Tennis. Coupe Davis - Andy Murray : "Mon job, gagner cette finale"
Par Bastien RAMBERT & Emmanuel POTIRON le 25/11/2015 à 14:03
Vidéo - Coupe Davis 2015 - Andy Murray sur la terre battue de Gand !
Arrivé lundi pour son premier entraînement sur la terre battue de Gand, Andy Murray était évidemment bien présent pour les conférences de presse ce mardi en marge de la finale de Coupe Davis entre la Belgique et la Grande-Bretagne, qui débute vendredi. Le numéro un britannique souligne l'excellente qualité du service de sécurité à l'heure où le niveau d'alerte antiterroriste maximal reste maintenu à Bruxelles. Il indique aussi que les récentes critiques de David Lloyd ne font que l'effleurer.
Andy, pouvez-vous nous dire comment vous gérez la transition depuis Londres et ce que vous pensez du court ici à Gand ?
Le court est bien. Je ne me suis entraîné qu'une seule fois pour l'instant, hier soir (lundi). Comme Leon (Smith, le capitaine) a dit, il faisait très froid hier et aussi ce matin. Evidemment cela change le court et la façon dont la balle voyage dans l'air. Heureusement cet après-midi et dans les prochains jours nous allons jouer dans des conditions plus similaires à celles des matchs. La transition s'est bien passée. Je suis très heureux d'avoir pu passer quatre ou cinq jours sur terre battue avant le Masters. Cela m'a aidé. J'ai hâte d'y être.
Beaucoup de gens s'interrogent à propos de la sécurité ici en Belgique. Pensez-vous donner l'exemple en venant jouer au moment où tellement de gens sont concernés par la sécurité ?
Je ne pense pas nécessairement comme ça, que nous venons pour l'exemple. Je pense que nous avons écouté les bonnes personnes. Ils ont une équipe de sécurité fantastique ici. Ils sont partout. Je disais à beaucoup de gens ces derniers jours que pendant les rencontres vous pensez que tout va bien et que la sécurité n'est pas nécessaire mais dans des situations comme celle-ci c'est génial d'avoir des gens aussi efficaces qui sont capables de vous donner le meilleur conseil. Tout le monde est, je pense, à l'aise dans l'équipe. Cela nous concernait évidemment il y a quelques jours. Je pense qu'une fois que l'on est arrivé ici et que l'on est arrivé à l'hôtel, au stade et que nous avons vu comme c'était ici, c'est devenu plus confortable pour tout le monde.
Andy, au vu du très gros effort que vous avez mis dans l'évènement, la façon dont c'est votre priorité cette année, à quel point est-il décevant d'entendre des commentaires d'un ancien capitaine de Coupe Davis qui questionnait votre investissement dans le jeu britannique ?
C'était un peu dommage mais ce n'est pas la première fois que cela arrive. C'est comme une musique de fond : comme si vous saviez qu'elle est là mais vous ne l'écoutez pas. C'est cela basiquement. Mon job ici est évidemment de gagner la rencontre et de faire de mon mieux. Comme moi et je pense toute l'équipe ces cinq années dernières. Espérons que nous allons avoir le résultat que nous voulons. On ne l'aura peut-être pas mais cela ne sera pas un manque d'effort ni un manque d'attention de quelqu'un de l'équipe. Et c'est tout.
Propos recueillis par la rédaction de Tennis Actu à Gand en Belgique