Tennis. Challengers - Premiers titres pour Donaldson et Edmund
Par Christophe de JERPHANION le 02/02/2015 à 10:08
Pendant cette deuxième semaine de l'Open d'Australie, alors que les meilleurs joueurs mondiaux en décousaient pour le premier titre du Grand Chelem, trois tournois Challengers se disputaient, dans des coins très différents. Et ils ont aussi vu de jeunes joueurs s'imposer pour la première fois, en tout cas, pour deux d'entre eux.
Après le Britannique Kyle Edmund, vainqueur dimanche matin à Hong Kong, c'est l'Américain Jared Donaldson, 18 ans, 251e mondial, qui a lui aussi décroché son premier titre Challenger, à Maui. Le protégé de Taylor Dent a battu en finale sans aucune difficulté son compatriote Nicolas Meister, 394e mondial et issu des qualifications, sur le score de 6-1, 6-4.
Jared Donaldson est le 7e plus jeune joueur américain à décrocher un titre. Il a d'ailleurs soulevé un second trophée ce dimanche, en double, associé à une autre jeune pousse US, Stefan Kozlov. Le voilà 178e mondial ce lundi et il fait partie des 8 joueurs de moins de 20 ans désormais classées dans le Top 200 de l'ATP.
Le dernier tournoi Challenger de la semaine, disputé à Bucaramanga, en Colombie, a vu la victoire de Daniel Gimeno Traver. L'Espagnol, 110e mondial, avait fait le choix de ne pas participer aux qualifications de l'Open d'Australie, préférant décidément la terre battue à toute autre surface. Ce dimanche, il a battu en finale le Portugais Gastao Elias, 6-3, 1-6, 7-5, pour décrocher son 14e titre sur le circuit Challenger. Une victoire qui lui permet de retrouver le Top 100 ce lundi (90e).