Tennis. ATP/WTA - Rome - Le tournoi de Rome démarrera juste après l'US Open
Par Alexandre HERCHEUX le 15/08/2020 à 18:50
C'est officiel, le tournoi de Rome se tiendra directement après l'US Open. Alors que la finale du tournoi américain aura lieu le 13 septembre, le Masters 1000 romain débutera dès le lundi 14 septembre jusqu'au lundi 21. A l'origine le tournoi devait se dérouler du 20 au 27 septembre. Ces dates sont récupérées par le tournoi d'Hambourg qui se déroulera donc juste avant Roland-Garros.
Vidéo - Bernard Giudicelli : "Il y aura du public à Roland-Garros !"
Lire la suite de l'article
Pas de tableau à 96 joueurs ?
Angelo Binaghi, président de la Fédération italienne, avait annoncé début août que l'ATP souhaitait que le tournoi de Rome se déroule finalement sur 10 jours et accueille 96 joueurs. Le prize money serait donc supérieur et le tournoi se transformerait en Masters 1500. Ce scénario a visiblement été laissé de côté et le tournoi a donc été avancé. Une décision prise grâce à l'absence de quarantaine pour les joueurs qui reviendront en Europe après l'US Open. Cela laisse donc un créneau durant la semaine du 21 septembre, celle des qualifications de Roland-Garros, pour un autre tournoi ATP.
New dates announcements! #ibi20 will take place from September 14th to September 21st at Foro Italico.
— Internazionali Bnl (@InteBNLdItalia) August 14, 2020
We will give you more information regarding the use of the tickets purchased as soon as possible. pic.twitter.com/p0dmqzU50N
"Le fait que Madrid ait sauté est un grand avantage pour nous"
Dans une interview pour SportFace Italia, Binaghi avait expliqué un peu la situation et l'opportunité pour le tournoi romain après l'annulation de Madrid. "Le fait que Madrid ait sauté est un grand avantage pour nous en termes de compétitivité et d'organisation. Ils nous ont également demandé de nous étirer, de passer à 96 joueurs, et ils nous paieraient la différence du prize money. A l'ATP, nous avons dit que nous en parlerions après le prochain conseil parce que si un peu de public entre et que nous pouvons faire trois sessions supplémentaires, non seulement nous équilibrons les comptes, mais nous offrons à tout le monde un cadeau".
"Nous espérons faire d'une pierre deux coups"
Premier tournoi après l'US Open, Rome pourra donc acceuillir toutes les stars notamment grâce à la suppression de la quarantaine durant 2 semaines. "À quoi ressemblera la nouvelle organisation avec 96 joueurs et 10 jours de tournoi ? Pour la première fois, le tournoi pourrait ne pas se terminer dimanche. Maintenant que nous avons deux semaines, nous espérons faire d'une pierre deux coups : nous espérons que ceux qui arriveront en phase finale de l'US Open pourront participer et nous espérons également pouvoir donner la possibilité à ceux comme Nadal, qui arrivent généralement en fin de tournoi, d'avoir un bon nombre de jours de repos avant de participer à Paris." Unique réel tournoi de préparation pour Roland-Garros, le tournoi de Rome pourrait en effet profiter de la situation et donc séduire la totalité des joueurs.
FIT president Angelo Binaghi says that the ATP want Rome to be a 10 day, 96 draw event. Funnily enough what some top events would love to have in a normal year. https://t.co/5IvUJIbmKt
— Tumaini Carayol (@tumcarayol) August 5, 2020
"Notre objectif est de satisfaire le plus de monde possible"
Enfin, y aura t-il du public ou pas ? Grande question. Le président de la Fédé italienne était en tout cas confiant. "En ce moment, je ne comprends presque rien du tout. J'ai confiance dans le gouvernement et il me semble que les résultats épidémiologiques sont positifs par rapport à d'autres pays comme la France ou l'Espagne. Nous avons également un sport plus équilibré et moins tapageur que les autres sports où nous nous embrassons lorsque nous marquons. Et s'ils ne laissent pas entrer notre public, ce sera difficile pour les autres. Sur la base des données approuvées par le gouvernement français pour Roland Garros, nous avons présenté au ministre et à la CTS une proposition d'accès avec uniquement des places numérotées et à 50% de la capacité. Notre objectif est de satisfaire le plus de monde possible", a-t-il confié.
Le comité technique et scientifique préconisait un huis clos
Rappelons que l'idée d'un Rome à huis clos est apparue fin juillet. La presse italienne annonçait que le tournoi de Rome devrait se dérouler à huis-clos cette année. Le comité technique et scientifique aurait estimé que la recommandation de la Fédération Italienne de tennis d'autoriser le public à assister au tournoi, avec une présence quotidienne estimée à 17.000 spectateurs, était inappropriée.