Tennis. ATP - Zapata Miralles se confie : "Je ne voulais plus sortir de chez moi"
Derrière la lumière et les projecteurs placés sur les plus grands joueurs de tennis du monde se cachent des histoires parfois complexes. En quelques mois, Bernabé Zapata Miralles est passé d'un huitième de finale de Roland-Garros à la 311e place mondiale. Une dégringolade que l'Espagnol de 28 ans a tenu à expliquer pour Punto de break, et liée à une dépression. "Je ne voulais plus sortir de chez moi, ni aller m'entraîner. C'était une dépression" a confié l'Ibérique.
?️ La lucha personal de Bernabé Zapata: cómo logró salir de ese vacío existencial pic.twitter.com/pEcu7lptyf
— Punto de Break (@PuntoDBreak) April 1, 2025
"Je n'avais plus l'ambition de devenir un meilleur joueur"
"Je veux raconter ce qu'il s'est passé durant ces 18 derniers mois car c'est très important" a démarré Zapata Miralles. "Mi-2023, j'ai atteint le meilleur classement de ma carrière (37e). Je vivais des expériences que je n'imaginais jamais vivre. Ma carrière est devenue automatique dans le sens où j'allais aux tournois, je jouais puis je rentrais chez moi. Je n'avais plus l'ambition de devenir un meilleur joueur. Aller en tournoi ne m'importait pas. L'argent non plus, et le classement non plus. J'ai commencé à me démotiver. C'est devenu difficile de voyager. J'étais émotionnellement vide. J'avais atteint mes objectifs."
"C'était une dépression et je n'en étais pas conscient"
Puis, il raconte le déclic. "En allant à Toronto en 2023, je me suis rendu compte qu'il y avait un problème. Je commençais à être malheureux en jouant au tennis. Début 2024, je devais partir six semaines en tournée, et mentalement je ne pouvais pas. Peu à peu, mon quotidien est devenu triste. Je me levais le matin, et je ne voulais pas sortir de chez moi, ni aller m'entraîner. Rien ne m'intéressait. J'étais en dépression. Je le dis clairement : c'était une dépression et je n'en étais pas conscient. C'est une vraie maladie."