Tennis. ATP - Steve Darcis va ranger sa raquette en janvier 2020
Par Titouan CAMY le 16/10/2019 à 07:00
C'est une nouvelle qui fera des déçus chez nos amis Belges. Tandis que la star Kim Clijsters prépare son retour, c'est un autre emblème du tennis Belge qui prend la direction inverse. Steve Darcis, habitué du circuit ATP depuis 16 ans, a en effet décidé de mettre un terme à sa carrière. Une décision quelque peu forcée par les pépins physiques, notamment une blessure récurrente au coude, qui l'avait tenu à l'écart des courts en 2018. Une décision qu'il annoncera au tournoi d'Anvers, à la maison, lui qui prévoit de jouer encore quelques Challengers et les qualifications à Melbourne en 2020. Pointant actuellement au 177e rang mondial, le Belge a atteint le 38e place au meilleur de sa carrière, en mai 2017. Retour sur trois moments qui ont marqué son parcours sur le circuit.
Vidéo - US Open - Steve Darcis : "Si jamais, je décidais d'arrêter"
Open des Pays-Bas 2007
A 23 ans, le jeune Steve Darcis connaît son premier coup d'éclat sur le circuit ATP lors de l'Open des Pays-Bas à Amersfoort. Alors classé au-delà de la 300e place mondiale, il parvient tout d'abord à s'extirper des qualifications, et rejoint le tableau principal où figurent notamment Nikolay Davydenko, Mikhail Youzhny ou encore Victor Hanescu. Le Belge rejoint les demi-finales sans perdre un set, avec des victoires sur Marc Gicquel, Gilles Simon et Igor Andreev. Vient ensuite le vrai défi, face à Mikhail Youzhny, alors 14e à l'ATP. Il rallie la finale en trois sets, infligeant une bulle au Russe au deuxième. Le lendemain, il soulevait à la surprise générale son premier trophée ATP, et gagnait ainsi plus de 150 places au classement.
Wimbledon 2013
Lors de cette édition 2013 du Grand Chelem Londonien, c'est Steve Darcis qui créera la surprise des premiers tours. Mauvais tirage pour le Belge, qui se retrouve à affronter Rafael Nadal, 130 places devant lui à l'ATP. "Shark" jouera alors le match de sa vie, et parviendra à prendre le meilleur sur l'Espagnol en 4 sets et un peu moins de trois heures. Nadal, précédemment tiré à Roland Garros, n'avait jusque là jamais connu telle déconvenue au premier tour d'un Grand Chelem. Malheureusement, Darcis ne pourra pas surfer sur cette exploit et devra déclarer forfait pour le prochain tour à cause d'une blessure à l'épaule.
Coupe Davis 2017
On ne pourrait pas parler de Steve Darcis sans mentionner la Coupe Davis, compétition dans laquelle il s'est de nombreuses fois illustré. En 2017, le Belge dispute sa 11e campagne de Coupe Davis, et réalise presque un sans-faute, menant son équipe en finale. Au premier tour, la Belgique affronte l'Allemagne, largement favorite. "Shark" réalisera alors un parcours exceptionnel en battant coup sur coup Philipp Kohlschreiber et, surtout, Alexander Zverev, alors 22e mondial. Il s'inclinera au bout d'un long combat face à Nick Kyrgios en demi-finales, mais sa victoire face à Jordan Thompson contribuera à qualifier la Belgique pour un seconde finale, après 2015, perdue face à la France. Il aura le malheur de perdre le match 5 face à Lucas Pouille.
Steve Darcis aura remporté deux tournois sur le circuit ATP, ainsi que 10 titres en Challengers. Il aura aussi su conquérir son public, et restera "Monsieur Coupe Davis" dans le coeur des Belges.