Tennis. Coupe Davis - Boris Becker nouveau patron du tennis allemand
Par Thibault KARMALY le 23/08/2017 à 15:50
C'est désormais officiel. Dans une conférence de presse tenue à Franckfort ce mercredi 23 août, Boris Becker, 49 ans, a été officiellement nommé à la tête du tennis masculin à la Fédération allemande de tennis (DTB) dans le but annoncé de faire renaître un sport autrefois très populaire outre-Rhin. À ce poste, créé sur-mesure pour lui, le triple vainqueur de Wimbledon sera également consultant en coupe Davis ainsi qu'auprès des meilleurs joueurs allemands. L'Allemagne, ancienne place forte du tennis mondial, cherche en effet à réduire l'écart avec les autres nations fortes du circuit telles que les Etats-Unis, l'Espagne, l'Australie, le Canada ou la France. Ancien numéro un mondial et vainqueur de six tournois du Grand Chelem en tant que joueur, Boris Becker a également été capitaine de l'équipe natinale allemande de coupe Davis entre 1997 et 1999, mais la relation avec le DTB de l'époque était alors difficile. 'Boom Boom' a remporté 49 titres en simple dans sa carrière, deux fois la coupe Davis ainsi que la médaille d'or en double aux côtés de Michael Stich aux Jeux Olympiques de Barcelone en 1992.
Vidéo - Tennis Actu - Suivez tout le tennis 2.0 avec Tennis Actu TV
"Le tennis est une question de coeur pour moi. C'est pourquoi je peux donner le meilleur de moi-même", a d'abord déclaré Boris Becker dans des propos rapportés par l'agence Reuters. "Je n'ai pas besoin d'évoquer mes accomplissements en tant que joueur et je suis fier de ce que j'ai réalisé en tant que coach. J'aime ce sport. J'aime ce pays et je suis heureux, une nouvelle fois, de jouer un rôle majeur dans le tennis allemand." Un peu comme le "syndrome Yannick Noah" en France, aucun joueur allemand n'a remporté le moindre titre du Grand Chelem depuis la victoire de Becker à l'Open d'Australie 1996, soit plus de 21 ans d'attente, et le dernier Allemand à avoir remporté Wimbledon n'est autre que Michael Stich en 1991. Pendant ces années, les Allemands se sont pris de passion pour les victoires de Becker et Steffi Graf sur les circuits ATP et WTA, faisant passer le sport à un nouveau niveau de popularité dans le pays. Mais la tennis-mania s'est progressivement essoufflée à mesure que les victoires se sont raréfiées. Les sponsors ont beaucoup moins investi dans les années 2000 et le tennis est repassé au second plan dans l'esprit collectif allemand.
"Mon image internationale est différente
de celle qui est renvoyée en Allemagne"
Boris Becker, qui a connu une relation difficile avec les médias allemand, a depuis retrouvé du crédit outre-Rhin grâce à sa fructueuse collaboration avec Novak Djokovic. Ensemble, ils ont remporté six des douze titres du Grand Chelem du Serbe entre 2013 et 2016. "Mon image internationale est différente de celle qui est renvoyée en Allemagne", a simplement déclaré 'Boom Boom', qui vit à Londres, à ce sujet. Dernièrement, au mois de juin, l'ancien numéro un mondial allemand a été déclaré en faillite par un tribunal londonien, incapable de régler des dettes de longue date auprès de banques privées britanniques depuis 2015. Actuellement en béquilles après s'être fait opéré de la cheville, Boris Becker a annoncé que le contrat qui le lie désormais à la Fédération allemande durerait jusqu'aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2020. "C'est ça le nouveau DTB. J'avais mes propres problèmes avec l'ancienne fédération, mais c'est du passé maintenant. Le timing semble parfait actuellement. Nous allons fonctionner comme ça jusqu'aux Jeux Olympiques au Japon et après, nous verrons", a-t-il conclu.