Tennis. ATP/WTA/ITF - La Russie exclue des compét' par équipes, joueurs autorisés
Par Augustin PITRÉ le 03/03/2022 à 15:22
Alors que le violent conflit entre la Russie et l'Ukraine est au cœur de l'actualité depuis plusieurs jours, la réaction des instances était attendue dans le monde du tennis. À situation exceptionnelle réaction exceptionnelle, l'ATP, la WTA, l'ITF et les quatre tournois du Grand Chelem ont pris des mesures communes et les ont dévoilées ce mardi soir. Les joueurs et joueuses Russes et Biélorusses pourront continuer à participer aux différents tournois, en ne concourant pas sous le nom ou le drapeau de leur pays. Les tournois ATP et WTA de Moscou en octobre sont supprimés. Enfin, les deux pays ne pourront pas participer aux compétitions internationales par équipe. C'est à dire que la coupe Davis 2022 se déroulera sans son tenant du titre puisque les Russes avaient été sacrés en décembre face à la Croatie.
Vidéo - Rafael Nadal sur l'invasion de l'Ukraine par la Russie !
Le communiqué de l'ATP, la WTA, l'ITF et les quatre tournois du Grand Chelem
Un profond sentiment de détresse, de choc et de tristesse a été ressenti dans toute la communauté du tennis suite à l'invasion de l'Ukraine par la Russie la semaine dernière.
Nos pensées vont au peuple ukrainien et nous félicitons les nombreux joueurs de tennis qui se sont exprimés et ont pris des mesures contre cet acte d'agression inacceptable. Nous nous faisons l'écho de leurs appels pour que la violence cesse et que la paix revienne.
La sécurité de la communauté du tennis est notre priorité collective la plus immédiate. Ces derniers jours, la WTA et l'ATP se sont concentrées sur les contacts avec les joueurs actuels et anciens, ainsi qu'avec d'autres membres de la communauté du tennis d'Ukraine et des pays voisins, afin de vérifier leur sécurité et d'offrir leur aide.
Les instances dirigeantes internationales du tennis sont unies dans leur condamnation des actions de la Russie et, par conséquent, sont d'accord avec les décisions et actions suivantes :
- Les conseils d'administration de la WTA et de l'ATP ont pris la décision de suspendre l'événement combiné WTA / ATP, prévu en octobre prochain à Moscou.
- Le conseil d'administration de l'ITF a voté la suspension de l'adhésion de la Fédération de tennis de Russie et de la Fédération de tennis de Biélorussie et le retrait de leurs inscriptions à toutes les compétitions internationales par équipes de l'ITF jusqu'à nouvel ordre. Cette action fait suite à l'annulation de tous les tournois ITF en Russie et au Belarus pour une durée indéterminée.
- Pour l'instant, les joueurs de Russie et de Biélorussie continueront d'être autorisés à participer aux compétitions internationales de tennis sur le circuit et aux tournois du Grand Chelem. Toutefois, ils ne pourront pas concourir sous le nom ou le drapeau de la Russie ou du Belarus jusqu'à nouvel ordre.