logo Tennis Actu

Tennis. ATP / WTA / ITF - La PTPA de Djokovic poursuit toutes les instances : explications

Par Alexandre HERCHEUX le 18/03/2025 à 15:25. Mis à jour le 19/03/2025 à 10:07.
ATP / WTA / ITF
Photo : @PTPA

Le monde du tennis a été secoué ce mardi. La Professional Tennis Players Association (PTPA) a annoncé intenter des actions en justice contre toutes les instances dirigeantes du tennis. C'est à dire l'ATP, la WTA, l'ITF et l'ITIA. "Ces poursuites révèlent des abus systémiques, des pratiques anticoncurrentielles et un mépris flagrant du bien-être des joueurs qui perdurent depuis des décennies", a-t-on pu lire dans le communiqué de la PTPA. "L'ATP, la WTA, l'ITF et l'ITIA fonctionnent comme un cartel en mettant en œuvre un certain nombre de restrictions anticoncurrentielles draconiennes et interdépendantes et de pratiques abusives". L'objectif est donc de réformer le tennis mondial. 

 

Le détail des accusations

Imposer un calendrier intenable :

La saison de tennis professionnel s'étend sur 11 mois par an, laissant peu de temps aux joueurs pour se reposer et récupérer. Ce calendrier intenable les oblige à voyager à leurs frais et à gérer eux-mêmes leur logistique pour participer à des dizaines de tournois sur six continents. Passer du temps en famille ou se remettre de blessures les oblige à renoncer à des opportunités de gagner leur vie et d'accumuler des points de classement convoités. 


Mépris envers les joueurs : 

Rien que l'année dernière, les joueurs ont dû s'affronter sous une chaleur de 40 degrés, endurer des matchs qui se terminaient à 3 heures du matin et jouer avec des balles de tennis différentes et potentiellement blessantes selon la semaine, entraînant des blessures chroniques au poignet, au coude et à l'épaule. À Miami, un joueur s'est effondré sur le court par une chaleur extrême, a dû abandonner et a passé une nuit à l'hôpital pour se rétablir. On dit aux joueurs que c'est le privilège d'être un joueur de tennis professionnel.  


Exploiter financièrement les joueurs : 

Les joueurs sont contraints de céder leurs droits sur leur nom, leur image et leur ressemblance (NIL) sans aucune rémunération, ce qui permet aux instances dirigeantes de tirer profit de leur identité tout en les empêchant d'obtenir certains sponsors indépendants et en limitant sans fondement le nombre de sponsors dont ils peuvent bénéficier. Prises individuellement et collectivement, ces restrictions réduisent les revenus des joueurs et leur capacité à négocier de meilleures conditions de travail, excluent des concurrents et freinent la croissance du sport.


Violation des droits à la vie privée : 

Les joueurs sont soumis à des fouilles intrusives de leurs appareils personnels, à des tests de dépistage de drogues aléatoires en pleine nuit et à des interrogatoires sans représentation juridique. L'ITIA a suspendu des joueurs sans procédure régulière, sur la base de preuves fragiles ou fabriquées de toutes pièces. Les téléphones des joueurs sont confisqués et fouillés sans leur consentement – ​​une atteinte flagrante à la vie privée qui enfreint la loi et démontre une fois de plus la mainmise des défendeurs sur le marché. 

 

Pospisil : "J'ai quand même dû dormir dans ma voiture pour me rendre à des matchs au début de ma carrière"

"Ce n'est pas seulement une question d'argent, c'est une question d'équité, de sécurité et de dignité humaine fondamentale", a déclaré Vasek Pospisil, cofondateur et membre du comité exécutif de la PTPA. "Je suis l'un des joueurs les plus chanceux et j'ai quand même dû dormir dans ma voiture pour me rendre à des matchs au début de ma carrière. Imaginez un joueur de la NFL se faire dire qu'il doit dormir dans sa voiture lors d'un match à l'extérieur. C'est absurde et cela n'arriverait jamais, c'est évident. Aucun autre sport majeur ne traite ses athlètes de cette façon. Les instances dirigeantes nous imposent des contrats injustes, des calendriers inhumains et nous punissent pour avoir dénoncé les faits. Les actions en justice intentées aujourd'hui visent à truquer le tennis pour les joueurs d'aujourd'hui et les générations futures. Il est temps de responsabiliser, de réformer véritablement le système et de mettre en place un système qui protège et responsabilise les joueurs. Toutes les parties prenantes méritent un sport qui fonctionne avec équité et intégrité."

