Tennis. ATP/WTA - Carlos Alcaraz : "J'espère vite revoir Sorribes Tormo sur un court"
Jeudi dernier, Sara Sorribes Tormo, 85e joueuse mondiale en simple et 40e en double, médaillée olympique à Paris et n°3 espagnole, a annoncé faire une pause "temporaire ou définitive" de sa carrière. Une annonce marquante, liée à des problèmes de santé mentale. Elle n'est pas la première a franchir le pas sur le circuit professionnel. Poussés à bout et lessivés des voyages et de la pression qui entourent ce sport, ils sont de plus en plus nombreux à s'arrêter subitement, pour un temps, à l'image de Caroline Garcia fin 2024. Interrogé sur le sujet en conférence de presse à Barcelone, Carlos Alcaraz a donné son opinion, tout en partageant sa tristesse de voir une compatriote quitter le circuit. Quelques jours plus tôt, Bernabé Zapata Miralles parlait de sa dépression.
?️Carlos Alcaraz manda un mensaje de ánimo a Sara Sorribes, quien ha anunciado un parón indefinido en el día de hoy para cuidar su cabeza y su cuerpo #TenisRTVE
— Teledeporte (@teledeporte) April 17, 2025
"Lamentablemente nosotros y toda la gente le hacemos mucho caso a las redes sociales"
?https://t.co/zNm1yPjq7i pic.twitter.com/qpVijhyMuV
"Souvent, vous ne vous rendez pas compte que vous devez vous arrêter"
"De nos jours, nous accordons malheureusement, comme tout le monde, beaucoup d'attention aux réseaux sociaux" a commenté le numéro 2 mondial. "Nous lisons toutes sortes de commentaires, malheureusement nous prêtons plus d'attention au négatif qu'au positif et cela nous affecte. Le tennis est un sport très exigeant, vous êtes là, semaine après semaine, et tournoi après tournoi : vous avez besoin d'un très haut niveau d'exigence mentale, et souvent vous ne vous rendez pas compte que vous devez vous arrêter jusqu'à ce que vous atteigniez une limite où s'arrêter quelques jours n'est pas suffisant, vous avez besoin de vous arrêter beaucoup plus. Dieu merci, je n'ai pas atteint ce point où je devais m'arrêter pendant plusieurs mois, je me suis simplement arrêté pendant plusieurs jours et cela m'a aidé."
"Je souhaite à Sara de trouver rapidement les réponses dont elle a besoin"
"Parfois, il faut savoir ce dont le corps et l'esprit ont besoin" a t-il poursuivi. "Après Miami, je savais que j'avais besoin de plusieurs jours de déconnexion, de ne pas penser au tennis, d'être avec ma famille, entouré de mes proches et de me vider la tête. Ces cinq jours m'ont permis de prendre conscience de ce qui était important pour moi. Cela m'a beaucoup aidé à entamer la tournée sur terre battue, à Monte-Carlo, dans de bonnes conditions. C'est triste de voir Sara, une personne si joyeuse, dire ces mots et quitter le tennis pour quelques mois ou plus, mais je lui souhaite de trouver rapidement les réponses dont elle a besoin et j'espère que nous la reverrons bientôt en train de s'amuser et de se battre comme toujours, car c'est une grande guerrière."
Sorribes Tormo : "Je souffre depuis de nombreux mois"
Pour rappel, Sara Sorribes Tormo a annoncé faire une pause "temporaire ou définitive" jeudi, dans une lettre écrite à la main, puis publiée sur les réseaux sociaux. "Je souffre depuis de nombreux mois sur le court de tennis. La Sara heureuse et joyeuse que l'on voit à l'extérieur du court est loin de la réalité de ce que j'ai à l'intérieur. J'ai perdu l'illusion de m'entraîner, de m'améliorer et même de me rendre aux tournois. Les moments de souffrance sont bien plus nombreux que les moments de tranquillité. Cela arrive à une personne qui a toujours aimé travailler, s'améliorer et concourir. C'est pourquoi, en plus d'avoir besoin d'aide, je sens que j'ai besoin de m'arrêter/de me reposer."