Tennis. ATP - Sofia - Monfils: "Je suis flatté d'être à côté de Nadal et Federer"
Par Augustin PITRÉ le 03/10/2021 à 12:53
Gaël Monfils s'est qualifié ce samedi pour la finale de l'ATP 250 de Sofia grâce à une belle victoire sur Marcos Giron (7-5, 6-0). En Bulgarie, le Parisien semble retrouver un niveau qu'il n'avait plus connu depuis février 2020 et son titre à Rotterdam. Après 19 mois de disette, il retrouve donc une finale sur le circuit et devra être très solide pour passer la dernière marche face à Jannik Sinner, tête de série n°1 et tenant du titre. Il faut tout de même souligner que c'est la 17e année consécutive que le Tricolore rallie une finale, la plus longue série derrière Rafael Nadal avec 18. Impressionnant !
Vidéo - ATP - Sofia 2021 - Gael Monfils est en finale !
Retrouvez le tableau de Sofia en cliquant ICI
"Sans spectateurs, la semaine est éprouvante..."
Gaël Monfils revient sur sa bonne forme et sur les difficultés de jouer sans public : "J'ai pas 35 ans, c'est un chiffre ! Je ne veux pas me dire que j'ai 35 ans parce que je me sens bien physiquement et mentalement [...] La semaine est éprouvante car il n'y a pas de spectateurs ici, et sans public c'est pas facile. J'ai mis plus de temps que certains joueurs à m'adapter à ça. Arriver là en ayant gagné ces deux matchs correctement, j'en suis très content. J'ai quand même du me faire violence quand il me breake en début de match. Je n'avais pas d'énergie, je me sentais mou et j'ai essayé de parler avec ma team."
How good is this final 🙌
— ATP Tour (@atptour) October 2, 2021
Defending #SofiaOpen champion @janniksin will play @Gael_Monfils for the 2021 title 🆠pic.twitter.com/kHBKJdJqEa
"Mon premier titre de l'année... ça serait cool !"
Le tricolore a la science du dur indoor, il faudra le montrer contre Jannik Sinner dimanche : "L'indoor ça va plus vite quand tu sers bien et j'ai bien servi. Il fallait bien frappé et bien servir, c'est le dur indoor. Même si j'ai trouvé les points assez longs au fond de court, quand tu commences à enchaîner deux ou trois services gagnants, ça raccourcit. C'est une semaine pas facile sur plein de points de vue. C'est long avant de jouer, t'as envie de jouer et t'as pas forcément tes marques. Demain il va falloir rentrer vite dans le match pour gagner mon premier titre de l'année, çe serait cool..."
ALL HEART â¤ï¿½'�
— Tennis TV (@TennisTV) October 2, 2021
How good is it to see @Gael_Monfils back in an ATP final?! #SofiaOpen pic.twitter.com/4u4qzrIRHw
"On est 3 à l'avoir fait avec Rafa et Roger, je suis fier"
"Dans l'ère du tennis, les gens pensens toujours qu'un joueur accompli est un joueur qui a gagné un Grand Chelem. Mais il y a d'autres accomplissements comme le fait de jouer un certain nombre de matchs, on le valorise pas assez chez les joueurs qui ne gagnent pas de Grand Chelem. Certains gagnent plus de 600 matchs, ont un nombre de demies ou de finales énormes et les gens l'oublient. Moi ça fait 17 ans que je suis sur le circuit et je suis allé en finale tous les ans. Je ne joue pas forcément pour ça mais si tu regardes j'ai toujours été là. On est 3 à l'avoir fait avec Rafa et Roger. Des grands noms, je suis flatté d'être avec eux."
Longest current active streaks for reaching at least one ATP final a year:
— Tennis TV (@TennisTV) October 2, 2021
18 - Nadal (2004-2021)
17 - @Gael_Monfils (2005-2021)
16 - Djokovic (2006-2021) pic.twitter.com/kNCWHT1Y5n
"Jouer en cinq sets contre un bon Gaël, c'est éprouvant pour l'adversaire..."
Monfils avait poussé Sinner en 5 sets à l'US Open, il devra rentrer plus vite dans le match dimanche : "Moi j'adore les matchs en cinq sets. Trois sets ça va beaucoup trop vite encore plus en indoor, moi j'aime bien les marathons. Je préfère et c'est beaucoup mieux pour moi. À l'US, Sinner a gagné les deux premiers sets et il avait break au 3e. Je l'ai amené en cinq alors qu'en deux sets il aurait gagné. Pareil pour Berrettini, je menais deux sets à un donc il aurait perdu. Physiquement je l'ai encore donc je préfère en cinq, les adversaires savent qu'il faut y aller contre moi quand je suis bien. C'est plus dur mentalement et physiquement pour eux de jouer contre un Gaël."
Monf Motors On ðŸŽ@Gael_Monfils beats Giron 7-5 6-0 to reach his first ATP final since Rotterdam 2020 at @sofiaopentennis! pic.twitter.com/Ycefwp67jv
— Tennis TV (@TennisTV) October 2, 2021