Tennis. ATP - Vers un duo Mark Philippoussis et Nick Kyrgios ?
Par Clémence LACOUR le 16/12/2016 à 19:18
Vidéo - Quand Nick Kyrgios se frite avec un arbitre à Wimbledon
La rumeur coule, la rumeur enfle : Mark Philippoussis et Nick Kyrgios seraient-ils sur le point de s'associer ? Le jeune Australien est à la recherche d'un coach, et il pourrait bien être tenté de prendre son aîné pour l'accompagner sur le circuit. Réputé ingérable, Kyrgios a été sommé par l'ATP de "consulter" après ses multiples incartades et sautes d'humeur et a été banni du circuit pour la fin de saison. De son côté, Philippoussis a aussi eu ses moments de rébellion : vexé de voir Tony Roche, le coach australien, se placer dans le box de Pat Rafter durant la finale (perdue) de l'US Open 1998, il avait boycotté la Coupe Davis. Tous deux ont donc un point en commun : le caractère bien trempé, et une carrière entre hauts et bas. Objectif ? Une plus grande sérénité, et, peut-être, un beau résultat à Wimbledon, où le plus jeune a été quart de finaliste et le plus âgé finaliste malheureux (2003).
Philipoussis : la solution miracle ?
Philipoussis, lui, se retrouve un peu dans le caractère de son compatriote et pense savoir ce dont il a besoin, a-t-il dit au New Daily : "Je ne suis pas là pour dire s'il a tort ou raison. Au stade où il en est, il a besoin d'une bonne équipe, pas de quelqu'un qui lui dit non, non, non et non. Je pense que c'est le gars à se dire : "OK, si tu me fais ça, je vais me rebeller et n'en faire qu'à ma tête. C'est important de discuter avec le gamin et d'être à son écoute." L'Australien pourrait-il être à même de mettre le jeune joueur sur le chemin de la sagesse ? Il entend en tout cas percer les difficultés psychologiques auxquelles il fait face : "Parfois, il doit avoir l'impression que tout le monde est contre lui. Que tout le monde parle de lui en mal. Quand on est jeune, on prend tout pour soi. Plus tard, on se rend compte que ce n'était guère plus que de l'eau qui passe sur les plumes d'un colvert."
Nick Kyrgios ne ferme pas la porte
Les choses ont-elles évolué ? Les deux hommes ont dû se croiser lors de l'IPTL. Ils ont en effet fait l'un et l'autre la tournée asiatique, quoique dans des équipes différentes. Au micro de Fox Sports, Nick Kyrgios a reconnu des "points communs" avec son compatriotes, tant sur le plan tennistique que mental, mais dit vouloir se laisser du temps : "On a beaucoup de points en commun sur le terrain. Il jouait avec intensité et a eu beaucoup de hauts et de bas au cours de sa carrière. Je pense qu'il a beaucoup appris de ça. C'est un super gars et attentionné, il a toujours été là pour moi. [...] J'ai déjà un excellent préparateur physique qui s'occupe de moi. Je crois que je vais juste m'accorder un temps de réflexion supplémentaire."
A LIRE AUSSI