Tennis. ATP - Zverev s'en sort bien mais sera surveillé jusqu'en février 2023 !
Par Alexandre HERCHEUX le 09/03/2022 à 08:10
Alexander Zverev doit souffler. Après son coup de colère à Acapulco, l'Allemand risquait gros. On pouvait imaginer une suspension accompagnée d'une amende. Finalement, Sascha a été plutôt épargné puisque s'il sera "seulement" sous surveillance pendant un an, jusqu'au 22 février 2023. Du sursis pour être plus clair. En cas de nouveau manquement au code de conduite de l'ATP, Zverev aura 8 semaines de suspension et une amende 25 000$. Une décision qui va faire sans doute jaser. Beaucoup de suiveurs s'attendaient à des sanctions plus fermes.
Vidéo - Le craquage d'Alexander Zverev à Acapulco
Une période de probation jusqu'au 22 février 2023
Dans le rapport de l'ATP, il était possible de lire ceci : "Le vice-président senior des règles et de la compétition de l'ATP, Miro Bratoev, a terminé son examen de la conduite d'Alexander Zverev à Acapulco, au Mexique, où le joueur a été retiré du tournoi pour conduite antisportive. L'examen a déterminé que Zverev a commis un comportement aggravé en vertu de la section des infractions majeures des règles de l'ATP. En conséquence, Zverev s'est vu infliger une amende supplémentaire de 25 000 USD et une suspension de huit semaines de tout événement sanctionné par l'ATP. Toutefois, l'amende et la suspension sont suspendues à la condition que, pendant une période de probation se terminant le 22 février 2023 (un an après l'incident), le joueur ne commette pas d'autre violation du Code entraînant une amende :
_Conduite antisportive basée sur un acte, tel qu'un comportement irrespectueux ou agressif à l'égard d'un officiel, d'un adversaire, d'un spectateur ou d'une autre personne pendant ou à la fin d'un match.
_Abus verbal ou physique d'un officiel, d'un adversaire, d'un spectateur ou de toute autre personne sur le terrain ou sur place."
Too soft pic.twitter.com/6W6VyRaV7b
— Christopher Clarey 🇺�' 🇫🇷 🇪�' (@christophclarey) March 8, 2022
Rappel des faits
L'Allemand avait complétement pété les plombs à Acapulco lors d'un match de double ce qui l'avait amené à se faire disqualifier du tableau simple. "Regarde où la balle a rebondi, regarde, putain de merde ! 8-6 dans le tie-break, bordel ! C'est ta putain de ligne. T'es un putain d'idiot", avait-il lâché. La suite avait été encore plus folle. A la fin de la rencontre, Zverev avait fracassé sa raquette contre la chaise de l'arbitre à quatre reprises, en le touchant au pied la dernière fois. T'as foutu en l'air tout le putain de match. Tout le putain de match !" avait pesté Zverev. Une colère qui lui avait couté 40 000 dollars, son prize money mexicain, soit plus de 31 000 dollars, et également ses points mexicains, 45. Il s'était bien sûr excusé ensuite sur les réseaux sociaux. Finalement, Sascha ne s'en sort pas si mal.