Tennis. Classement ATP - Kyrgios, Wawrinka et Anderson sortis du top 100 !
Par Aude MAZ le 15/01/2022 à 15:20
Le classement de cette semaine n'a pas apporté beaucoup de changement en tête de la hiérarchie mondiale, si ce n'est la belle progression de Félix Auger-Aliassime qui remporte son premier titre et s'installe un peu plus solidement dans le top 10 en atteignant la 9e place mondiale grâce à ses 390 points récoltés. Il devra cependant confirmer pour y rester, car s'il a obtient le meilleur classement de sa carrière à 21 ans, il ne devance Hubert Hurkacz que de 17 points. Conséquence directe de cette avancée, Jannik Sinner quitte ce top 10 et devient 11e mondial.
Vidéo - Gaël Monfils après sa victoire à Adelaïde et son 11e titre !
Lire la suite de l'article
Bautista-Agut a capitalisé, Monfils grappille
Un autre joueur a bien profité de cette ATP Cup pour capitaliser, c'est Roberto Bautista Agut. Finaliste malheureux, il a tout de même réussi un beau coup en empochant 415 points, ce qui fait de lui le premier joueur à la race. Au classement il regrimpe doucement vers le top 15, mais s'arrête à la 17e place mondiale. Un peu derrière lui, Gaël Monfils vainqueur à Adelaide I revient dans le top 20 pour accéder à la 19e place mondiale, mais à seulement quelques points de la 16e place tenue par Roger Federer. De son côté Maxime Cressy, finaliste valeureux face à Rafael Nadal à Melbourne I craque le top 100. Et de quelle manière ! Il atterrit directement à la 75e place.
Ugo Humbert 31e, Moutet, Wawrinka, Anderson, Kyrgios sortis du top 100
L'ATP Cup a aussi profité à Ugo Humbert qui a gagné 80 points en battant Daniil Medvedev pour ses débuts en ATP Cup. Grâce à cela il a gagné le statut de tête de série à l'Open d'Australie. De son côté, Corentin Moutet, disqualifié à Adelaide alors qu'il avait atteint la finale à Doha en 2020, a payé cher l'addition en reculant de 23 rangs. Il pointe désormais à la 115 place mondiale. Qualifié pour le tournoi d'Adelaide II, il devra faire un très beau tournoi pour retrouver les 100. Deux joueurs de marque ont également quitté le top 100. Il s'agit de Stan Wawrinka absent pour blessure depuis de longs mois (n°103) et Kevin Anderson (n°101). Nick Kyrgios, en proie à des problèmes d'asthme et finalement positif au Covid-19 et donc forfait aux tournois de préparation à "son" Grand-Chelem, a subi le même sort et est désormais 114e mondial.