Tennis. ATP - Tokyo - Wawrinka, Paire et Simon OUT... le récap'
Par Roxane TEJERINA le 03/10/2018 à 14:46
Stan Wawrinka a cédé en huitièmes de finale mercredi, face à Denis Shapovalov, 4-6, 6-1, 6-4. Après le gain de la première manche 6-4, le Suisse ne s'est plus procuré une seule balle de break. S'il est complètement passé à côté du deuxième set perdu 6-1, il s'est accroché dans le troisième set avant de concéder le break au pire des moments à 4-3. Ces dernières semaines n'en restent pas moins positives pour le Suisse, qui enchaîne les matchs: un huitième à Toronto, un quart à Cincinnati et une demie à Saint-Pétersbourg.
Vidéo - Suivez toute l'actu tennis sur TennisActu
Grâce à son succès sur le local et qualifié Yosuke Watanuki, Milos Raonic (n°6) est en quarts de finale à Tokyo. S'il n'y avait sur le papier pas photo entre l'ancien n°3 mondial et le modeste 273ème mondial, le Japonais n'a pas démérité. Après le gain logique de la première manche (seulement 9% de points gagnés au retour et 33% de points gagnés pour le Japonais, pas une seule balle de break à écarter pour le Canadien), les deux joueurs ont dû aller se départager dans un tie-break, encore une fois logiquement maîtrisé par le serveur qu'est Milos Raonic - auteur de 15 aces dans le match - pour rejoindre Daniil Medvedev en quarts, 6-3, 7-6 (2).
Gilles Simon ne connaîtra pas le deuxième tour. à TokyoLe Niçois, qui a fait son retour dans le Top 30 grâce à son titre glané à Metz, a chuté contre le très bon Alex de Minaur, 6-7(1), 7-6(5), 6-2. Le Français peut avoir des regrets après avoir raté 4 balles de matchs dans la deuxième manche.... Des balles de matchs qui ont sûrement trotté dans la tête du Niçois dans la troisième manche puisque le jeune australien a fait cavalier seul pour aller chercher la victoire et rejoindre Stefanos Tsitsipas au prochain tour.
The 👿 does it again. 🙌@alexdeminaur battles past Gilles Simon 6-7(1) 7-6(5) 6-2 to set a round two encounter with Stefanos Tsitsipas in Tokyo. #rakutenopen pic.twitter.com/LdDEc0Ngq7
— Tennis TV (@TennisTV) 3 octobre 2018
Autre Français en lice mercredi, Benoît Paire, ancien finaliste (2015) a calé face à Kei Nishikori (n°3), qui joue, en plus, chez lui et deux fois titré (2012 et 2014). Le Japonais a signé un succès en deux manches (6-3, 7-5). Il est en quart de finale, où l'attendra le vainqueur de la rencontre De Minaur-Tsitsipas. Il peut encore espérer aller au Masters.
Homme fort de l'été (finale à Wimbledon, demi-finale à Toronto, huitième à l'US Open), Kevin Anderson a confirmé contre Matthew Ebden ce mercredi. Le Sud-Africain s'est imposé en trois manches 4-6, 7-6(1), 6-2 contre le dangereux Australien. Malmené dans le premier set, Anderson est monté en puissance au fur et à mesure de la rencontre pour se hisser au deuxième tour. Il rejoint Frances Tiafoe.
Nick Kyrgios a évité le piège. Opposé au Japonais Yoshihito Nishioka, l'Australien a su être présent dans les moments clés pour s'imposer en deux manches 7-5, 7-6(3). Malgré la bonne resistance du Japonais, Kyrgios a su resserrer le jeu dans les moments importants notamment dans le deuxième set en écartant 2 balles de set. Notons tout de même que l'Australien a écarté deux balles de break sur trois et a su rester calme, facteur déterminant de cette victoire. Au prochain tour, le duel promet d'être très intéressant contre le Biterrois Richard Gasquet.
Sealed with a sparkler 🙌
— Tennis TV (@TennisTV) 3 octobre 2018
2016 champion @NickKyrgios pushes past hometown fave Yoshihito Nishioka 7-5 7-6(3) in Tokyo. #rakutenopenpic.twitter.com/FyiRduGiHm
Les résultats de mercredi à Tokyo :
Arena 1
A partir de 5h du matin
Nick Kyrgios (AUS) - Yoshihito Nishioka (JAP) 7-5, 7-6(3)
[2] Kevin Anderson (STA) - Matthew Ebden (AUS) 4-6, 7-6(1), 6-2
[3] Kei Nishikori (JAP) - Benoît Paire (FRA) (deuxième tour) 6-3, 7-5
[6] Milos Raonic (CAN) - Yosuke Watanuki (JAP) - (deuxième tour) 6-3, 7-6 (2)
Denis Shapovalov (CAN) - Stan Wawrinka (SUI) (deuxième tour) 4-6,6-1, 6-4
Arena 2
Alex de Minaur (AUS) - Gilles Simon (FRA) 6-7(1), 7-6(5), 6-2
[Q] Daniil Medvedev (RUS) - [Q] Martin Klizan (SVK) (deuxième tour) 6-4, 6-3