Tennis. ATP/WTA - La fédération américaine et l'ATA s'engagent pour la diversité
C’est une nouvelle grande avancée dans le tennis américain. Ce lundi, la fédération américaine (USTA) ainsi que l’American Tennis Association (ATA) ont annoncé une “nouvelle initiative“ visant à améliorer la diversité dans le tennis. L’ATA a été fondée en 1916 après que la fédération de l’époque ait interdit aux joueurs noirs d’affronter des joueurs blancs dans des tournois officiels, et défend depuis toujours les questions de diversité dans le tennis. Cette nouvelle initiative prendra la forme d’un programme de mentorat visant à développer la diversité chez les joueurs et les entraîneurs professionnels dès le niveau junior alors que seuls deux joueurs noirs ont remporté un Grand Chelem chez les hommes (Arthur Ashe, Yannick Noah).
USTA Coaching is coming soon, stay tuned ? pic.twitter.com/fnXIeWicFP
— USTA (@usta) April 28, 2025
Les anniversaires des exploits d’Althea Gibson et d'Arthur Ashe célébrés cette année
Dans son communiqué, Marisa Grimes, cheffe de la mission de diversité au sein de l’USTA, s’est félicitée de ce partenariat. “Nous sommes fiers d’officialiser notre relation avec l’ATA qui a une histoire riche et la réputation historique de briser les barrières pour transformer le tennis en un sport plus inclusif.“
Enfin, les deux entités ont annoncé que seront aussi célébrés cette année le 75e anniversaire d’Althea Gibson devenue en 1950 la première joueuse noire à participer à l’US Open et le 50e anniversaire de la victoire d’Arthur Ashe à Wimbledon, seul joueur noir masculin de l’histoire à avoir remporté ce tournoi. Robert Foster, président de l’ATA, a conclu avec ces mots. “Je me souviens d’Althea Gisbon qui disait ‘quels que soient les exploits que tu réalises, quelqu’un t’a aidé.’ Cette collaboration avec l’USTA va nous aider à mieux faire connaître l’ATA, à développer notre marque et à accroître la présence de la communauté du tennis.“