Tennis. ATP/WTA - Indian Wells - Monfils et Mladenovic en huitièmes
Par Tennis Actu le 14/03/2017 à 09:32
Gaël Monfils (N°10) a réalisé une grosse performance en sortant le géant américain John Isner (N°20) en deux sets, 6-2, 6-4, et moins d'1h10 de jeu. Affaibli par un rhume depuis le début du tournoi californien, le Parisien est parfaitement parvenu à se faire violence dans cette rencontre, face à un adversaire qui il est vrai n'est pas le plus éprouvant à affronter sur le circuit sur le plan physique. Quand bien même, le match du Français sur ses jeux de retour a été tout bonnement impressionnant. En effet, l'Américain de 2m11, bien connu pour son service ravageur, n'a réussi que 4 aces au cours de la partie, lui qui tourne en moyenne à une vingtaine sur un match en deux sets. Pire encore, il n'a glané que 65% de points derrière sa première balle, bien loin de ses standards habituels, qui tournent autour de 85 à 90%. Des statistiques qui ont ont permis à Monfils de rafler à trois reprises la mise en jeu de l'Américain, quand lui s'est montré impeccable sur son engagement, sans la moindre balle de break à négocier. Au dessus dès que les échanges s'allongeaient, le Français n'a finalement connu aucun désagrément au cours de cette rencontre, terminant son match sur un ultime service gagnant. Une copie de très bonne facture de la part du Français, qui a désormais rendez-vous avec l'Autrichien Dominic Thiem pour une place en quarts de finale.
Vidéo - BNPPO 2017 - Kristina Mladenovic sort Beck au deuxième tour
Kristina Mladenovic rejoint donc l'Américaine Lauren Davis en huitièmes de finale du BNP Paribas Open d'Indian Wells. Pourtant partie outsider face à Simona Halep, 4ème mondiale, la Française confirme alors sa grande forme du moment ! Une bonne première balle dans l'ensemble a été son arme première, jusqu'à 6-3, 5-2... La Française a commencé à se crisper, et cela s'est ressenti sur son service avec notamment quatre doubles fautes. Très agressive en retour, Kiki Mladenovic s'est très vite reprise et a remporté le service de la Roumaine directement après, pour conclure ce match. De l'agressivité, c'est peut être ce qui a manqué à la Roumaine, comme a essayé de lui dire son entraîneur durant un changement de côté. En 1h44 de jeu, la Française l'emporte donc 6-3, 6-3 de la meilleure des manières.
Pauline Parmentier s’est faite sortir quant à elle par la numéro 2 mondiale, Angelique Kerber, mais quel combat de la Française. Menée 1 set 0 après avoir raté une balle de set à 5-4, la Tricolore a continué à suivre les conseils de son coach, Gonzalo Lopez, et a remporté le second set 6-3 en patronne. "Continue de lifter en coup droit, c'est très bien, tu as très bien joué. Si tu peux, frappe en coup droit dès le premier coup en retour." Aggressive, de nombreuses montées à la volée, tels ont été les clés de ce set. Avec cette chaleur étouffante à Indian Wells (plus de 35 degré en plein désert), la Française a su épuiser son adversaire. Le troisième set se déroulait parfaitement pour la Française ayant breaké à 2-1 et faisant la course en tête. Mais la numéro 2 mondiale a prouvé qu’elle n’avait pas été au sommet du classement WTA pour rien. Après avoir sauvé des balles de 5-2, elle a su renverser la tendance et revenir à 4-3. A partir de ce moment, le match a été tout autre. La Française, bien moins agressive et moins en réussite sur ses coups d’attaque, a tenu jusqu’à 5 partout tout de même. Ce jeu aura été interminable, non seulement pour les joueuses, mais pour le public également. Et c’est l’Allemande qui le remportera, à la cinquième balle de break. Epuisée, Pauline Parmentier n’aura pas réussi à faire le debreak et s’incline donc 7-5 dans la manche décisive après plus de 2h30 de jeu. Qualifiée en huitièmes, l'Allemande sera opposée à Elena Vesnina (30 ans, 15e) pour une place en quarts.
A noter également la défaite de la paire Nicolas Mahut/Pierre-Hugues Herbert (N°1) face à la paire Novak Djokovic/Viktor Troicki. Les n°1 mondiaux ont été battus par les Serbes dans un match au couteau. Le Tricolores avaient pris le meilleur départ en remportant la première manche 7-5, avant de s'effondrer la deuxième, qu'ils concèderont 6-1. C'est finalement au terme d'un super tie-break irrespirable que le match s'est terminé, avec la victoire au bout du suspens de Djokovic et Troïcki, qui le remportent finalement 11 points à 9.
Le programme de ce lundi 13 mars 2017 :
STADIUM 1
À partir de 19h, heure française
Angélique KERBER (GER/2) - Pauline PARMENTIER (FRA) 7-5, 3-6, 7-5
Dominic THIEM (AUT/8) - Mischa ZVEREV (GER/29)
Venus WILLIAMS (USA/12) - Lucie SAFAROVA (CZE)
Stan WAWRINKA (SUI/3) - Philipp KOHLSCHREIBER (GER/28)
Madison KEYS (USA/9) - Naomi OSAKA (JPN)
Gaël MONFILS (FRA/10) - John ISNER (USA/20) 6-2, 6-4
STADIUM 2
À partir de 19h, heure française
Elena VESNINA (RUS/14) - Timea BABOS (HUN/25) 6-4, 1-6, 6-4
1 double
Novak DJOKOVIC (SRB)/Viktor TROICKI (SRB) - Nicolas MAHUT (FRA/1)/Pierre-Hugues HERBERT (FRA/1) 5-7, 6-1, 11-9
Agnieszka RADWANSKA (POL/6) - Shuai PENG (CHN/Q)
Pablo CUEVAS (URU/27) - Fabio FOGNINI (ITA)
1 double
STADIUM 3
À partir de 19h, heure française
Lauren DAVIS (USA) - Julia GOERGES (GER) 6-1, 6-4
Kristina MLADENOVIC (FRA/28) - Simona HALEP (ROU/4) 6-3, 6-3
Tomas BERDYCH (CZE/13) - Yoshihito NISHIOKA (JPN/LL)
David GOFFIN (BEL/11) - Albert RAMOS (ESP/22)
Caroline WOZNIACKI (DAN/13) - Katerina SINIAKOVA (CZE)
STADIUM 4
À partir de 19h, heure française
2 doubles
Pablo CARRENO BUSTA (ESP/21) - Roberto BAUTISTA AGUT (ESP/16) W.O.
Vasek POSPISIL (CAN/Q) - Dusan LAJOVIC (SRB/Q)
1 double