Tennis. BJK Cup - Facile, Iga Swiatek a terminé le boulot et qualifié la Pologne
Vendredi et samedi ont lieu les Qualifiers pour la phase finale de la Billie Jean King Cup. Au programme, huit rencontres pour déterminer les équipes qui accèderont à la phase finale qui aura lieu en novembre à Séville. Avant ce week-end, il y avait déjà quatre nations qualifiées : l'Espagne (hôte), le Canada (champion en 2023), l'Italie (finaliste) et la République tchèque (wild-card). Pour qualifier leur pays, certaines des meilleures joueuses du monde sont présentes. C'est le cas de Jessica Pegula, Naomi Osaka, Caroline Garcia ou encore Iga Swiatek. La numéro 1 mondiale a fait un retour gagnant avec la Pologne dans cette compétition, après presque deux ans d'absence.
Rozlosowano kolejność gier w meczu Szwajcaria - Polska w BJK Cup w Biel https://t.co/hZXG0MC2jz pic.twitter.com/jk9FULcYOd
— Polski Tenis (@Polskiteniss) April 11, 2024
Swiatek impériale, la Pologne qualifiée
En avril 2022, c'était face à la Roumanie qu'Iga Swiatek avait défendu les couleurs de son pays en Billie Jean King Cup. Elle avait qualifié sa nation largement (4-0) pour les phases finales, mais elle n'avait pas disputé ces dernières car elle estimait que le calendrier était trop surchargé. Pour son retour, la Pologne affrontait la Suisse sur dur intérieur, alors que Belinda Bencic, qui attend un heureux événement, était absente. Swiatek était principalement accompagnée de Magdalena Frech, Magda Linette ayant déclaré forfait à la dernière minute. La numéro 1 mondiale a ouvert le bal vendredi avec une victoire facile 6-3, 6-1 contre Simona Waltert. Dans la foulée, Frech a offert le deuxième point à la Pologne en venant à bout de Celina Naef sur le score de (8)6-7, 7-5, 6-3. Un gros combat de presque trois heures. Il ne manquait donc plus qu'une victoire pour se qualifier et c'est Swiatek qui l'a amené en domptant Naef, 6-4, 6-3.
Come courtside as @iga_swiatek sends Poland to Seville! ✈�'�#BJKCup | @pzt_tenis pic.twitter.com/eRfx92wjLF
— Billie Jean King Cup (@BJKCup) April 13, 2024
La rencontre Suisse - Pologne (Bienne, Suisse - dur intérieur) 0-3
Vendredi
Iga Swiatek (POL) - Simona Waltert (SUI) 6-3, 6-1
Magdalena Frech (POL) - Céline Naef (SUI) (8)6-7, 7-5, 6-3
Samedi
Iga Swiatek (POL) - Céline Naef (SUI) 6-4, 6-3
Suisse
Viktorija Golubic
Céline Naef
Simona Waltert
Jil Teichmann
Capitaine : Heinz Günthardt
Pologne
Iga Swiatek
Magdalena Frech
Kataryzna Kawa
Maja Chwalinska
Capitaine : Dawid Celt