Tennis. ATP/WTA - Le 1er juin : la date butoir pour les tournois de cet été
Par Alexandre HERCHEUX le 13/04/2020 à 12:05
Il faut désormais attendre le 1er juin. Avec l'annulation de Wimbledon et de toute la saison sur gazon, la reprise du tennis est désormais fixée au 13 juillet. Soit, les tournois de Hambourg, Newport et Bastad chez les hommes, et Lausanne et Bucarest chez les femmes. Mais en ce qui concerne les premiers rendez-vous importants du circuit, il faut aller au 10 août et les tournois de Toronto chez les hommes et Montréal chez les femmes. Mais, le directeur du tournoi de Montréal, Eugène Lapierre, a déjà annoncé le report de son tournoi en 2021. Les autres épreuves prévues cet été devraient être fixées le 1er juin. Avant le report de son épreuve, Eugène Lapierre s'était exprimé chez nos confrères canadiens de RDS et avait déjà donné de nombreuses informations intéressantes.
Vidéo - Nico Mahut et "la peur d'une saison blanche" !
"Pour moi, début juin, c’est la limite"
La question est la même pour tous. A quel moment prendre une décision définitive ? Si Wimbledon a choisi de la faire avec plus de 2 mois d'avance, les tournois du mois d'août suivront plus ou moins le même processus avait confirmé Eugène Lapierre sans savoir que les autorités québécoises prendraient les devants. "Pour moi, début juin, c’est la limite. Les directeurs des autres tournois d’été à qui je parle aussi reconnaissent que c’est la limite. Il y a beaucoup d’impatience. Dans l’inconnu, on essaie de prévoir des scénarios d’annulation, de remise du tournoi, de statu quo, c’est ça qui devient compliqué. Les directeurs ont le même discours : branchons-nous le plus rapidement possible. On veut être fixés rapidement, mais « en même temps, on ne veut pas perdre de chances de présenter un spectacle que tout le monde va vouloir voir." a-t-il déclaré.
Coupe Rogers : de grosses répercussions https://t.co/SUTkDOhtBr
— RDS (@RDSca) April 12, 2020
"Ce n’est pas valable de jouer à huis clos"
Maintien, report, huis-clos, ou annulation. Voilà les options possibles pour les tournois de l'été. "C’est une décision économique, avant de savoir si on peut faire voyager tout le monde. Pour des sports comme le baseball, en raison des droits télé excessivement payants, c’est une option envisageable de jouer à huis clos. Notre tournoi, on n’en est pas là. Ça ne serait pas vraiment rentable de tenir l’événement, de payer les bourses des joueuses et des joueurs et de ne pas avoir de compensation suffisante, en n’ayant pas les revenus de la billetterie. Financièrement, ce n’est pas valable de jouer à huis clos, ce n’est pas une option qu’on envisage. Ce serait préférable de reporter." a précisé Lapierre.