. Pour son huitième quart ATP, le premier depuis juin 2023, il a piégé Nicolas Jarry, 7-6(5), 7-6(3). Dans un match sous tension, Moutet a eu le mérite de débreaker dans les deux sets alors que Jarry servait pour le set. Remarquable, le Français revit et n'a pas été perturbé par les sifflets du public, vexé par la performance du Parisien face à leur favori. Moutet est virtuellement 105e mondial et retrouvera le Top 100 en cas de finale. Il faudra vaincre samedi un autre Chilien, Alejandro Tabilo. Très motivé à la maison, il a pris le meilleur sur Luciano Darderi, vainqueur surprise à Cordoba, 6-0, 7-5.
Moutet masterclass ðŸƒ@moutet99 defeats home favorite and top seed Nicolas Jarry 7-6 7-6 �'�#chileopen pic.twitter.com/wSN2R7AiaR
— Tennis TV (@TennisTV) March 2, 2024
En début de programme, Sebastian Baez a dominé Jaume Munar. Titré à Rio la semaine passée, l'Argentin manque sans doute de fraîcheur, mais surfe sur la confiance. Plus solide sur les points importants, il a fait plier l'Espagnol 6-4, 6-4.
Les résultats de ce vendredi à Santiago
Court Jaime Fillol
À partir de 18h00
[2] Sebastien Baez (ARG) - [8] Jaume Munar (ESP) 6-4, 6-4
Pedro Martinez (ESP) - [3] Arthur Fils (FRA) 6-3, 6-7(5), 6-2
[4] Alejandro Tabilo (CHL) - Luciano Darderi (ITA) 6-0, 7-5
Corentin Moutet (FRA) - [1] Nicolas Jarry (CHL) 7-6(5), 7-6(3)