logo Tennis Actu

Tennis. Chronique - Henri Leconte : "Il nous faut avoir un Rafael Nadal"

Par Alexandre HERCHEUX le 24/05/2020 à 15:31

Chronique
Photo : @TennisActu / TennisActu.net

Henri Leconte, c'est l'un des joueurs, si ce n'est LE joueur le plus populaire du tennis français. Finaliste de Roland-Garros en 1988, vainqueur de la Coupe Davis en 1991 et ancien numéro 5 mondial, Henri Leconte, également consultant pour Eurosport, est connu et aimé pour son franc-parler. Un véritable passionné et amoureux de tennis qui a forcément un avis sur tout ce qui touche à la petite balle jaune. C'est donc pour cette raison qu'Henri a accepté de nous proposer sa chronique sur Tennis Actu. Cette semaine, le Lillerois a évoqué la prolongation de l'arrêt du circuit ATP et WTA jusqu'au 1er août, un Roland-Garros à huis clos voire à mis clos... et le fait qu'il soit le dernier Français à avoir joué une finale à Roland-Garros. C'était en 1988, même "s'il n'en est pas fier." 

Vidéo - La chronique hebdomadaire d'Henri Leconte sur Tennis Actu

 
 

"Il est vraiment temps de s'organiser et d'avoir de vraies dates" 

La suspension du circuit n'est pas une réelle surprise. Ils ont tous attendu les derniers résultats pour agir. Ils vont peut-être même pousser jusqu'à août ou septembre...On ne sait pas encore, même la Fédération Française de Tennis va s'organiser. Il est vraiment tant de s'organiser et d'avoir de vraies dates. Je pense que ce serait plus intelligent de dire : "Ce sera août mais on sera vraiment prêt" Ce serait l'idéal. On peut s'attendre à une saison blanche. On attend concernant Roland-Garros mais pour l'US Open ce sera très compliqué. Blanche ça veut dire quoi ? Une saison avec très peu de tournois, des exhibitions, ou des formats qui permettraient aux joueurs de garder un peu de rythme pour retrouver la saison en 2021 ? Oui c'est possible ! Mais attention parce que si on attend trop longtemps, et qu'on ne prévient pas les personnes concernées, ce sera compliqué.   

 

"Roland-Garros à huis clos, ce serait terrible pour tout le monde" 

Ce qui est important, c'est de penser à l'avenir. Jouer un tournoi comme Roland-Garros à huis clos, ce serait terrible pour tout le monde. Aujourd'hui, on parle du fonds de 35 millions de la Fédération, qui est assez exceptionnel et qui pourra sauver des joueurs, des clubs et des ligues. Je pense que le tennis doit rêver. Le sport, c'est quelque chose de magique. C'est vrai qu'il y a eu des matches de football, mais un match c'est 90 minutes, mais Roland-Garros c'est 15 jours. Je pense qu'on mettrait à mal le tennis mondial et les tournois du grand chelem. 

Je suis invaincu en 5 sets à Roland-Garros, c'est toujours exceptionnel d'avoir le public avec soi. Parfois, on l'a contre soi, ça m'est arrivé et c'était de ma faute je l'avoue. Mais c'est un public dont on a besoin, un public de connaisseurs, qui vous permet de vous transcender, qui marque le tennis mondial ! Demandez à Rafael Nadal ! Avec 12 titres à Roland-Garros, le public fait un peu partie de ses victoires. Ça doit rester extraordinaire. A huis clos, ça signifie que personne ne pourra voir les matches, mais il faut quand même du monde pour la logistique, la sécurité... Est-ce qu'on peut avoir des juges de lignes, de chaise ? Comment va-t-on faire avec les balles ? C'est une organisation immense et complexe. C'est pour ça que je ne vois que le report. On a déjà eu des années blanches dans l'histoire même si c'était la guerre. J'avoue que la FFT et son président ont été très courageux de le décaler tout de suite mais le faire à huis clos, non je ne pense pas que ce soit la meilleure solution 


 

Dernier Français en finale de Roland-Garros chez les hommes : Henri Leconte, 1988... 

Comment l'expliquer ? La préparation, le fait de se dire qu'on a un grand chelem à la maison sur terre battue. Le dernier qui a eu la possibilité, je pense que c'est Jo, lorsqu'il a eu 2 balles de match contre Djokovic en demies. C'est une volonté de la FFT de mettre en place quelque chose pour construire un Français qui pourrait gagner Roland-Garros. De notre génération, avec Yannick, avec Guy, on descendait à Valbonne dès le mois d'avril et on jouait que sur terre parce qu'on voulait être prêt pour Roland-Garros. Peut-être qu'on a eu une génération où la pression était trop forte ou ils étaient embarrassés de jouer à Roland. Vous allez me dire que Gaël Monfils a été en demi-finale et c'est vrai ! Le joueur qui a le vrai potentiel et qui avait une très belle année c'était Gaël. Mais il faut le vouloir, se préparer et c'est aujourd'hui qu'il faut préparer les jeunes de demain, préparer une structure pour avoir un Nadal. Aujourd'hui, oui je suis le dernier finaliste, Yannick est le dernier vainqueur, on aimerait que ça change un peu.

