logo Tennis Actu

Tennis. Chronique - Henri Leconte : "Nous, les médias, on exagère toujours !"

Par Alexandre HERCHEUX le 30/11/2020 à 11:46

Chronique
Photo : @Tennis Actu

Henri Leconte, c'est l'un des joueurs, si ce n'est LE joueur le plus populaire du tennis français. Finaliste de Roland-Garros en 1988, vainqueur de la Coupe Davis en 1991 et ancien numéro 5 mondial, Henri Leconte, également consultant pour Eurosport, est connu et aimé pour son franc-parler. Un véritable passionné et amoureux de tennis qui a forcément un avis sur tout ce qui touche à la petite balle jaune. C'est donc pour cette raison qu'Henri nous a fait une nouvelle chronique sur Tennis ActuCette fois, l'ancien joueur Tricolore nous a dressé un petit bilan de la saison des Tricolores. Il en a profité pour parler du manque de travail au niveau mental en France. LE point faible français selon lui. Tout cela en restant tout de même positif quant à l'avenir du tennis français avec les belles progressions de Fiona Ferro chez les femmes ou Ugo Humbert et Hugo Gaston chez les hommes. 

Vidéo - Chronique - Le bilan de Henri Leconte sur le tennis français

Lire la suite de l'article

 

"Une année dure et difficile pour nos joueuses et joueurs Français !"

"Ça a été une année dure et difficile pour nos Français. La motivation est très compliquée à trouver pour certains. On a cru à un moment que Gaël pouvait faire quelque chose. Ça n'a pas été le cas. On a eu aussi de belles surprises : les deux Hugo/Ugo, Ugo Humbert et Hugo Gaston. Il faudra confirmer. On est encore bien loin. Ugo Humbert est top 30 donc c'est bien. Hugo Gaston monte doucement et se prépare pour 2021. Tout le monde repart à 0. Ce sera compliqué pour Gaël, Richard, Gilles, Jo. Il faudra faire des choix, qu'il y ait du changement. On voit que des joueurs prennent de nouveaux entraîneurs comme Fognini ou Auger-Aliassime. Il va y avoir du changement et ce sera le moment de changer des choses. Lucas, on ne sait pas où il en est. On souhaite qu'il revienne vite mais ça n'a pas l'air d'être le cas. Il a des années devant lui. On est tous un peu dans l'incertitude concernant les joueurs et joueuses françaises."

 

"En France, la fédération ne fait pas assez pour aider ses joueurs mentalement"

"Avec cet arrêt brutal, il faut se remotiver et changer des choses. Il ne faut pas se voiler la face, les meilleurs du monde ont les structures pour s'adapter à ces difficultés. La période est très dure et il faut vraiment travailler le mental. En France, la fédération ne fait pas assez pour aider ses joueurs mentalement. On est encore sur d'anciennes méthodes et on n'évolue pas. Le mental, c'est la clé. Ils s'entraînent tous bien. Mais le mental n'est pas assez travaillé et même moi quand je jouais c'était pareil. En France, on a du mal. On a l'impression qu'on a honte, on se cherche des excuses. C'est quand même dommage."

 

"Aujourd'hui, il y a Fiona Ferro qui arrive et il faut en être heureux !"

Aucune joueuse ne fait partie du top 40 de fin de saison pour la première fois depuis 1981 : "Je ne pense pas que ce soit inquiétant. C'est probablement un tournant. Je pense qu'au contraire il faut être heureux de voir Fiona Ferro arriver avec de nouvelles envies, une façon de travailler différente. Une nouvelle ère arrive. Le tennis féminin évolue. On a de très bonnes joueuses. Pour certaines, leur jeu ne suffit plus, tout le monde sait comment jouer contre elles. Elles n'ont pas su évoluer dans leur jeu. Ce n'est pas du tout un reproche mais seulement un constat objectif. Certaines ont eu des hauts et des bas, des problèmes personnels. Que ce soit pour Caro Garcia ou Kiki Mladenovic, le mental est la clé je pense. Aujourd'hui, il y a Fiona Ferro qui arrive et il faut être heureux."

 

"Nous, les médias, on exagère toujours..."

