Tennis. Coupe Davis - A l'arrache, les USA dominent la Grande-Bretagne (2-1)
Par Dorian VUILLET le 15/09/2022 à 08:08
La phase de poules de la Coupe Davis a débuté mardi et se déroulera jusqu'au dimanche. Seize pays sont répartis dans quatre groupes qui joueront dans quatre villes différentes. À Glasgow, la Grande-Bretagne, les Etats-Unis, le Kazakhstan, et les Pays-Bas ferrailleront toute la semaine pour les deux places qualificatives du groupe D. Les deux premiers se font face ce mercredi dans ce qui est le choc de ce groupe. Les Britanniques jouent à domicile et semblent très compétitifs avec Andy Murray et Cameron Norrie, entre autre, dans leur rang tandis que les Américains devront faire sans Frances Tiafoe, qui a renoncé à participer à cette phase finale après un beau parcours à l'US Open, mais avec Taylor Fritz et Tommy Paul. Ce dernier a bien lancé son pays en dominant Dan Evans. Norrie a ramené son pays à égalité en s'offrant le scalp de Taylor Fritz. Malheureusement insuffisant, puisque après un double de près de 3h, c'est la paire Jack Sock/Rajeev Ram qui a pris le dessus sur Andy Murray et Joe Salisbury sur le score 5-7, 6-4, 7-5.
Vidéo - L'équipe de France sera-t-elle en quarts de la Coupe Davis ?
Lire la suite de l'article
Retrouvez les résultats de la Coupe Davis ici
Pour débuter la journée, le match des n°2 opposait donc Daniel Evans à Tommy Paul. Les choix du capitaine Bob Bryan sont limités avec quatre joueurs sélectionnés et Paul a parfaitement assumé ce rôle de numéro 2. Le joueur de New Jersey est sorti vainqueur d'un match de très faut niveau contre Daniel Evans, 25e joueur mondial. Une victoire 6-4, 4-6, 6-4 dans une ambiance de folie qui permet à Paul de mettre son pays sur les rails, à un match de la victoire.
Ensuite, Leon Smith, le capitaine britannique, peut compter sur Cameron Norrie qui affrontait Taylor Fritz pour l'affiche de la journée. Porté par son public, le n°1 Britannique s'est imposé 2-6, 7-6(5), 7-5 au terme d'un nouveau match de grande envergure. Enfin, le double devrait être tout aussi impressionnant car les deux premiers mondiaux seront le court... mais pas dans la même équipe. Habituellement associé au Britannique Joe Salisbury, l'Américain Rajeev Ram formera cette fois-ci la paire avec l'expérimenté Jack Sock tandis que Salisbury, qui aurait pu jouer avec Neal Skupski (3e mondial en double) jouera finalement avec Andy Murray. Un pari qui a bien failli se révéler payant, mais finalement, l'Ecossais devant son public a été obligé de reconnaitre la supériorité de ses adversaire, avec notamment un Sock des grands soirs. Peut-être pas une catastrophe pour les sujets de la défeinte Reine qui peuvent encore lui faire honneur contre les Pays-Bas et le Kazakhstan et arracher la qualification.
Le programme de USA - Grande-Bretagne
À partir de 16h
Tommy Paul (USA) - Daniel Evans (GBR) 6-4, 4-6, 6-4
Cameron Norrie (GBR) - Taylor Fritz (USA) 2-6, 7-6(5), 7-5
Rajeev Ram / Jack Sock (USA) - Joe Salisbury / Andy Murray (GBR) 5-7, 6-4, 7-5
Groupe D - Glasgow, Ecosse
Grande-Bretagne
Cameron Norrie
Daniel Evans
Andy Murray
Joe Salisbury
Neal Skupski
Capitaine : Leon Smith
Etats-Unis
Taylor Fritz
Tommy Paul
Rajeev Ram
Jack Sock
Capitaine : Bob Bryan
Kazakhstan
Alexander Bublik
Mikhail Kukushkin
Dmitry Popko
Aleksandr Nedovyesov
Andrey Golubev
Capitaine : Yuriy Schukin
Pays-Bas
Botic Van de Zandschulp
Tallon Griekspoor
Tim Van Rijthoven
Wesley Koolhof
Matwee Middlekoop
Capitaine : Paul Haarhuis