Tennis. Classement WTA - Barty renforce son trône, Collins top 10, Cornet 37e !
Par Aude MAZ le 02/02/2022 à 10:25
Voilà, l'intense tournée australienne s'est finie samedi pour le tennis féminin... Et que d'émotions vécues pendant ce mois de janvier, avec en point d'orgue la magnifique victoire d'Ashleigh Barty sur Danielle Collins en finale de l'Open d'Australie ! Une finale qui lui permet de devenir la première Aussie depuis 44 ans à remporter le titre chez elle, et de creuser l'écart au classement avec ses poursuivantes. La n°1 mondiale compte désormais 2633 points d'avance sur Aryna Sabalenka qui elle n'a pas bougé d'un iota.
Vidéo - Ash Barty, vainqueure de l'Open d'Australie 2022
Retrouvez le classement WTA en cliquant ici
Danielle Collins intègre le top 10 !
L'Américaine, finaliste malheureuse, atteint quant à elle le meilleur classement de sa carrière avec la 10e place mondiale. Un bel accomplissement pour la joueuse qui souffre d'endométriose. Mais l'ambitieuse de 28 ans ne veut pas s'arrêter-là et sera assurément une des joueuses à suivre cette saison. Autre mouvement dans le top 10, Iga Swiatek, victime de l'Américaine en demi-finale grimpe au 4e rang. À 20 ans, elle égale ainsi le meilleur classement de sa carrière déjà atteint fin septembre 2021. Garbine Muguruza, éliminée prématurément par une extraordinaire Alizé Cornet, recule de 4 places (7e) et Anett Kontaveit décevante à Melbourne de 2 (9e). À noter que Simona Halep (23e), aussi victime de la Française et Petra Kvitova (24e) sont éjectées du top 20.
SHE'S DONE IT 🇦🇺ðŸ†ðŸ‡¦ðŸ‡º@ashbarty becomes the first Australian to win the #AusOpen Women's Singles title since 1978!! pic.twitter.com/2eYzyNVw0n
— wta (@WTA) January 29, 2022
Madison Keys qui réalise un superbe début de saison avec autant de matchs gagnés que la saison dernière dans son ensemble se repositionne aux avant-postes et prend la 28e place. Enfin Alizé Cornet, héroïque pour arriver jusqu'en quart de finale gagne 24 rangs et retrouve un classement plus confortable avec la 37e position. De quoi rêver à un statut de tête de série à Roland-Garros. C'est pratiquement la seule bonne nouvelle pour les tricolores dans le top 100.
Mladenovic toujours plus proche de la sortie
Kristina Mladenovic a brillé en double mixte, mais elle a été sortie d'entrée par Belinda Bencic. Et si le tirage lui a été aussi peu favorable s'est qu'elle est désormais très loin des statuts protégés. La nordiste se rapproche de plus en plus de la sortie de top 100 en passant de la 88e place à la 98e. Les choses risquent de se compliquer si elle ne trouve pas le moyen de repartir nettement de l'avant. Autre dégringolade, celle de Fiona Ferro qui était déjà de l'autre côté du mur du 100. Une chute douloureuse chute de 12 étages l'entraine au 113e rang.
ðŸ‘ðŸ‘ðŸ‘@KikiMladenovic @DodigTennis #AusOpen pic.twitter.com/xU20zpCMVg
— FFT (@FFTennis) January 28, 2022
Il y a tout de même quelques bonnes nouvelles avec Harmony Tan désormais 106e et Diane Parry 105e qui se rapproche du top 100. Océane Dodin (83e), Clara Burel (78e) et Caroline Garcia (71e) ne bougent pas beaucoup.
Des stars à la peine
Ce classement du 31 janvier restera dans les mémoires pour ses gadins mémorables. Naomi Osaka (85e), Sofia Kenin (95e) et Serena Williams (244e !) payent très cher l'addition. Pour les deux premières le retour au-devant de la scène sera plus complexe, mais, ces joueuses ont encore de belles années devant elles à espérer. Pour Serena Williams, à 40 ans, le retour aux affaires devient de plus en plus difficile.