Tennis. Coupe Davis - Chardy-Fognini : les retrouvailles tendues
Par Dimitri FORTIN le 06/04/2018 à 12:43
Le tirage au sort du quart de finale de Coupe Davis entre l’Italie et la France a été effectué, ce jeudi, au Palazzo San Giorgio, à Gênes. verdict. Yannick Noah a choisi Lucas Pouille et Jérémy Chardy pour les simples de vendredi. Le n°1 français, 11e mondial, s'attendait à jouer Andreas Seppi. Il n'a pas été surpris. Ce sera le match 1. Ensuite, Jéremy Chardy défiera Fabio Fognini, 20e mondial.
Vidéo - Coupe Davis 2018 - Italie-France - Noah sur Fognini-Chardy !
Fabio Fognini, l'homme par qui vient les scandales, retrouve donc ce week-end à Gênes un certain Jérémy Chardy, et ce dès vendredi en dexuième match. Souvenez-vous, alors qu'il était déjà dans le collimateur de l'ATP, le fantasque italien n'avait pas fait dans la dentelle lors de sa défaite contre le Palois, au deuxième tour du Masters 1000 d'Indian Wells, 4-6 7-6 6-4. Malmené par Chardy, l'Italien s'était "lâché" et avait gravement insulté son adversaire à plusieurs reprises, des termes qu'il n'est pas nécessaire de traduire tant ils furent limpides : "Vai affanculo, coglione".
L'Italien s'est aussi moqué du jeu du Français "Il joue au hasard, il ne sait pas comment il joue" a-t-il pesté vers son entourage, enfin, très méprisant, Fognini attaqua alors avec une grande virulence Chardy : "Il a été 100e mondial toute sa vie". Rappelons tout-de-même que Jérémy Chardy a déjà figuré à la 25e place mondiale (en 2013), rappelons aussi à Fabio que le Français s'est déjà qualifié pour un quart de finale de Grand Chelem (Open d'Australie 2013) et a battu par le passé un certain Roger Federer (Rome 2014). Un Jérémy Chardy qui est resté calme face aux agressions verbales de son adversaire. Saura-t-il rester calme pour ses retrouvailles avec le tricolore ce week-end ?
"Vai affanculo, coglione !" #Fognini #Craquage #Irrespect #IndianWells #BNPP018 #ATPextra
— Prise Marteau (@PriseMarteau) 11 mars 2018
L'italien, c'est sympa. Ça donne toujours un accent plus "chantant". Même aux noms d'oiseaux. pic.twitter.com/fyr5MYYSk0
Un comportement outrancier pour un joueur qui n'en est pas à son coup d'essai... En 2015, à Hambourg, l'Italien s'en était déjà pris à Rafael Nadal assénant un cinglant "No me rompas los huevos", gardant tout-de-même un semblant d'élégance (si l'on peut parler d'élégance) en manifestant sa colère en Espagnol. Plus grave pour le Transalpin, ses insultes sexistes l'année dernière contre l'arbitre Suédoise, Louise Engzell, la qualifiant de "truie". Un comportement qui lui avait valu une exclusion du tournoi (éliminé au 1er tour en simple, il devait participer au double). L'ATP lui avait alors infligé une suspension de deux tournois du Grand Chelem en sursis et une amende de 96 000 dollars. L'Italien avait par la suite regretté ses propos. Quelle sera la réaction de l'ATP à ces nouveaux propos outranciers ? Nul doute que la sanction pourrait cette fois être plus sévère, Fognini étant désormais un multirécidiviste des insultes sur les courts. Pour ce quart de finale, l'ITF a nommé deux arbitres d'expérience: la Serbe Marijana Veljovic et l'Anglais James Keothavong.
Si l'on peut apprécier la fougue et le tempérament de Fabio Fognini, on préfère que celui-ci l'exprime par les exploits et les gestes magnifiques dont il est si souvent l'auteur.
Coupe Davis : Italie - France
Quart de finale – Groupe Mondial – 6, 7 et 8 avril 2018 à Valletta Cambiaso, Gênes – Italie
Vendredi 6 avril 2018 (à partir de 11h30)
Lucas Pouille (FRA) – Andreas Seppi (ITA)
Jérémy Chardy (FRA) – Fabio Fognini (ITA)
Samedi 7 avril 2018 (à partir de 14h00)
Pierre-Hugues Herbert / Nicolas Mahut (FRA) – Simone Bolelli / Paolo Lorenzi (ITA)
Dimanche 8 avril 2018 (à partir de 11h30)
Lucas Pouille (FRA) – Fabio Fognini (ITA)
Jérémy Chardy (FRA) – Andreas Seppi (ITA)