Tennis. ATP - Tomic et Kyrgios n'ont plus le droit à l'erreur
Par Gautier DESCLAUX le 13/01/2016 à 08:38
Vidéo - Votre site TennisActu.net au coeur de l'Actu Tennis
Ce n'est maintenant plus une surprise, Nick Kyrgios et Bernard Tomic donnent une mauvaise réputation à l'Australie. Suite au comportement qu'ils ont adopté en 2015, les deux hommes seront sous les feux des projecteurs chez eux durant l'Open d'Australie. Avec la retraite de l'ancien numéro un mondial Lleyton Hewitt l'an dernier, le pays cherche désormais une nouvelle force capable de rivaliser au plus haut niveau. A 20 et 23 ans, Kyrgios et Tomic ont les deux été étiquetés comme le futur du tennis en Australie, mais malgré le talent indéniable qu'ils possèdent, leurs noms ont plus souvent fait la une des journaux pour des situations extras sportives. Après sa campagne à Wimbledon ponctuée par une défaite face à Richard Gasquet où il s'est permis de laisser tomber un jeu, Nick Kyrgios, arborant une coupe de cheveux excentrique, n'a été que l'ombre de lui-même durant la tournée américaine. En effet, s'il n'a pas été exemplaire sur le court, le joueur a eu une attitude très incorrecte en direction de Stan Wawrinka durant la Rogers Cup, ce qui lui a valu une condamnation et une suspension de l'ATP. Le comportement de Bernard Tomic en 2015 est aussi à revoir. Après son exclusion de l'équipe de Coupe Davis pour la seconde fois, le joueur a été appréhendé tard dans la nuit par la police de Miami suite aux plaintes du personnel de l'hôtel pour tapage nocturne.
Sur le terrain, le début de l'année dernière était tout de même réussi pour Nick Kyrgios qui avait atteint les quarts de finale à Melbourne avant d'être défait en finale du tournoi d'Estoril trois mois plus tard par Richard Gasquet. Sa saison a aussi été marquée par de belles performances comme ses victoires sur Roger Federer, Stan Wawrinka ou Milos Raonic. Malgré ses déboires, la saison de Bernard Tomic a tout de même été riche. Le joueur a acquis son troisième titre sur le circuit à Bogota, seulement une semaine après son petit séjour en cellule à Miami. Grâce à ses belles victoires de l'année face à David Ferrer, Richard Gasquet ou Marin Cilic, il a pu accéder à la 17ème place mondiale, la meilleure de sa carrière.
Les deux enfants terribles du circuit savent que pour tutoyer le plus haut niveau, il faudra rester concentré sur le principal et se focaliser sur de vrais objectifs. Lleyton Hewitt, qui deviendra capitaine de l'équipe de Coupe Davis en mars prochain, a d'ailleurs décidé avec la Fédération de réintégrer les deux hommes dans l'espoir pourquoi pas de remporter le Saladier d'Argent. Après tout, ils sont capables du pire comme du meilleur.