Tennis. ATP/WTA - Acapulco - Ferrer s'offre Nishikori et un titre
Par Christophe de JERPHANION le 01/03/2015 à 09:14
David Ferrer est en grande forme en ce début d'année ! L'Espagnol a remporté ce samedi à Acapulco le troisième titre de sa saison après Doha et Rio, la semaine passée. L'Espagnol, 9e mondial et tête de série n°2, a pris le dessus en finale sur la tête de série n°1, Kei Nishikori, 6-3, 7-5, à l'issue d'un dénouement complètement décousu.
Après avoir écarté deux balles de break d'entrée, c'est bien David Ferrer qui réussit la première différence de cette finale, en prenant le service adverse pour mener 3 jeux à 1. Mais, il ne tient pas ce break longtemps et le Japonais recolle à 4 jeux à 3. L'Espagnol remet alors un coup de pression en retour et surprend une nouvelle fois Kei Nishikori pour mener 5-3 et servir pour le set. Un service blanc et David Ferrer prend un avantage sérieux au tableau d'affichage.
Sur sa lancée, l'Espagnol réussit un coup de maître : il s'empare des deux premières mises en jeu du Japonais dans le 2e set. Il mène alors 3-0, service à suivre et on pense Kei Nishikori définitivement KO. Pas du tout. Le 5e mondial efface aussitôt un des breaks de retard puis, patiemment, attend son heure. Elle arrive au 8e jeu, nouveau débreak, les deux hommes sont à égalité, 4 jeux partout.
Mais, ce débreak lance alors une période de folie complète dans ce match. C'est en effet la première de quatre mises en jeu perdues consécutivement par les deux joueurs. Les relanceurs ont pris le dessus et, à ce petit jeu, c'est David Ferrer qui s'en sort le mieux. Certes, il a servi pour le titre à 5-4, sans réussite, mais le revoilà dans la même position à 6-5. Cette fois, il ne se fait pas prier, Kei Nishikori rend les armes et l'Espagnol s'impose, après 1h50 de match.
C'est le 24e titre de David Ferrer pour sa 49e finale sur le circuit ATP. Et surtout, ce 3e titre en 2015 montre un retour en forme d'un joueur qu'on pensait sur le déclin en 2014. Un titre pour 4 finales, l'an passé, un recul aux limites du Top 10 mondial, un jeu qui semblait avoir perdu de son efficacité et un joueur qui se frustrait énormément sur le court. Un changement d'entraîneur plus tard et revoilà David Ferrer, qui aura 33 ans dans un mois, reparti de plus belle !
Quant à Kei Nishikori, il s'incline pour sa deuxième finale de l'année, après celle remportée à Memphis. Le Japonais avait sans doute beaucoup de pression sur les épaules, puisqu'il savait qu'en cas de victoire à Acapulco, il pouvait espérer ravir la 3e place mondiale à Rafael Nadal, si celui-ci venait à s'incliner en finale du tournoi de Buenos Aires. Mais il reste une valeur sûre et peut-être le joueur le plus régulier de la nouvelle génération.
Le tableau hommes d'Acapulco : https://www.tennisactu.net/tournoi-abierto-mexicano-telcel-165.html