Tennis. Coupe Davis - A. Clément : "On a la Coupe Davis dans le sang"
Par Roxane TEJERINA le 28/02/2018 à 08:33
Arnaud Clément, finaliste de la Coupe Davis en tant que joueur mais également en tant que Capitaine en 2014 face à la Suisse, avait déjà pris position par rapport à une possible réforme de la Coupe Davis. Après la bombe lâchée lundi par l'ITF qui a annoncé une transformation complète de la Coupe Davis en "coupe du monde", l'ex-capitaine des Bleus s'est rendu ce mardi soir sur le plateau de France 3 dans l'émission Tout Le Sport, pour s'exprimer sur la question.
Vidéo - Suivez toute l'actu Tennis sur Tennis Actu
"Ça ne me plaît pas et je ne suis pas le seul à qui ça ne plaît pas. Je peux parler je pense au nom de beaucoup de personnes du tennis français... Tout d'abord, l'ADN de cette compétition c'est le public, c'est les matchs à domicile, à l'extérieur... Cette formule de jouer sur terrain neutre tuerait complètement cette ambiance... Ensuite, le format au meilleur des trois sets et cinq sets c'est pas la même chose, pareil pour jouer trois ou cinq matchs... Dans cette réforme pour moi il y a tout à jeter... Il y avait des réformes à faire : faire une Coupe Davis une fois tous les deux ans, elle devient plus rare, plus prestigieuse... Le Coupe Davis elle n'est pas à jeter... Ça me tient tellement à coeur et je ne suis pas le seul... On a ça dans le sang..."
"Tout est à jeter !". La colère d'Arnaud Clément sur la nouvelle formule de la Coupe Davis. pic.twitter.com/C8PWOXrcDJ
— Tout Le Sport (@TLSfrance3tv) February 27, 2018
Pour rappel, voici les nouvelles règles de la Coupe Davis, applicables à partir de 2019 si la réforme est pleinement adoptée en août. Tout d'abord, le système des rencontres à l'extérieur / domicile serait supprimé au profit d'un seul lieu, neutre, où les 18 équipes s'affronteraient. La Coupe se déroulerait désormais sur une seule semaine fin novembre et pour finir, les matchs n'iraient plus au meilleur des cinq sets mais au meilleur des trois sets. La Fédération Internationale se rassemblera pour adopter la réforme en août lors de l'Assemblée Générale. Plus tôt dans la journée, c'est Nicolas Mahut, vainqueur de l'édition 2017 qui avait fait part de sa colère suite à cette annonce à nos confrères de L'Equipe.