Tennis. Cleveland (CH) - Stricker en quart et top 200 lundi, Sandgren éliminé...
Par Jules HÉRODE le 03/02/2022 à 09:17
Tennys Sandgren est une drôle de tête de série n°1 au Challenger de Cleveland. Non vacciné, l'Américain n'a pas participé à l'Open d'Australie et comme il avait son quart de finale de l'Open d'Australie 2020 à défendre, il a pris un "gadin" à l'ATP: il pointait ce lundi au 165e rang mondial. Comme le tirage au sort du tableau de Cleveland a été effectué avant la publication du nouveau classement, l'Américain a été installé tout en haut du tableau. Il n'est pourtant pas parvenu à remonter la pente dans l'Ohio. Après une victoire au 1er tour face à son compatriote Christian Harrison, 328e mondial, il n'a pas passé l'obstacle Thomas Fabbiano malgré le gain de la première manche : 3-6, 6-4, 6-1 en plus de deux heures de combat. En quart, l'Italien affrontera l'Allemand Cedrik-Marcel Stebe.
Eliminé très vite la semaine dernière, Geoffrey Blancaneaux est resté sur cette tournée indoor US. Il affrontait mardi l'Américain Emilio Nava, issu ides qualifications. Et c'est le gamin de 20 ans qui s'est imposé au finish après un combat de près de trois heures conclu sur le score de 6-4, 6-7, 7-6. S'il disposait de plus d'expérience, Nava s'est fait porter par les quelques curieux qui assistaient au match dans l'Ohio. Blancaneaux comptabilise quatre défaites sur les cinq matchs qu'il a disputés en 2022.
Battu dimanche pour sa première finale de Challenger, le Suisse Dominic Stricker - désormais 204 ATP - a su enchaîner. Opposé à l'Italien Andreas Seppi (n°2), il a montré qu'il avait digéré l'échec en s'imposant 6-4, 6-4. Ce mercredi, il a écarté Emilio Nava en trois sets et s'assure une présence dans le Top 200. En quart, il se frottera à l'Américain Ernesto Escobdo (n°3).
Titré dimanche, Yoshihito Nishioka a signé un succès aisé (6-1, 6-1) face à Denis Istomin. Ejecté récemment du Top 100, le Japonais, 123e mondial, montre qu'il veut le réintégrer au plus vite. Ce jeudi, en huitième de finale, il se mesurera à son compatriote Yasutaka Uchiyama. Contraint au forfait la semaine dernière à cause d'un test positif au Covid, Jack Sock (n°8) a retrouvé les courts. L'Américain, 150e mondial, est venu à bout du Canadien Brayden Schnur. Il retrouvera son compatriote Michael Mmoh.