Tennis. ATP/WTA - Roland-Garros reporté : les conséquences pour le circuit ?
Par Titouan CAMY le 18/03/2020 à 20:27
La nouvelle est tombée plus tôt dans la joournée : le tournoi de Roland-Garros sera déplacé du 20 septembre au 4 octobre en raison de l'expansion de la pandémie du Covid-19. Une nouvelle inédite, qui soulève de nombreuses questions. A commencer par celles de joueurs, qui semblent ne pas avoir été consultés et qui l'ont appris sur Twitter. Mais au-delà de ces réactions, un tel changement pourrait occasionner de nombreux problèmes.
Vidéo - Giudicelli s'explique sur le report de Roland-Garros !
Un problème de surface
En temps normal, la période de fin septembre s'incrit en plein dans la saison sur dur, la dernière de l'année. Roland-Garros marque la fin de la saison sur terre battue, et laisse place à la courte saison sur gazon. Puis, les joueurs consacrent le reste de l'année au dur. Un tel changement signifierait donc que les joueurs devraient refaire une transition vers la terre-battue depuis le dur, avant de retourner sur dur. Un aspect qui peut sembler minime, après tout du tennis reste du tennis quelle que soit la surface, mais un aspect qui a toute son importance pour les joueurs et joueuses, dont les séances d'entraînement varient selon la surface.
Un problème de calendrier
Le problème de calendrier semble très clair. La nouvelle période désignée pour accueillir Roland-Garros est normalement consacrée à d'autres tournois, étant donné qu'il y a des tournois chaque semaine de l'année, excepté en décembre. Chez les hommes, cette période voit notamment se tenir le Moselle Open à Metz, tournoi avec lequel la FFT pourrait peut-être trouver un compromis. Mais trois autres tournois se tiennent d'ordinaire, en Chine : Chengdu, Zhuhai et Pékin. Chez les femmes, c'est encore pire : ces deux semaines accueillent normalement les Premier de Wuhan et Pékin. Et c'est sans mentionner la Laver Cup de Roger Federer... Qu'adviendra-t-il donc de ces événements ? Seront-ils simplement rayés du calendrier ? Pas sûr que les organisateurs de tous ces tournois apprécient la nouvelle.
Un problème d'équité
L'Open d'Australie a déjà eu lieu en janvier, l'US Open devrait avoir lieu fin août, et Roland Garros aura a priori lieu fin septembre. Et qu'en sera-t-il de Wimbledon ? Les joueurs verront-ils leur principal tournoi sur gazon lui aussi reporté, ou tout simplement annulé ? Ashleigh Barty pourrait défendre son titre Porte d'Auteuil, mais Simona Halep ne pourrait pas défendre le sien à Londres ? Il semblerait mal venu pour les joueurs et les joueuses d'en maintenir un et d'annuler l'autre... Mais comme toutes les instances en cette période, la FFT, l'ATP et la WTA marchent dans le flou. Il est évident que de nouveaux changements interviendront, et il reste à espérer que l'intérêt des joueurs/ses soit privilégié.