Tennis. Beach Tennis - L'Amérique du Sud en est folle !
Par Christophe de JERPHANION le 25/11/2014 à 14:54
Alors que le padel gagne du terrain en Europe, un autre dérivé du tennis connaît une popularité croissante en Amérique du Sud, à l'occasion de cet été austral : le beach tennis. Les plages du Brésil ou du Venezuela sont devenus les hauts lieux de cette discipline, pratiquée sur tout le littoral du continent latino-américain.
Créé il y a plus de 20 ans en Italie, qui reste le pays où sa popularité est la plus grande, le beach tennis a pris son envol depuis sa reconnaissance par l'ITF en 2010 et ses pratiquants rêvent désormais de le voir devenir discipline olympique, à l'image d'un autre sport pratiqué sur le sable : le beach volley.
Le Brésilien Vinicius Font est actuellement le 3e joueur mondial de beach tennis, tandis que ses compatriotes Joana Cortez et Flavia Muniz sont respectivement 4e et 5e mondiales chez les féminines.
"Au Brésil, le beach tennis est arrivé en 2008 et il s'est vraiment développé ces dernières années. C'est un sport qui a un énorme potentiel, étant donné le grand nombre de plages que compte le pays", explique Johana Cortez dans un entretien à l'agence de presse EFE, repris par plusieurs journaux sud-américains ces derniers jours.
Le weekend dernier, à Aruba, nombreux étaient les joueurs brésiliens, mais aussi vénézuéliens à disputer le Beach Tennis Open organisé dans cette île caribéenne. Le Venezuela a vu, ces derniers temps, de nombreux clubs de beach tennis ouvrir dans ses principales villes, Caracas, Valencia, Acarigua ou encore Barquisimento.
Le Vénézuélien Jorge Peñalver, actuellement 16e mondial et quart de finaliste à Aruba, estime que son pays possède "un très grand nombre" de jeunes joueurs de beach tennis.
L'Argentine, de son côté, est un peu en retard dans le domaine du beach tennis. Mais, il faut dire que c'est le padel qui se taille la part du lion dans ce pays et le beach tennis ne s'y est implanté que l'an passé. Alin Wirth, Argentin et 300e mondial en beach tennis, explique : "Je viens du padel, j'ai abandonné ce sport il y a deux mois parce que je voulais me concentrer professionnellement sur le beach tennis. Tous les joueurs viennent du padel, très peu du tennis. Les coups, le contact avec la raquette sont presque similaires".
Le beach tennis commence aussi à décoller à Porto Rico, au Mexique, en Colombie et au Chili.