Tennis. ATP/WTA - Anciens champions, que sont-ils devenus ?
Par Grégoire DUEZ le 17/06/2016 à 18:30
Vidéo - Votre site TennisActu.net au coeur de l'Actu Tennis
Place à une nouvelle rubrique hebdomadaire chez TennisActu. Après celle du "Roi des Teenagers" à chaque début de semaine, découvrez, chaque vendredi : "Anciens champions, que sont-ils devenus ?". Elle évoquera les anciennes gloires du tennis, qui ont marqué de leurs noms l'histoire de ce sport, ainsi que leur carrière post-tennis. Et, comme le veut la tradition, honneur aux femmes. Nous vous proposons, ce vendredi, de plonger en immersion dans l'après-carrière de deux championnes qui ont marqué les années 2000 : la Française Amélie Mauresmo et la Belge Justine Henin.
Amélie Mauresmo, du meilleur palmarès Français féminin à la vie de mère de famille et consultante
Carrière : Amélie Mauresmo, c'est le plus beau et le meilleur des palmarès de l'Ère Open chez les Françaises. 25 titres à son palmarès dont 2 Grand Chelem (Open d'Australie et Wimbledon en 2006), un Masters (2005) et 1 Fed Cup (2003), agrémentés d'une autre finale dans un Grand Chelem (Open d'Australie 1999) et de 5 autres demi-finales (3 à Wimbledon, 2 à l'US Open). Seule une grosse performance à Roland-Garros manque véritablement à la Tricolore qui n'aura jamais fait mieux qu'un quart de finale (2003 et 2004). Lassée du circuit mais aussi physiquement et mentalement, elle décide de se retirer du circuit quelques jours après sa défaite au 2ème tour à l'US Open contre Aleksandra Wozniak.
Post-carrière : En 2010, elle devient consultante sur France Télévisions à l'occasion du tournoi de Roland-Garros. A la fin du Grand Chelem parisien, elle intègre brièvement le staff de Michaël Llodra pour l'aider pour la saison sur gazon. Elle retrouve son poste de consultante lors de l'US Open où elle tient un blog sur le site d'Eurosport. Elle anime également une émission sur cette même chaîne en 2011 durant l'Open d'Australie 2011. Elle est, ensuite, nommée codirectrice de l'Open GDF Suez (tournoi WTA de Paris), qui a depuis disparu. Début 2012, elle rejoint l'équipe de Victoria Azarenka, alors numéro 1 mondiale, toujours en tant que conseillère de choix, puis est choisie comme capitaine de l'équipe de France de Fed Cup en lieu et place de Nicolas Escudé. En juin 2014, elle devient officiellement entraîneuse d'Andy Murray. En avril 2015, Amélie Mauresmo est enceinte et elle laisse la place à Jonas Björkman aux côtés du joueur écossais. En août 2015 elle donne naissance à un garçon prénommé Aaron. Après une période de repos observée afin de profiter de son statut de mère, elle est de retour auprès d'Andy Murray en février 2016. La fin de leur association est officialisée à l'occasion du Masters 1000 de Rome. La Française redevient consultante pour le tournoi de Roland-Garros au mois de mai.
Justine Henin, de la septuple vainqueur en Grand Chelem à la reconversion en actrice, consultante et coach
Carrière : Justine Henin, c'est 43 titres WTA à son palmarès dont 7 Grand Chelem (Open d'Australie en 2004, Roland-Garros en 2003, 2005, 2006, 2007 et l'US Open en 2003 et 2007), 2 Masters (2006 et 2007), 1 médaille d'or Olympique (2004) et 1 Fed Cup en 2001. Malgré 2 finales à Wimbledon (2001 et 2006), elle ne parviendra jamais à s'imposer dans le Grand Chelem londonien, restant une très grande déception pour elle. C'est surtout la meileure joueuse Belge de tous les temps, hommes et femmes confondus, et qui a trôné le plus longtemps en haut de la hiérarchie avec 117 semaines (non consécutives). Dotée d'un revers à une main extrêmement efficace, elle compensait sa petite taille (1m67) par une très grande vitesse de déplacement et sa capacité à trouver des angles exceptionnels. Minée par des blessures à la fin de sa carrière (notamment au niveau du coude), elle décide de mettre un terme à celle-ci en janvier 2011, quelques jours après sa défaite au troisième tour de l'Open d'Australie contre Svetlana Kuznetsova.
Post-carrière : En 2009, alors qu'elle avait stoppé sa première carrière en 2008 avant de revenir début 2010 sur le circuit, elle effectue ses débuts d'actrice dans le feuilleton français Plus Belle La Vie, où elle fait une brève apparition dans un épisode en mai, dans le cadre de l'émission Les Douze Travaux de Justine Henin où elle devait remplir divers défis. Elle obtient également un rôle dans la version belge de la pièce de théâtre Arrête de pleurer Pénélope mais décide finalement de se retirer du projet à deux semaines de la première représentation, n'étant visiblement pas à l'aise dans un rôle de comédienne. En octobre 2011, après son retrait définitif du circuit professionnel, elle annonce à la presse belge qu'elle va monter une comédie musicale avec sa vie comme sujet. En 2012, elle est consultante lors du tournoi de Roland-Garros pour France Télévisions dès les quarts de finale chez les dames et pour la RTBF à l'occasion de la finale messieurs. Rebelotte en 2013 où elle revient comme consultante lors du Grand Chelem parisien pour France Télévisions lors de la deuxième semaine du tournoi. Idem en 2015. Durant cette même année, elle sera également consultante chez TennisActu. Début 2016, elle intègre l'équipe d'Elina Svitolina en tant que consultante spéciale après avoir vu l'Ukrainienne venir s'entraîner dans son académie à Abu Dhabi fin 2015.