Tennis. ATP - Toni Nadal, fier de Rafa : "Il n'y a pas de carrière qui dure 100 ans"
Pendant des années, il a accompagné son champion de neveu aux quatre coins du monde. Toni Nadal, le premier coach de Rafael Nadal, a répondu aux questions de l'ATP sur la retraite du champion aux 14 Roland-Garros après la défaite de l'Espagne en quart de finale de la Coupe Davis à Malaga. Il en est persuadé, Rafael Nadal se trouvera d'autres passions dans lesquelles s'épanouir dans son après-carrière. A priori, le taureau de Manacor n'a pas tardé et a déjà participé à un tournoi de golf !
Vidéo - Rafael Nadal : "Je suis un gamin qui a réalisé ses rêves"
"Rafael est venu m'annoncer sa décision"
"Oncle Toni" a pu être un témoin privilégié de la fin de carrière de Rafa. Même s'il ne faisait plus partie de son staff depuis 2017, il a été dans les premiers à être mis au courant. "Il y a quelques mois, Rafael m'a dit qu'il envisageait de prendre sa retraite. Il voulait le faire à Malaga pendant la Coupe Davis, précise-t-il. Bien sûr, c'était quelque chose que l'on attendait plus ou moins. Nous savions que la décision viendrait tôt ou tard. Je l'ai appris il y a quelques mois parce que Rafael est venu me le dire."
TONI NADAL HAILS RAFAEL NADAL’S HUMILITY AS HIS CAREER ENDS ðŸ‘
— João Neves (@jon_snow_pt) November 26, 2024
He reflects on his nephew’s incredible journey and gracious exit from professional tennis.
A legacy defined by greatness on and off the court.#RafaelNadal #ToniNadal #TennisLegend #Retirement #GOAT pic.twitter.com/uiBglzx4KP
"Maintenant, il va se consacrer au reste de sa vie"
L'après-carrière ? Toni Nadal anticipe déjà que Rafa voudra trouver une passion dans laquelle s'investir à 100 %. "Je pense que mon neveu abordera sa nouvelle vie en toute normalité. J'ai toujours su que tous les parcours sportifs ont une fin. Il n'y a pas de carrière sportive qui dure 100 ans. En tout cas, je pense qu'il s'est habitué à cette idée au cours des derniers mois. Bien sûr, la retraite est un moment difficile, mais je ne pense pas qu'il sera très difficile de se concentrer sur le reste de sa vie en faisant d'autres choses. Je pense qu'il s'y consacrera probablement avec la même passion que pour n'importe quel match de tennis."
"Il a tout fait pour ne pas perdre le nord"
Pour le coach, il y a évidemment de la fierté au moment de se remémorer la carrière de son neveu autant au niveau sportif que pour son exemplarité dans le comportement. "Je suis très heureux de tout ce qu'il a accompli, évidemment sur le terrain pour tout ce qu'il a gagné. Mais surtout, ce qui me fait le plus plaisir en tant que parent, c'est de voir comment un garçon qui rêvait d'être un grand joueur de tennis a fait tout ce qui était en son pouvoir sans perdre le nord. Il a toujours gardé les pieds sur terre. Rester compétitif dans les limites de la correction. C'est certainement ce qui m'a le plus plu. J'ai adoré voir à quel point les gens ont apprécié cela."