Tennis. ATP / WTA - Miami - Chardy éliminé, Mahut seul survivant
Par Tennis Actu le 26/03/2017 à 23:27
Il n'y aura donc qu'un seul Français en huitièmes de finale du Master 1000 de Miami. Sur trois engagés, seul Nicolas Mahut a réussi à s'imposer, après les défaites de Benoit Paire et Jeremy Chardy. Pourtant, ce dernier n'était pas loin de confirmer son beau résultat de la veille (6-4, 2-6, 6-3 contre Marin Cilic) : le 77e mondial menait 6-4, 3-3 sans break face au fantasque mais toujours dangereux Fabio Fognini (40e) avant de voir l'Italien prendre le dessus. Chardy avait fait la meilleure entame de match : solide au service (50%, 92% de points gagnés derrière sa première balle), le Palois gardait son engagement tout le long du premier set, contrairement à Fognini, qui le perdait à deux reprises. Mais le Tricolore se laissait déconcentrer dans la deuxième manche, après un temps mort médical demandé par son adversaire, à cause d'une blessure à la main droite. Il se faisait breaker à 3-3 puis laissait filer la manche (6-4). Touché mentalement, Chardy craqua à 2-2 dans le troisième set pour laisser l'Italien filer vers la victoire (3-6, 6-4, 6-4). Pour une place en quarts de finale, il affrontera Donald Young, 51e, tombeur de Benoit Paire et Lucas Pouille. Retrouvez tous les résultats des Français ci-dessous.
Vidéo - Benoit Paire sélectionné par Yannick Noah ?
Côté garçons, Benoit Paire partait favori pour tenter d'accéder aux huitièmes de finale face à Donald Young, tombeur de Lucas Pouille. Malheureusement, le Français n'a pas réussi à gérer la pression face au gaucher qui jouait à domicile. De nombreux signes de frustrations l'ont accompagnés durant ce match du fait de son irrégularité dans ses frappes. Il a pourtant essayé de s'encourager à plusieurs reprises, "Joue ! Bouge !" Malheureusement, sa négativité a pris le dessus, et les fautes se sont enchainées. Quelques mauvais placements par ci, des doubles fautes par là, et le Français s'incline donc 7-6 (2), 6-4 en 1 heure 20 de match.
Nicolas Mahut, 55ème mondial, est le premier Français qualifié de cette journée pour les huitièmes de finale. Aux termes d'un match géré sans trop d'inquiétude, il l'emporte 6-4, 6-3 face à Guido Pella, 158ème mondial en environ 1 heure 20. Son jeu offensif, à conclure le point à la volée, n'a pas laissé de temps à l'Argentin, qui n'a pas pu mettre en place tout son talent de gaucher. A noter que ce huitièmes de finale sera une première pour le Français en Masters 1000 ! Il pourrait rencontrer Rafael Nadal au prochain tour.
Pauline Parmentier, 57ème mondiale, n'a pas réussi à confirmer sa belle victoire du tour précédent. La Française s'incline face à Johanna Konta, 11ème mondiale, trop forte pour elle aujourd'hui. Bien qu'ayant tenu jusqu'à 3 partout, il aura suffi d'un break pour la Britannique pour remporter ce premier set 6-4. Dans le deuxième, la Française a complètement craqué, ne marquant que 5 points au total dans cette manche. Il n'y a donc plus de Française prétendant au titre à Miami.
Le programme des Français ce dimanche 26 mars
GRANDSTAND
Début des matches à 17h00, heure française
Johanna KONTA (GBR/10) - Pauline PARMENTIER (FRA) 6-4, 6-0
1 match
Donald YOUNG (USA) - Benoit PAIRE (FRA) 7-6 (2), 6-4
COURT 1
Début des matches à 17h00, heure française
1 match
Nicolas MAHUT (FRA) - Guido PELLA (ARG) 6-4, 6-3
1 match
Fabio FOGNINI (ITA) - Jeremy CHARDY (FRA) 3-6, 6-4, 6-4