Tennis. ATP - Sofia - Exploit de Forejtek contre Cilic, Mannarino s'en sort
Par Alexandre HERCHEUX le 09/11/2020 à 21:10
Quel exploit de Jonas Forejtek, modeste 399e mondial qui a infligé une sévère 6-3, 6-2 à Marin Cilic ! Le Croate était certes un peu à côté de son sujet, la performance n'en est pas moins remarquable. Le jeune tchèque, vainqueur de l'US Open junior en 2019 avait hérité de la wild-card initialement destinée à un Bulgare qui a malheureusement été testé positif au covid-19. Une belle opportunité qu'il n'a pas manqué de saisir et s'offre au prochain tour un joli duel face à Richard Gasquet. Le Biterrois est prévenu.
Vidéo - Jonas Forejtek, le "Spoonboy" champion du monde juniors 2019
That’s one way to kick off your ATP career...
— Tennis TV (@TennisTV) November 9, 2020
2019 junior US Open champion Jonas Forejtek claims an emphatic 6-3 6-2 win over 2014 US Open champion Cilic for his tour-level debut 🙌#SofiaOpen pic.twitter.com/lvoUDvcKqU
Adrian Mannarino (n°5) va-t-il chiper une place de tête de série pour l'Open d'Australie, voire la place de numéro 3 français à Ugo Humbert ? Voilà tout l'enjeu de la semaine pour le Tricolore. En grande forme, "Manna" est venu finir la saison en Bulgarie et tenter de faire un dernier beau coup. Le Tricolore, 35e mondial après son bon Bercy, a débuté ce lundi contre le Slovaque Martin Klizan, lucky loser et ce ne fût pas de tout repos. Dans des conditions ressemblant à Madrid (NDLR: Sofia est en altitude), Mannarino a eu besoin de trois manches pour s'adapter et, finalement, s'imposer 3-6, 6-1, 7-5 contre un Klizan accrocheur et passé à deux points du match. Il fallait sans doute un peu de temps pour relancer la machine. Le Frenchie a besoin de 175 points pour dépasser Ugo Humbert. Il faudra donc aller au bout du tournoi. En huitième, il jouera le Bélarusse Egor Gerasimov.
Dans les autres rencontres, Vasek Pospisil a connu toutes les peines du monde pour se défaire du lucky loser ukrainien Ilya Marchenko, 6-2, 5-7, 7-6(5). Marchenko s'est même retrouvé à servir pour le match à 5-4 avant de finalement céder. Début a priori tranquille pour le géant croate. A noter la qualif du lucky loser Marc-Andrea Huesler. Le gaucher suisse a sauvé deux balles de match avant d'écoeurer Nikoloz Basilashvili, qui ne gagne plus un match.
Les résultats de lundi à Sofia :
Court Central
[LL] Marc-Andrea Huessler (SUI) - [7] Nikoloz Basiliashvili (GEO) 6-1, 4-6, 7-6(6)
[5] Adrian Mannarino (FRA) - [LL] Martin Klizan (SVK) 3-6, 6-1, 7-5
Salvatore Caruso (ITA) - [WC] Dimitar Kuzmanov (BUL) 4-6, 6-4, 6-4
[WC] Jonas Forejtek (RTC) - [8] Marin Cilic (CRO) 6-3, 6-2
Court 1
A partir de 12h20:
Vasek Pospisil (CAN) - [LL] Ilya Marchenko (UKR) 6-2, 5-7, 7-6(5)
[Q] Aslan Karatsev (RUS) - [Q] Taro Daniel (JAP) 7-6(2), 6-1