logo Tennis Actu

Tennis. ATP - Stefanos Tsitsipas vire Apostolos : "Il restera dans son rôle de père"

Par Alexandre HERCHEUX le 09/08/2024 à 13:37. Mis à jour le 11/08/2024 à 17:57.
ATP
Photo : @Eurosport

La relation père/fils devenait compliquée chez les Tsitsipas... Stefanos a donc décidé d'agir. Vaincu d'entrée de jeu jeudi au Masters 1000 de Montréal par Kei Nishikori, 6-4, 6-4. Stefanos Tsitsipas ne s'était pas privé de tacler son père, Apostolos, devant les médias. Le 11e mondial a reproché à son père d'avoir voulu lui faire changer de tension de cordage de sa raquette. Frustré par le manque de sensations, Stefanos a demandé à son père de quitter le stade en fin de première manche. Il avait ensuite eu des mots forts contre Apostolos. Ce vendredi, il a annoncé la fin de la collaboration avec son père dans un long message en grec sur X.

Vidéo - Comme Tsitsipas, Medvedev a pris la porte à Montréal

 

Retrouvez le tableau du Masters 1000 de Montréal en cliquant ici

 

"Je mérite un entraîneur qui m'écoute et qui est attentif à mes réactions"

"Cela fait quatre ou cinq jours que je me plains, c'est pourquoi j'ai eu une discussion avec lui pendant le match", a expliqué Tsitsipas jeudi soir. "Je ne suis pas habitué à ce genre de choses, mais un match de Masters 1000 est un match très important pour moi : j'ai besoin et je mérite un entraîneur qui m'écoute et qui est attentif à mes réactions en tant que joueur. Mon père n'a pas été très intelligent lorsqu'il s'agissait de gérer ces situations, et ce n'est pas la première fois que cela lui arrive. Je suis très déçu par lui." Il a ensuite poursuivi. "Pour l'instant, je ne sais pas si je dois envisager des changements, mais je suis très déçu. La chose la plus importante pour un joueur est de recevoir des informations correctes et concises de la part de son entraîneur. L'entraîneur n'est pas celui qui utilise la raquette, le joueur est celui qui essaie d'exécuter un plan de match. Il s'agit d'un effort de collaboration auquel les deux parties doivent contribuer. Cela doit être réciproque si je veux développer mon tennis. Je ne veux pas rester immobile dans ce sens".

 

"Je préfère garder mon père dans son rôle de père, et seulement de père"

Sur X, Tsitsipas a publié un long texte pour annoncer la fin de sa collaboration avec son père. "C'est avec le cœur lourd que je vous informe que ma collaboration avec mon père en tant que coach a pris fin. Je préfère garder mon père dans son rôle de père, et seulement de père. La philosophie nous enseigne que la sagesse vient de la compréhension de nos limites et de la reconnaissance de nos erreurs. Dans mon cas, j’ai réalisé que j’avais tort de parler à mon père de cette façon. Le tennis n’est pas qu’un match, un coup sûr ou une performance de quelques secondes. C'est un long voyage plein d'émotions, de pression et d'attentes. Dans ce moment de frustration, il y a eu beaucoup d’erreurs et d’erreurs de la part de mon entraîneur et de mon père. En tant qu'introverti, j'ai tendance à retenir mes émotions et à les développer jusqu'à atteindre un point d'éclatement. Je me considère patient, donc le fait d’avoir réagi de cette façon m’a laissé choqué."

 

"Je suis déçu d'être arrivé au point où j'ai montré un côté sombre de moi-même"

"Mon comportement sur le terrain était inacceptable et je suis déçu d'être arrivé au point où j'ai montré un côté sombre de moi-même. Lorsque je me sens manqué de respect, jugé ou attaqué émotionnellement, j'ai tendance à perdre le contrôle de ce qui sort de ma bouche, ce qui va à l'encontre de mes valeurs en tant qu'être humain. J'ai perdu le contrôle et je ne pouvais pas voir clairement devant moi. Mon père a essayé ces dernières années de me former, de m'élever correctement et de me transmettre connaissances et sagesse, sur le terrain comme en dehors. Je l'en remercie. Je le remercie pour les sacrifices, la douleur et la souffrance qu'il a endurés pour faire de cette entreprise un succès. Désormais, son rôle restera dans les limites du rôle paternel, et cela seul."

