Tennis. Bergame (CH) - Nikoloz Basilashvili veut retrouver un nouveau souffle
Par Augustin PITRÉ le 30/10/2023 à 18:00
Nikoloz Basilashvili a connu une véritable descente aux enfers ces douze derniers mois. Le joueur de 31 ans, titré à cinq reprises sur le circuit ATP et ancien Top 15, pointe désormais à la 393e place mondiale. Il a remporté huit matchs sur trente-cinq disputés depuis l'été 2022. En 2023, le Géorgien a enchaîné dix défaites de rang et n'a pas joué entre mai et octobre, où il a repris avec une défaite au premier tour des qualifications à Brest. Il avait confié en mars qu'il luttait avec une blessure au coude depuis plusieurs années et a eu des problèmes avec la justice mais également avec l'ITIA. Basilashvili a (enfin) regagné ce dimanche au premier tour des qualifications au Challenger de Bergame mais s'est ensuite incliné face à Billy Harris. Il pointe actuellement à la 495e place mondiale au live ranking...
"J'ai vécu des moments très difficiles dans ma vie"
En mai dernier, Nikoloz Basilashvili avait tenu a informé ses fans de la situation sur Instagram : "Cela fait un moment, alors j’aimerais donner une petite mise à jour à mes fans et aux personnes qui se soucient de moi. Ces trois ou quatre dernières années, j’ai vécu des moments très difficiles dans ma vie. Dans ma vie personnelle comme dans ma carrière professionnelle. Ces trois dernières années, j’ai lutté contre ma blessure au coude.
Je n’ai pu jouer qu’à 50% de mes capacités, je buvais des analgésiques chaque semaine et je devais trouver une nouvelle solution jour après jour. J’ai dû entrer sur le court à chaque fois avec une douleur insupportable qui m’a vidé de mon énergie, m’a ôté ma confiance et tout le plaisir que je prenais à jouer au tennis. Je n’abandonne pas pour autant, je ferai tout ce que je peux et je pense que je trouverai une solution"