Tennis. ATP - Zverev : "Federer, Nadal et Djokovic vont revenir plus frais"
Par Alexandre HERCHEUX le 23/04/2020 à 08:50
Il y a quelques jours, Angelique Kerber avait déclaré être favorable au huis-clos et considérait cette hypothèse comme une des principales à retenir. Son compatriote Alexander Zverev partage visiblement lui aussi cet avis. Dans les colonnes de Sport Bild, le jeune Allemand a donné son avis quant à la reprise du tennis mais a aussi évoqué le calendrier et la passation de pouvoirs entre jeunes et anciens.
Vidéo - Zverev : L'an dernier, j'étais un peu le seul jeune"
"Le seul problème : les déplacements pour les joueurs"
"Bien évidemment, nous les joueurs aimons avant tout évoluer dans des stades pleins, mais dans cette crise inédite, la meilleure nouvelle serait de revoir des matches devant son poste de télévision. Cela ferait un bien énorme à tous les inconditionnels, a expliqué l'actuel n°7 mondial au classement ATP. C'est mieux que d'annuler purement et simplement la saison. C'est pourquoi je plaide en faveur du huis clos tant que la crise sanitaire ne permettra pas de retrouver des conditions normales. Je pars du fait que jusqu'au coup d'envoi de l'US Open, les gens seront tellement impatients de revoir du tennis qu'ils verront d'un bon oeil de regarder des matches sans public. Le seul problème que je vois concerne surtout les déplacements pour les joueurs qui s'effectuent quasiment tous en avion", a-t-il expliqué.
Deux Grands Chelems à la suite : "réjouissant" pour Zverev
Si beaucoup se demandaient dans quel état d'esprit était les joueurs, pour Alexander Zverev, la question ne se pose même pas. Deux Grands Chelems d'affilée : même pas peur ! "Au premier regard, c'est assez bizarre d'imaginer jouer deux Grands Chelems en si peu de temps, mais si tel devait être le cas, tous les joueurs seraient satisfaits de prendre part à cette double échéance. Avoir la possibilité de disputer encore deux tournois majeurs cette année est devenu quelque chose de réjouissant après avoir encaissé une quantité de mauvaises nouvelles avec plein de tournois annulés ou décalés."
"Sans cette crise, nous aurions déjà assisté à la passation de pouvoir"
L'Allemand était très inspiré puisqu'il a également évoqué la passation de pouvoirs entre jeunes et anciens sur le circuit. Pour lui, la crise a retardé l'échéance alors que les jeunes prenaient le pouvoir. "Sans cette crise, je pense que nous aurions déjà assisté progressivement à la passation de pouvoir entre l'ancienne génération comprenant Novak Djokovic, Rafael Nadal et Roger Federer, et la nouvelle composée de Dominic Thiem, Stefanos Tsitsipas, Daniil Medvedev et moi-même ou du moins, que l'un de ces jeunes joueurs remporte un tournoi du Grand Chelem dès cette saison. La fin d'année 2019 a déjà montré que nous étions proches de ce changement de génération avec seulement la présence de Federer dans le dernier carré au Masters de Londres et trois joueurs issus de la nouvelle génération."
"Roger, Djoko et Rafa vont revenir plus frais"
Mais voilà, selon lui, cette crise va permettre aux Big Three de revenir en force. "Mais cette crise remet tout en cause. Je pense que Roger, Djoko et Rafa vont revenir plus frais et plus déterminés que jamais pour différer encore une fois cette passation. Généralement, ils sont très inspirés au début d'une nouvelle saison, alors que nous avons besoin d´un certain temps pour retrouver notre rythme et notre meilleur niveau de jeu. C'est pourquoi cette pause sera bénéfique à l'ancienne génération. Mais je suis persuadé que nous allons bientôt leur passer devant. Ce n'est plus qu'une question de quelques mois." a-t-il confié.