 

"Il est temps de clore ce chapitre et cette phase et d’essayer d’en écrire un nouveau"

"Mon père continuera à voyager avec moi et sera là pour me soutenir et m'aider en dehors du terrain, comme j'ai toujours souhaité. J'ai confié à mon père le rôle d'entraîneur pendant de nombreuses années et je considère notre partenariat comme une réussite. Je ne sais pas qui prendra sa place et je ne suis pas encore en mesure de décider. Ce que je sais, c’est qu’il est temps de clore ce chapitre et cette phase et d’essayer d’en écrire un nouveau. Nous sommes tous les deux d’accord sur ce point et espérons nous concentrer d’abord sur notre côté humain, puis sur le reste. Accepter mes erreurs et essayer de m’améliorer fait partie de mon cheminement en tant qu’athlète, et je vous assure que je continuerai à travailler dur pour m’améliorer, tant sur le terrain qu’en dehors. J'espère que cette expérience sera une leçon pour moi et pour tous ceux qui luttent pour trouver le bon équilibre dans leur vie." Le Grec avait tenté avec Mark Philippoussis et Thomas Enqvist mais avait finalement fini par les renvoyer à chaque fois. Il sera intéressant de voir quelle option sera choisie cette fois.



L'info en continu

14/11 Décines (CH) Au bout de la soirée, Barrère vient à bout de Royer à Lyon 14/11 BJK Cup Collins surprise par Sramkova... Les USA passeront par le double 14/11 Coupe Davis La légende est dans la place... Rafael Nadal est arrivé à Malaga 14/11 Funchal (W50) Monnet et Mansouri toutes deux battues au Portugal 14/11 ATP Finals Jannik Sinner, invaincu : "Je m'en suis assez bien sorti" 14/11 FFT Un million de licenciés pour la quatrième année de suite en France 14/11 ATP Finals Jannik Sinner fait le plein de succès, Fritz également en demies 14/11 Kobe (CH) Atmane et Lestienne battus... Pas de derby en quart de finale 14/11 INTERVIEW Thierry Tulasne : "Harold Mayot... les voyants sont au vert" 14/11 Vale de Lobo (M25) La pluie s'invite... et Jules Marie attendra vendredi 14/11 BJK Cup Choc Badosa-Swiatek : qui portera son pays jusqu'en quart ? 14/11 ATP Finals (D) La paire Purcell / Thompson s'offre le dernier carré 14/11 Tennis Actu Toutes les vidéos tennis sur Youtube Tennis Actu TV 14/11 ATP Finals Zverev-Alcaraz et Ruud-Rublev : le programme de ce vendredi 14/11 Interclubs Pro B (F) Le CA Montrouge va défendre son maillot jaune à Plaisir 14/11 ATP Flavio Cobolli à l'aéroport... pour accueillir le coach de la Roma 14/11 Tennis Actu Un an, 9,99 euros.. Tennis Actu ça sera sans pub et sans pop up 14/11 Montevideo (CH) Diego Forlan, ses débuts en pro : "Je suis reconnaissant" 14/11 Médias Changement majeur pour la diffusion TV du tennis en France 14/11 BJK Cup Sans Noami Osaka, le Japon surprend la Roumanie et rejoint l'Italie
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Partenaires

Sondage

Forfait pour les ATP Finals 2024, Novak Djokovic sera-t-il encore au top en 2025 ?






Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik10330 pts
2 ALL ZVEREV Alexander7315 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos6810 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil4830 pts
5 USA FRITZ Taylor4300 pts
6 SRB DJOKOVIC Novak3910 pts
7 NOR RUUD Casper3855 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3760 pts
9 AUS DE MINAUR Alex3745 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3350 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9016 pts
2 POL SWIATEK Iga7970 pts
3 USA GAUFF Cori5230 pts
4 ITA PAOLINI Jasmine5144 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena4971 pts
6 USA PEGULA Jessica4705 pts
7 CHI ZHENG Qinwen4540 pts
8 USA NAVARRO Emma3698 pts
9 RUS KASATKINA Daria3368 pts
10 USA COLLINS Danielle Rose3176 pts
Publicité
Publicité TMZ
-