 

Cirstea : "Nous ne baisserons pas les bras tant que de véritables changements ne se produiront pas !"

Sorana Cirstea, joueuse WTA : "Les joueuses ne peuvent pas se permettre d'attendre indéfiniment un changement significatif. Malgré nos inquiétudes et nos prises de parole répétées, nous n'avons reçu que des promesses creuses. La situation actuelle – calendriers exigeants, incertitude financière et soutien insuffisant – est intenable. L'action en justice n'est pas une priorité, mais à ce stade, il est nécessaire de contraindre les joueurs à rendre des comptes et de garantir des améliorations attendues depuis longtemps. Les joueuses méritent mieux et les générations futures méritent mieux. Nous ne baisserons pas les bras tant que de véritables changements ne se produiront pas !"



L'info en continu

10/05 Tunis (CH) Valentin Royer tête de série n°1, Benoît Paire invité 10/05 Tennis Actu Vos vidéos tennis à retrouver sur YouTube Tennis Actu TV 10/05 WTA - Rome Collins a fait chuter Swiatek, Paolini brille, Pegula éliminée 10/05 ATP / WTA - Rome Combien gagnent les joueurs à Rome ? Le prize money détaillé 10/05 ATP - Rome Jannik Sinner : "Je suis juste heureux d'être de retour" 10/05 Saint-Gaudens (W75) Loïs Boisson en finale en deux temps, Monnet balayée 10/05 WTA - Rome Iga Swiatek, en crise avant Roland : "Changer mon état d'esprit" 10/05 ATP - Rome Jannik Sinner réussit son retour en domptant Navone sans problème 10/05 WTA - Rome Anton Dubrov, coach d'Aryna Sabalenka : "Maintenir cet écart" 10/05 Insolite Le nouveau pape Léon XIV, américain et... joueur de tennis ! 10/05 Roland-Garros Edouard Roger-Vasselin, opéré mais pas forfait pour Roland-Garros 10/05 ATP Patrick Mouratoglou : "Novak Djokovic a besoin d'un objectif clair" 10/05 WTA - Rome Après Zverev, Dayana Yastremska a pris une photo en plein match... 10/05 WTA - Rome Aryna Sabalenka : "À la fin d'un tournoi, mes chiffres sont en rouge" 10/05 ATP - Rome Fabio Fognini a quitté Rome : "Il y a un début et une fin à tout" 10/05 Média Web Tennis Actu sans pub ni pop up... c'est seulement 9,99€ pour 1 an 10/05 ATP - Genève Avant Roland-Garros, Novak Djokovic se testera à Genève 10/05 WTA - Rome Varvara Gracheva : "Contente d'avoir eu ce niveau après les galères" 10/05 ATP - Rome Battu par le 154e mondial, Denis Shapovalov a dégoupillé (vidéo) 10/05 ATP - Rome Arthur Fils : "J'avais besoin de couper, ça m'a fait du bien"
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Les Masters et WTA 1000 sur deux semaines sont-ils trop longs ?






Dossier Spécial Roland Garros

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik9730 pts
2 ALL ZVEREV Alexander8085 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos7850 pts
4 USA FRITZ Taylor4815 pts
5 GBR DRAPER Jack4440 pts
6 SRB DJOKOVIC Novak4130 pts
7 NOR RUUD Casper3715 pts
8 AUS DE MINAUR Alex3635 pts
9 ITA MUSETTI Lorenzo3550 pts
10 DAN RUNE Holger3440 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna11118 pts
2 POL SWIATEK Iga6773 pts
3 USA GAUFF Cori6603 pts
4 USA PEGULA Jessica6243 pts
5 ITA PAOLINI Jasmine4875 pts
6 USA KEYS Madison4824 pts
7 RUS ANDREEVA Mirra4781 pts
8 CHI ZHENG Qinwen4193 pts
9 USA NAVARRO Emma3797 pts
10 ESP BADOSA GIBERT Paula3761 pts
Publicité
-