Tennis. ATP - Shanghai - Roger Federer s'impose à l'arrachée
Par Christophe de JERPHANION le 08/10/2014 à 18:36
Le Suisse Roger Federer s'est qualifié ce mercredi en toute fin de soirée pour le deuxième tour du Masters 1000 de Shanghai. Mais l'ex-numéro 1 mondial a terriblement souffert pour s'imposer face à l'Argentin Leonardo Mayer, 25e mondial, qui aura eu 5 balles de match au 3e set avant de céder. Score final : 7-5, 3-6, 7-6 (7), après 2h44 de jeu.
Roger Federer, qui a choisi au dernier moment de venir à Shanghai et n'a joué que deux matches de Coupe Davis depuis son éimination en demi-finale de l'US Open, n'a pas paru dans sa meilleure forme ce mercredi. Pas très inspiré, en particulier au filet, où il a commis énormément de fautes, le Suisse subit le début de rencontre face à un joueur qu'il n'a jamais rencontré et qui joue sa chance à fond. Leonardo Mayer breake rapidement pour mener 3 jeux à 1 et conserve un bon moment ce break. Mais, à 5 jeux à 4, il lui faut servir pour le set. Et la tension le gagne. Débute un jeu de 9 minutes au cours duquel les deux joueurs ont tour à tour l'occasion de remporter la mise et échouent. Mais, à ce petit jeu, l'expérience du Suisse est énorme et il débreake. Dans la foulée, à 6 jeux à 5 en sa faveur, cette fois, Roger Federer accentue la pression sur Leonardo Mayer. Enfin, on voit des coups dignes de son statut sortir de sa raquette comme ce magistral passing de revers long de ligne, qui lui offre la balle de set décisive. Roger Federer revient de loin, mais il mène une manche à zéro.
Pourtant, il n'est pas guéri et Leonardo Mayer pas assommé. D'entrée de deuxième set, sur un jeu mal maîtrisé par le Suisse, l'Argentin breake. Et cette fois, malgré les efforts de Roger Federer, Leonardo Mayer ne craque pas. Mieux encore, il réalise un second break pour s'adjuger le set et recoller à un set partout.
On se dit que la 3e manche s'annonce difficile pour Roger Federer qui peine vraiment à mettre son jeu en place et commet trop de fautes. Mais, il serre le jeu et aucun break n'intervient dans ce set. Pourtant, le Suisse est tout de même en danger. A 5 jeux à 4 pour Leonardo Mayer, le Suisse sert pour rester dans le tournoi. L'Argentin tente sa chance et se procure 3 balles de match, que sauve Roger Federer, dont la première, avec beaucoup de réussite, le passing du 25e mondial restant dans la bande. Finalement, c'est au tie-break du troisième set que se joue cette rencontre. Là encore, c'est Leonardo Mayer qui prend les devants et mène 6 points à 4. Mais là encore, Roger Federer s'en sort, presque miraculeusement, sauvant donc ces quatrième et cinquième balle de match contre lui. Derrière, avec son service retrouvé, il obtient sa première balle de match et l'emporte sur un splendide lob qui laisse pantois Leonardo Mayer. Presque surpris d'avoir gagné, Roger Federer lève les bras, mais que ce fut dur, et les regrets de l'Argentin, qui se faisait pourtant une joie d'affronter le Suisse pour la première fois, se lisent sur son visage au moment de la poignée de main finale.
En huitièmes de finale, Roger Federer retrouvera Roberto Bautsita Agut, tête de série n°14, qu'il a battu à l'US Open. Mais, il va lui falloir bien récupérer de ce match qui s'est achevé à plus de minuit et demie heure locale.
Tableau du Masters 1000 de Shanghai : https://www.tennisactu.net/tournoi-shanghai-rolex-masters-shanghai-81.html
Le programme de mercredi :
Stadium, début à 7h heure française
Gilles Simon (FRA) - Stan Wawrinka (SUI/4) 5-7, 7-5, 6-4
Jack Sock (USA) - Kei Nishikori (JPN/7) 7-6 (5), 6-4
Pas avant 10h HF
Novak Djokovic (SRB/1) - Dominic Thiem (AUT) 6-3, 6-4
Pas avant 12h30 HF
Feliciano Lopez (ESP) - Rafael Nadal (ESP/2) 6-3, 7-6 (6)
Pas avant 14h HF
Roger Federer (SUI/3) - Leonardo Mayer (ARG) 7-5, 3-6, 7-6 (7)
Grandstand, début à 7h heure française
David Ferrer (ESP/5) - Martin Klizan (SVK/SE) 4-6, 7-6 (4), 6-4
Pas avant 9h HF
Andy Murray (GBR/11) - Jerzy Janowicz (POL) 7-5, 6-2
Tomas Berdych (CZE/6) - Richard Gasquet (FRA) 6-3, 6-1
Pas avant 12h30 HF
Juan Monaco (ARG/WC) - Milos Raonic (CAN/8) 5-2, ab.
Union Pay, début à 7h heure française
Malek Jaziri (TUN/Q) - Chuhan Wang (CHN/WC) 6-0, 6-4
Pas avant 9h HF
Julien Benneteau (FRA) - Grigor Dimitrov (BUL/10) 7-5, 6-3
Pas avant 12h30 HF
John Isner (USA/13) - Steve Johnson (USA) 7-6 (6), 7-6 (7)
Court 4, début à 8h30 heure française
Roberto Bautista-Agut (ESP/14) - Vasek Pospisil (CAN) 7-6 (1), 3-6, 6-4
Court 5, pas avant 8h30 heure française
Mikhail Youzhny (RUS) - Ivan Dodig (CRO) 7-6 (7), 6-7 (4), 6-3