Tennis. ATP - Tommy Paul, le nouveau chouchou de Roger Federer
Par Karl BOULLAND le 17/09/2015 à 17:13
"Ce gars est impossible à battre !" Taylor Harry Fritz, numéro un mondial chez les juniors, a longtemps cru ne jamais trouver la faille contre son compatriote Tommy Paul en finale de l'US Open. Quelques minutes après avoir prononcé ces mots, Fritz parvenait pourtant à s'imposer sur les courts de Flushing Meadows, prouvant que son adversaire du jour n'était pas si invincible.
Congrats to Taylor Fritz and Tommy Paul on a great week. Almost like the French Open #USOpen pic.twitter.com/9tYJjlp04Y
— Lang (@LangTennis) 14 Septembre 2015
Né en 1997 dans le New Jersey, Tommy Paul est un espoir de plus pour le tennis masculin de son pays, en berne depuis plus d'une décennie. Avec Frances Tiafoe, Jared Donaldson, Stefan Kozlov, Taylor Fritz et Michael Reilly Opelka, les Etats-Unis semblent avoir à disposition une génération dorée qui pointe petit à petit le bout de son nez.
Paul s'entraîne en Floride sous les ordres de l'Argentin Diego Moyano, ancien 130e joueur mondial, connu pour ses belles performances sur terre battue sur le circuit secondaire (4 titres en Challenger). Un entraîneur loin du prototype du puncheur américain donc et qui permet au jeune Tommy Paul d'être un joueur complet. Preuve en est, il a déclaré après sa finale de l'US Open junior perdu contre Taylor Harry Fritz, "aimer jouer des longs points".
Cette saison il a triomphé sur la terre battue de Roland-Garros et a remporté deux tournois Futures toujours sur ocre. Agés de 18 ans, Tommy Paul va désormais devoir quitter définitivement le circuit junior et se concentrer sur le professionnalisme. Mais ses performances chez les jeunes ont été remarquées et cette transition devrait s'effectuer en douceur sous l'oeil d'un joueur de légende, Roger Federer.
En effet le Suisse et son agent Tony Godsick encadreront le jeune Américain par l'intermédiaire de la Team 8. Le recrutement de l'Américain dans cette Team est sans doute une grande étape de sa carrière puisqu'il y rejoint Grigor Dimitrov et Juan Martin Del Potro, les deux seuls joueurs à avoir tapé dans l'oeil du Suisse auparavant.
Des douleurs à l'épaule ont empêché Tommy Paul de participer au Challenger de Cary cette semaine, mais désormais parrainé par Federer, l'Américain ouvre un nouveau chapitre dans sa vie, un chapitre qui laisse déjà présager de très belles choses pour l'avenir.