Tennis. ATP - Valence - Murray à l'arrachée contre Robredo
Par Karl BOULLAND le 26/10/2014 à 19:42
Andy Murray s'est imposé en finale du tournoi ATP 500 de Valence au terme d'un match complètement fou contre Tommy Robredo. Score final, 3-6, 7-6 (7), 7-6 (10) après un combat intense de 3h23 qui constitue la plus longue finale de la saison dans un tournoi ATP. Le Britannique s'offre un deuxième titre consécutif après celui acquis la semaine dernière à Vienne, le troisième en un mois, ce qui lui permet d'être quasiment assuré de disputer le Masters de fin de saison. Tommy Robredo aura pour sa part de nombreux regrets lui qui a eu cinq fois l'occasion de conclure cette rencontre
Le début de la rencontre est équilibré, les deux hommes s'appuient sur une bonne première balle et remportent tour à tour leur mise en jeu. Tommy Robredo incisif, prend la plupart des échanges en main mais il alterne les coups gagnants et les fautes directes, la faute à un Andy Murray solide sur sa ligne de fond de court. Malgré son envie de bien faire, l'Espagnol se retrouve le premier en danger dans cette partie après une double faute qui offre une balle de break à son adversaire dans le 6ème jeu. Finalement écarté, il se trouve une seconde fois dans l'impasse mais réagi une nouvelle fois brillamment pour recoller à 3-3.
L'Espagnol peut à ce moment du match remercier sa première balle excellente (87% de points gagnés derrière cette dernière) de le maintenir dans la rencontre. Mais Tommy Robredo est également convaincant en retour, et le jeu suivant il parvient suite à un retour long de ligne à se procurer sa première balle de break. Agressif sur chaque service du Britannique, il empoche finalement la mise sous les yeux d'Amélie Mauresmo.
Robredo arrache le set au forceps
Un break qui réveil Andy Murray qui réagit immédiatement dans le jeu suivant. Seulement Tommy Robredo est dans un grand jour et ne compte pas céder devant son public venue en nombre pour le soutenir, l'Espagnol bataille et sauve quatre nouvelles balles de break avant de remporter sa mise en jeu sous l'ovation de l'Agora de Valence. Une ovation qui devient explosion quelques minutes plus tard quand Tommy Robredo empoche la manche sur un nouveau break. On joue alors depuis 58 minutes de jeu et le service fébrile d'Andy Murray pose des questions sur la forme du Britannique qui ne remporte que 50% des points derrière sa première balle.
ValenStats: 0/6 v 2/2. And one stat that isn't there - they both ran about 42 km... https://t.co/kRsZ9udpkC pic.twitter.com/cM4sHftn5f
— TennisTV (@TennisTV) 26 Octobre 2014
La timide réaction d'Andy Murray
La réaction du champion Olympique ne va pas se faire attendre longtemps, dès l'entame du deuxième set, il se montre plus incisif en retour et surprend son adversaire. Plus efficace il fait le break sur sa première occasion alors qu'il n'était pas parvenu à le faire dans la première manche, malgré six tentatives.
Dans le septième jeu il bénéficie même de trois nouvelles occasions de break, mais son adversaire est bien loin d'abdiquer si facilement et conserve une fine chance de remporter le set en remportant sa mise en jeu. Une utopie pense-t-on à ce moment du match tant Andy Murray semble intouchable sur sa mise en jeu, lui qui n'a concédé que deux points sur ses services dans cette deuxième manche.
Tommy Robredo si proche du but
Sauf que l'Espagnol regorge de ressources, lui qui était mené 0-40 dans le jeu précédent s'empare comme plus tôt dans la rencontre du service d'Andy Murray sur sa première occasion. Quelques minutes plus tard il revient même à hauteur de son adversaire après avoir remporté blanc son jeu de service. La fin du set est accrochée et les deux hommes se dirigent vers un tie-break. Dans ce dernier c'est Tommy Robredo qui fait le premier la différence en profitant d'une faute directe de son adversaire, mais l'Espagnol cède son avantage le point suivant.
A 4-4 alors qu'il est au service, l'Ibérique réalise un coup de défense somptueux qui prend à revers son adversaire et le maintien dans la rencontre. Un effort qui va être récompensé quelques minutes plus tard, lorsque le Britannique commet une énorme erreur qui offre une balle de match à son adversaire. Malheureusement pour Tommy Robredo son dernier coup droit accroche la bande du filet avant de sortir. Sa deuxième balle de match est écartée par un ace d'Andy Murray, qui surf sur sa dynamique et remporte le set sur sa première occasion au nez et à la barbe de son adversaire qui vient de passer à deux doigts du match.
ValenStats: @andy_murray's service improved, but 9-7 is the only stat that counts... https://t.co/kRsZ9udpkC pic.twitter.com/7yEjcG6TLW
— TennisTV (@TennisTV) 26 Octobre 2014
Tommy Robredo toujours aussi hargneux, en vain
Le coup derrière la tête que vient de recevoir Tommy Robredo est sévère, mais l'Espagnol ne se laisse pas abattre pour autant. Toujours présent mentalement mais aussi physiquement il remporte ses deux premières mises en jeu après avoir été mené à chaque fois 0-30. De l'autre côté du filet Andy Murray remporte ses services aisément et remporte les 10 premiers points disputés derrière sa première balle. Mais à l'image du second set, le Britannique craque sur l'un de ses jeux de service alors que sa mécanique semblait bien huilée. Alors que les deux joueurs sont aux coudes à coudes, le protégé d'Amélie Mauresmo explose en plein vol et donne littéralement son service à son adversaire qui le break blanc.
Dos au mur, Andy Murray va une nouvelle fois hausser son niveau de jeu. En difficulté, il parvient sur le jeu de retour suivant à debreaker en se montrant plus entreprenant. Le Britannique trouve une belle longueur de balle et pousse Tommy Robredo à subir l'échange en fond de court qui continue de courir d'un coin à l'autre du terrain malgré ses 32 ans. A 5-4 en sa faveur, Andy Murray va passer tout près de profiter d'une incroyable phase de jeu. Mené 40-30, il revient à hauteur de l'Espagnol, ce dernier ayant fait tomber une balle de son short en plein échange. Malgré un avantage et une balle de match, la première du Britannique, il perd finalement ce jeu et se rapproche d'un second tie-break.
Un nouveau jeu décisif qui débute comme le premier par un break de Tommy Robredo qui place une gifle de coup droit qui vient mourir sur la ligne. Bis répétita, il ne parvient pas à garder cet avantage et perd immédiatement son bien. Quelques minutes plus tard il rate même une troisième balle de match sur le service adverse, puis une quatrième et une cinquième. Des erreurs qui côutent forcément cher à l'Espagnol qui va perdre ce match sur la deuxième occasion d'Andy Murray. Le Britannique ne laisse pas passer sa chance et conclut un match épique qui laissera d'immenses regrets à Tommy Robredo