Tennis. ATP - Shanghai - Fin de saison de Novak Djokovic, à quoi s'attendre ?
À quoi va ressembler la fin de saison 2024 de Novak Djokovic ? Voilà une question à laquelle il est très difficile de répondre avec certitude. Depuis son échec à l'US Open et son élimination dès le troisième tour contre Alexei Popyrin, le Serbe n'est apparu qu'en Coupe Davis une fois pour affronter un modeste Grec, 773e mondial, et puis en match d'exhibition contre Grigor Dimitrov. Pour le moment, Djokovic compte disputer le Masters 1000 de Shanghai, du 2 au 13 octobre, ainsi que le "Six Kings Slam", un tournoi exhibition en Arabie Saoudite du 16 au 19 octobre dans lequel on retrouvera également Jannik Sinner, Carlos Alcaraz, Daniil Medvedev, Holger Rune et Rafael Nadal. Ensuite, Djokovic est dans le flou.
Vidéo - Le trailer dingue du "Six Kings Slam" !
"Je vais jouer en Chine, et ensuite à un tournoi exhibition en Arabie saoudite. Après cela, je ne sais pas"
Neuvième à la Race, "Djoko" n'est donc pas virtuellement qualifié pour les ATP Finals. Le Masters 1000 de Shanghai sera donc très important. Si le Serbe se rate en Chine, voudra-t-il stopper sa saison ? Ou voudra-t-il cravacher et tenter de gagner sa place pour Turin ? La première hypothèse semble prendre le dessus. "Pour la première fois de ma carrière, je n'ai pas de projets à long terme. Je vis le moment présent et je verrai bien ce qui se passera. Je vais jouer en Chine, et ensuite à un tournoi exhibition en Arabie saoudite. Après cela, je ne sais pas. Nous verrons comment je me sens et nous jugerons. La vie de famille est très importante pour moi. Je veux être avec ma femme et mes enfants, faire partie de leur vie quotidienne, ce que je n'ai pas pu faire pendant de nombreuses années. Je dois équilibrer les choses, alors nous verrons. Je veux toujours courir après les titres et les records, mais en même temps, je dois être raisonnable et donner la priorité à certains tournois plutôt qu’à d’autres", a expliqué le Serbe.
Le sacrifice pour la médaille d'or olympique pourrait se payer...
Cette année, Djokovic a joué 40 matchs. A 37 ans, Nole a connu un sérieux pépin à mi-saison. Blessé à Roland-Garros et opéré le 5 juin afin de réparer sa lésion au ménisque médial du genou droit, le Serbe avait cravaché pour pouvoir disputer Wimbledon. Finaliste à Londres, il a ensuite récupéré trois semaines avant de participer aux Jeux Olympiques de Paris et décrocher l'or. Une cadence infernale qui pourrait se payer en cette fin de saison. Toujours surmotivé en Australie, Novak Djokovic a l'option de couper sa saison 2024 plus tôt que d'habitude, manquer les ATP Finals, pour pouvoir revenir frais en 2025 et avoir de belles ambitions à Melbourne. Si Djokovic ne se qualifie pas pour le rendez-vous des maîtres, il manquerait l'événement pour la première fois depuis 2017. Rappelons que le Serbe a remporté sept fois les ATP Finals, un record. Mais les priorités sont ailleurs désormais...