Il est temps de modifier certaines choses et d'accepter de faire les erreurs et de dire que la structure actuelle ne fonctionne pas. On n'est pas bons, nous les Français, sur terre battue. Il n'y a que Gaël, les autres jouent mieux sur les surfaces rapides. La terre devrait être notre terrain de prédilection mais ce n'est pas le cas. Dans les clubs, on a très peu de terrains en terre. On souhaite avoir un Français qui réussisse même dans les autres tournois. On a eu Lucas en Australiedemie à l'US Open avec Richard et Jo en Australie aussi mais c'est vrai qu'on attend Roland-Garros. C'est vrai que la génération future ne nous permet pas d'envisager de gagner Roland-Garros pour l'instant mais ça se construit. Ce n'est pas la peine de chercher un joueur, ça se prépare et parfois c'est long. Il faut revenir un petit peu sur de meilleures bases.  

 
 

"La fusion entre l'ATP et la WTA, je trouve que ça serait extraordinaire" 

Ça taille parce que les joueurs s'expriment. Ils ont raison ! C'est une période qui permet de s'exprimer, encore plus aujourd'hui avec les médias et les réseaux. Je pense qu'il faut pouvoir bousculer les choses à un moment. C'est vrai qu'on voit toujours les top players mais ce n'est que la surface de l'iceberg. On parlait de la fusion entre l'ATP et la WTA : je trouve que ça serait extraordinaire ! Cette instance pourrait chercher la meilleure solution pour que le tennis ne soit pas dans une impasse dans des moments comme celui-ci. Il faut aider certains joueurs et ceux qui l'ont mérité, on ne peut pas aider tout le monde. Mais c'est bien qu'il y ait des joueurs avec un peu de caractère qui balancent un peu en disant tout haut ce que tout le monde pense tout bas.  

Roger, c'est un malin ! Il a bien réfléchi à tout ça. Il a juste balancé tout ce qu'il fallait, quand il le fallait et ensuite il a laissé faire. Je le dis encore une fois, on a de la chance d'avoir les 4 tournois du Grand Chelem. Regardez, la Coupe Davis ! On l'a perdue ! Aujourd'hui, on a Monsieur Piqué qui se demande si la Coupe Davis aura lieu cette année et il va être dans une situation très compliquée. Et après on a les Masters 1000 mais combien de tournois fonctionnent bien et gagnent de l'argent ? On a la chance d'avoir une fédération très forte, avec des résultats, Roland-Garros, mais il faut faire attention car le tennis doit se relever dans cette période compliquée. 


Roger : James Bond, Novak : le Joker et Rafa : terminator



L'info en continu

23/12 Nonthaburi (CH) Barrère, Droguet et Chidekh débuteront 2025 en Thaïlande 23/12 United Cup Le prize money et les points distribués à la United Cup 2025 23/12 Canberra (CH) Gaston, Mayot et Van Assche ouvriront 2025 en Challenger 23/12 Bali (M15) Seul Top 300 en lice, Antoine Escoffier débute dans la nuit 23/12 ATP - Brisbane Rinderknech et Cazaux devraient éviter les qualifications... 23/12 Dopage Max Purcell, suspendu : "J'avais tout fait pour respecter les règles" 23/12 Next Gen ATP Finals Joao Fonseca : "Égaler ou surpasser Sinner et Alcaraz" 23/12 ATP / WTA Marion Bartoli : "Kyrgios et ses provocs, il y en a ras le bol !" 23/12 ATP - Santiago Les tenants du titre Jarry et Baez de retour au Chili en 2025 23/12 WTA Sur une dynamique, Mathilde Ngijol Carré retrouve un classement 23/12 ATP Kei Nishikori débutera 2025 à Hong Kong, retour dans les 100 attendu 23/12 TennisActu Toutes vos vidéos tennis sont sur YouTube Tennis Actu TV ! 23/12 Coupe Davis Matteo Berrettini : "Beaucoup de pression de jouer avec Sinner" 23/12 ATP Nikolay Davydenko : "L'équité des revenus en Grand Chelem est injuste" 23/12 ATP Boris Becker sur Brooksby : "Tu vas inspirer des milliers de jeunes" 23/12 ATP Benoît Paire attend 2025 : "Prêt à retourner au combat et à me battre" 23/12 WTA Aryna Sabalenka et Iga Swiatek ont partagé un entraînement à Abu Dhabi 23/12 Tennis Actu Vos vidéos tennis à retrouver sur Dailymotion Tennis Actu TV 23/12 United Cup Les équipes, le calendrier... J-4 avant la United Cup 2025 23/12 ATP Martin Landaluce : "J'ai été frappé par la normalité d'Alcaraz"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Partenaires

Sondage

Coaché par Andy Murray, Novak Djokovic remportera-t-il un tournoi du Grand Chelem en 2025 ?






Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik11830 pts
2 ALL ZVEREV Alexander7915 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos7010 pts
4 USA FRITZ Taylor5100 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil5030 pts
6 NOR RUUD Casper4255 pts
7 SRB DJOKOVIC Novak3910 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3760 pts
9 AUS DE MINAUR Alex3745 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3350 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9416 pts
2 POL SWIATEK Iga8370 pts
3 USA GAUFF Cori6530 pts
4 ITA PAOLINI Jasmine5344 pts
5 CHI ZHENG Qinwen5340 pts
6 KAZ RYBAKINA Elena5171 pts
7 USA PEGULA Jessica4705 pts
8 USA NAVARRO Emma3589 pts
9 RUS KASATKINA Daria3368 pts
10 CZE KREJCIKOVA Barbora3214 pts
Publicité
Publicité TMZ
-