Tennis. ATP - Shanghai - R. Federer écoeure N. Djokovic
Par Christophe de JERPHANION le 11/10/2014 à 15:51
Roger Federer s'est qualifié ce samedi pour la finale du Masters 1000 de Shanghai, en battant le n°1 mondial et double tenant du titre, Novak Djokovic, à l'issue d'un match extraordinaire, d'une immense qualité et d'une intensité hors-pair. Le Suisse s'impose 6-4, 6-4, en 1h37 et se qualifie pour sa 39e finale en Masters 1000.
On s'attendait à un gros bras de fer, on est pas déçu ! Quelle intensité dès les premiers points du match, entre les deux hommes ! Roger Federer affiche la donne d'entrée, ce sera en avant toute. Y compris sur le service de Novak Djokovic. Pourtant, c'est bien le Suisse qui connaît un premier jeu de service un peu plus délicat. Sans gravité. Mieux pour l'ex-numéro 1 mondial, c'est lui qui profite parfaitement d'un mauvais jeu, avec 3 grosses fautes directes de Novak Djokovic, pour faire le break et mener 3 jeux à 2. Le Serbe essaye de se relancer aussitôt, mais Roger Federer, qui joue à des cadences folles, sauve une balle de débreak et confirme son avantage. Sur son engagement suivant, le Suisse enquille même 4 aces consécutifs. Porté par ce service, Roger Federer empoche la manche et prend les devants dans cette demi-finale.
Et pas de relâchement. Dès le premier jeu de la deuxième manche, Roger Federer agresse Novak Djokovic et obtient deux balles de break. La seconde est la bonne et, presque à la surprise générale, voilà le n°1 mondial avec un set et un break de retard ! On attend la réaction de Novak Djokovic, mais elle ne vient pas, car en face, Roger Federer ne lâche rien. Ou plutôt si, il laisse échapper un double break sur un jeu crucial. Le Suisse mène 3 jeux à 1 et sur l'engagement de Novak Djokovic, c'est encore lui qui met la pression. Le Serbe va devoir sauver 4 balles de double break dans ce jeu, qui auraient sans doute sonner le glas de cette rencontre.
Le Suisse fait plus de points gagnants, dont un nombre impressionnant au filet, et commet moins de fautes directes que son adversaire, mais il n'est pas à l'abri. Au 8e jeu, la bataille est féroce. Novak Djokovic n'a aucune balle de set, mais Roger Federer ne parvient à remporter sa mise en jeu que sur sa 8e occasion ! Derrière, il cherche à porter l'estocade sur le service du Serbe et obtient deux balles de match. Novak Djokovic sauve la première au filet et la seconde d'un ace. Il faudra que Roger Federer serve pour s'imposer.
Il n'y a que des points gagnants dans ce 10e jeu, Novak Djokovic joue chèrement sa peau, mais Roger Federer sert magistralement et, comme un symbole, c'est au filet que le Suisse convertit sa troisième balle de match pour remporter le 36e duel face au Serbe. Sa 19e victoire sur le n°1 mondial, la 3e en 5 matches en 2014. Un seul chiffre : une seule balle de break pour Novak Djokovic, quand Roger Federer en a eu 10 dans ce match. Le plan de jeu ultra-agressif du désormais n°2 mondial a fonctionné parfaitement et Novak Djokovic, invaincu en Chine depuis 2010 est à terre.
Match stats: Roger #Federer v Novak #Djokovic. #SHRolexMasters #tennis pic.twitter.com/MY65A7C8RN
— TennisTV (@TennisTV) 11 Octobre 2014
En finale, Roger Federer affrontera Gilles Simon, vainqueur net et sans bavure plus tôt dans la journée de Feliciano Lopez. Il essaiera de remporter un 81e titre, le 23e en Masters 1000. Roger Federer et Gilles Simon ne se sont plus affrontés depuis la victoire en 5 sets du Suisse à Roland-Garros 2013 et le Niçois n'a plus battu l'ex-numéro 1 mondial depuis 2008...
Tableau Masters 1000 Shanghai : https://www.tennisactu.net/tournoi-shanghai-rolex-masters-shanghai-81.html
Le programme de samedi
Stadium, début à 07h heure française
Bob Bryan/Mike Bryan (USA) - Rohan Bopanna (IND)/Florin Mergea (ROU) 7-6 (5), 6-4
10h30
Gilles Simon (FRA) - Feliciano Lopez (ESP) 6-2, 7-6 (1)
14h
Roger Federer (SUI/3) - Novak Djokovic (SRB/1) 6-4, 6-4
Union Pay, début à 9h30 heure française
Julien Benneteau/Edouard Roger-Vasselin (FRA) - Marcel Granollers/Marc Lopez (ESP) 3-6, 6-4, 10-7