Tennis. ATP/WTA - L'ATP et la WTA font des changements pour les night session...
En 2023, de nombreuses polémiques ont vu le jour en raison des horaires trop tardifs de certains matchs. Dans un calendrier déjà très chargé, les joueurs ont parfois dû terminer leur match tard dans la nuit, ce qui n'est clairement pas l'idéal en vue de la préparation pour le prochain match. Et c'est sûrement durant le Rolex Paris Masters qu'il y a eu le plus de bruit à ce propos. Avec quatre matchs programmés en journée et deux en night session, le retard accumulé sur chaque journée était colossal. Le mercredi, la session de soirée avait commencé aux alentours de 22h30, soit avec trois heures de retard. Jannik Sinner, programmé en deuxième rotation, avait alors commencé son match à 0h30 et l'avait conclu à 2h37.
Vidéo - L'Open d'Australie 2024, comme si vous y étiez...
Aucun match ne débutera après 23h
Programmé le lendemain en dernière rotation de journée, l'Italien n'avait eu que 12h pour se reposer entre les deux matchs. En toute logique, Sinner avait donc annoncé son forfait pour son huitième de finale, créant une grosse polémique sur la programmation. Tout cela a donc poussé l'ATP et la WTA à prendre des mesures, annoncées ce mardi.
- Pas plus de cinq matches par jour et par court (avec un début à 11 heures), avec trois matches pendant la session de jour et deux matches pendant la session du soir.
- Aucun match ne peut débuter après 23 heures, sauf accord du superviseur de l'ATP/WTA en consultation avec la direction de l'ATP/WTA.
- Les matches qui ne peuvent pas débuter à 22h30 doivent être déplacés sur un autre court - au plus tard à 23h.
- Les sessions nocturnes doivent commencer au plus tard à 19 h 30, avec une recommandation pour 18 h 30.
The WTA and @ATPTour have collaborated on new scheduling rules to reduce late-match finishes on the tours. A strategic review on tennis balls is also underway, with the aim of increasing consistency during tournament swings from 2025.
— wta (@WTA) January 9, 2024
Read More ⬇�'