Tennis. Canberra (CH) - Après les Next Gen, Joao Fonseca s'offre un Challenger
Joao Fonseca, c'est un nom auquel il va falloir se faire pour les passionnés de la petite balle jaune. A 18 ans, le Brésilien poursuit sa progression fulgurante. Après avoir marqué les esprits lors des Next Gen ATP Finals, il a remporté un premier titre en 2025 du côté du Challenger de Canberra Contre Jacob Fearnley, désormais pensionnaire du top 100, il s'est imposé avec facilité, 6-3, 6-3. Sur ses quatre matchs, il n'a lâché aucun set. Seul le Croate Duje Adjukovic l'a poussé dans une manche disputée (7-5) lors de son huitième de finale. En finale, il a étouffé (6-4, 6-4) Ethan Quinn, joueur américain de 20 ans qui entre dans les 200 meilleurs grâce à ce beau parcours. Il devrait grimper au 113e rang mondial. Mais comme le tirage au sort des qualifs de l'Open d'Australie, sera effectué dimanche, il ne sera pas tête de série.
Vidéo - Jannik Sinner a servi une dernière fois en 2024
Martin Landaluce a manqué son rendez-vous avec Fonseca
Dans la capitale australienne, Fonseca n'était pas la seule pépite à suivre de près. Dans un tableau rapidement déserté par les premières têtes de série, l'Espagnol Martin Landaluce, 18 ans lui aussi, s'est glissé jusqu'en demi-finale. Les deux se connaissent bien, ils se sont entrainés ensemble à Canberra et se sont déjà affrontés une fois au Challenger de Décines pour une victoire du Brésilien. Mais pour une finale entre Landaluce et Fonseca, il faudra un peu patienter, la faute à un Ethan Quinn trop fort pour l'Espagnol, 6-3, 6-3. L'Américain est lancé sur une dynamique très positive, lui qui sort des qualifications et reste sur un titre au Challenger de Champaign fin 2024.
Joao Fonseca Canberra Final
— ATP Challenger Tour (@ATPChallenger) January 3, 2025
The 18-year-old flies past world No. 99 Fearnley 6-3, 6-3 to record his NINTH consecutive win!#ATPChallenger | @atptour pic.twitter.com/3RTwRZE3j5