Tennis. Coupe Davis - Cauchemar à Nancy !
Par Christophe PERRON le 04/04/2014 à 21:12
Jo-Wilfried Tsonga s'est incliné au terme d'un match épique de 4h19 de jeu sur le score de 5-7, 7-6, 3-6, 7-6, 8-6 contre le numéro deux allemand Peter Gojowczyk (119e mondial), qui a sauvé deux balles de match. C'est la douche froide pour les hommes d'Arnaud Clément qui sont menés 2-0. Le double sera évidémment plus que crucial pour les Bleus.
Le fameux effet Coupe Davis a encore frappé cet après-midi. Wawrinka (3e) défait par Andrey Golubev (64e), Benneteau (50e) dominé par Kamke (96e) et Tsonga battu par le modeste Peter Gojowczyk, 119e mondial : la Coupe Davis n'a décidément cure de la hiérarchie du classement ATP. Ce vendredi, il était difficile de dire qui était le 12e joueur mondial et qui était le 119e entre Jo-Wilfried Tsonga et Peter Gojowczyk.
Entre un Tsonga en pleine crise de confiance et un Gojowczyk, qui pour sa première sélection, n'avait pas grand-chose à perdre, la bataille a été rude à l'image de la première manche, très disputée mais finalement arrachée par le Français après un break à 5-5. Non ce n'était vraiment pas le Tsonga de gala, mais plutôt le Tsonga de combat dans une salle Jean Weille de Nancy enfin réveillée par ce match de cogneur.
Tactiquement, le Français a eu du mal à trouver la clé face à un joueur au niveau très constant, et c'est côté revers que son manque de confiance actuel a le plus transparu, à l'image de certains cheaps hasardeux. Résultat, dans la continuité du premier acte, les deux hommes se sont départagés dans un tie-break où le Français est passé à côté.
Tsonga loupe l'immanquable
Un set partout, demi-silence dans la salle Jean Weille, qui sans vouloir y croire, commence à envisager la possibilité d'être mené 2-0 par l'Allemagne au soir du premier jour de ce quart de finale... La perte de la deuxième manche a semblé faire figure d'électrochoc pour Tsonga qui a entamé la troisième manche tambour battant pour breaker à 2-1. Incisif en coup droit, impressionnant au service (39 aces en tout !), Tsonga a su reprendre l'ascendant pendant presque deux sets, avant de peu à peu flancher, incapable de tuer le match.
Dans un tie-break du quatrième set épique, "Jo" a loupé sa première balle de match sur une volée de coup droit quasi-immanquable. Quasi donc... Gojowczyk a montré qu'il avait des nerfs d'acier en sauvant une deuxième balle de match (à l'aide d'une volée haute liftée en coup droit), avant de s'offrir le droit de disputer une cinquième manche décisive.
Un 5e set complétement fou
A l'image de cette partie, la cinquième manche a atteint des sommets de dramaturgie. A 2-2, Gojowczyk est sorti du court pour se faire soigner une blessure au genou gauche, malgré les protestations du camp français. Un incident qui va changer la physionomie de ce dernier set. D'un côté, un Gojowczyk sur une jambe qui lâche tous ses coups avec succès, de l'autre un Tsonga petit bras, incapable de reprendre le match en main.
A 5-4, le 119e mondial obtient deux balles de match. Les deux sont sauvées par un ace (le second challengé !), décidément, la bouée de sauvetage du Manceau. Mais Tsonga a fini par couler, entraînant avec lui le bateau France. Contre toute attente, les Bleus sont menés 2-0 ce vendredi soir face à l'Allemagne à Nancy. Ils n'auront plus le droit à l'erreur samedi en double, pour rester en vie. Décidément, il ne faut jamais sous-estimer l'effet Coupe Davis...