Tennis. ATP/WTA - Cincinnati puis l'US Open joués à Flushing-Meadows ?
Par Titouan CAMY le 06/06/2020 à 20:59
La Fédération Américaine fait son maximum pour maintenir ses principaux événements. En plus de l'US Open, elle a communiqué ce mardi au New York Times son plan consistant à rassembler les deux tournois sur un même lieu, dans le but de limiter les déplacements de joueurs et joueuses, et leur permettre le respect le plus strict des mesures de distanciation sociale, dans un pays où le Covid-19 a déjà fait plus de 105 000 morts.
Vidéo - Monfils et Giudicelli lors de leur Live Twitch ce lundi !
L'US Open, qui doit avoir lieu du 31 août au 13 septembre, serait maintenu à ces dates, comme prévu initialement par l'USTA. Le Southern & Western Open de Cincinnati, prévu juste avant (du 16 au 23 août), serait lui aussi maintenu, mais relocalisé à New York. Ainsi, les deux tournois se tiendraient au Billie Jean King Center. Les déplacements seraient donc considérablement limités, réduisant ainsi les risques de propagation du virus. Les matches, quant à eux, seraient vraisemblablement disputés à huis clos.
Les joueurs et joueuses feront-ils le dépacement ?
Pour les joueurs, en revanche, plusieurs questions se posent. Alors que les autorités américaines avaient récemment communiqué sur la potentielle mise en place de mesures exceptionnelles permettant l'accueil d'athètes de haut niveau, seraient-ils volontaires pour se rendre dans un pays où l'épidémie sévit encore actuellement ? Accepteraient-ils de jouer en huis clos, alors que certains comme Petra Kvitova ont exprimé leur désarroi face à une telle situation ? Il s'agit néanmoins d'un progrès, comme souligné par Bethanie Mattek-Sands, interrogée par le New York Times. "On est définitivement sur la bonne voie, car cela facilite la nécessité de devoir contrôler certaines choses", a-t-elle commenté. Pour l'instant, l'ATP et la WTA ont été consultés, mais n'ont pas donné leur accord.