"Nous, les médias on exagère toujours, je m'inclus. On veut toujours voir un Français gagner Roland-Garros. Quand on voit les préparations, on n'est pas honnête. Tant que l'on n'a pas un joueur qui gagne Monte-Carlo, qui joue très bien sur terre avant Roland, on ne peut pas avoir d'ambition. Mais ce n'est pas le cas. Les joueurs ont peur d'arriver à Roland-Garros parfois parce qu'il y a une telle pression des médias et des supporters, que les joueurs se disent que s'ils ne sont pas bien préparés, ils vont se faire déchirer. Ce n'est pas simple d'avoir un Grand Chelem dans son pays. Tim Henman a connu ces difficultés à Wimbledon et Andy Murray a finalement réussi à y arriver. En France, on aime bien mettre la pression. Il faut l'accepter et les joueurs doivent l'accepter. Mais, il peut y avoir un côté positif mais aussi négatif... On attend tous un successeur à Yannick. C'est à la fois normal et humain tout ça."



L'info en continu

13:32 WTA - Rome Diana Shnaider n'est plus coachée par Safina : "C'était sa décision" 13:15 ATP - Rome Fils encore trop fort pour Tsitsipas, Moutet-Rune, les matchs du jour 13:05 WTA - Rome Un podium WTA sans Iga Swiatek ? La nouvelle réalité après Rome 12:44 WTA Une Ukrainienne sanctionnée à cause de son père, soldat sur le front 12:29 ATP - Rome Jim Courier sur Giovanni Mpetshi : "Ce gars va en embêter plus d'un" 12:25 WTA - Rome Danielle Collins : "Je ne vais pas critiquer le jeu de Swiatek" 12:10 Saint-Gaudens (W75) Loïs Boisson, sacrée pour la première fois depuis sa blessure 12:06 Média Web Tennis Actu sans pub ni pop up... c'est seulement 9,99€ pour 1 an 11:58 Bordeaux (CH) Richard Gasquet forfait, prochain arrêt à Roland-Garros ? 11:39 TV - Rome Le Masters 1000 de Rome : quelle heure et quelle chaîne ce dimanche ? 11:19 Kursumlijska (M25) Clément Tabur a bloqué sur l'avant-dernier obstacle 10:54 Zagreb (CH) Mannarino, Mayot et Van Assche engagés en Croatie 10:42 ATP - Rome (D) Doumbia et Reboul en piste, Müller avec Baez, Guinard s'invite 10:32 Tunis (CH) Valentin Royer tête de série n°1, Benoît Paire invité 10:26 ATP - Rome Jannik Sinner ne s'emballe pas : "Je dois vivre avec le doute" 10:24 WTA - Rome Iga Swiatek : "Ce serait stupide d'attendre beaucoup de Roland-Garros" 10:10 WTA - Rome Sabalenka, Gauff, Rybakina-Andreescu : le programme du dimanche 10:00 ATP - Rome Sorti par le 154e mondial, Denis Shapovalov a dégoupillé (vidéo) 09:40 Tennis Actu Vos vidéos tennis sont sur Dailymotion Tennis Actu TV 09:23 Wuxi (CH) La boulette de Terence Atmane, énervé après un point perdu en Chine
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Les Masters et WTA 1000 sur deux semaines sont-ils trop longs ?






Dossier Spécial Roland Garros

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik9730 pts
2 ALL ZVEREV Alexander8085 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos7850 pts
4 USA FRITZ Taylor4815 pts
5 GBR DRAPER Jack4440 pts
6 SRB DJOKOVIC Novak4130 pts
7 NOR RUUD Casper3715 pts
8 AUS DE MINAUR Alex3635 pts
9 ITA MUSETTI Lorenzo3550 pts
10 DAN RUNE Holger3440 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna11118 pts
2 POL SWIATEK Iga6773 pts
3 USA GAUFF Cori6603 pts
4 USA PEGULA Jessica6243 pts
5 ITA PAOLINI Jasmine4875 pts
6 USA KEYS Madison4824 pts
7 RUS ANDREEVA Mirra4781 pts
8 CHI ZHENG Qinwen4193 pts
9 USA NAVARRO Emma3797 pts
10 ESP BADOSA GIBERT Paula3761 pts
Publicité
-