logo Tennis Actu

Tennis. Coupe Davis - Polémique Belgique-Chili : tous les détails et les réactions

Par Alexandre HERCHEUX le 03/02/2025 à 11:00. Mis à jour le 04/02/2025 à 09:35.
Coupe Davis
Photo : @DavisCup / @ITF / DR

La Coupe Davis a offert un scénario complètement fou du côté d'Hasselt. La Belgique s'est imposée 3-1 contre le Chili au premier tour des Qualifiers 2025. Jusque-là, rien de dingue. Mais la fin de rencontre a été surréaliste. Le Belge Zizou Bergs a remporté le match 4 6-3, 4-6, 7-5 contre le Chilien Cristian Garin, qui n'est pas revenu sur le court après une collision accidentelle au changement de côté. Retour sur cette scène dingue et les réactions des différents partis dans la foulée, dont celle de l'arbitre Carlos Ramos, dans des vidéos de Cristel Joiris du média web Jeu, Set & Podcast, à retrouver sur Instagram et sur Facebook

Vidéo - Steve Darcis, le capitaine de la Belgique de Coupe Davis !

Lire la suite de l'article

 

Quand Zizou Bergs a percuté Cristian Garin...

A 5-5, Zizou Bergs réussit le break pour se donner le droit de servir pour le match à 6-5. Galvanisé, il court vers son banc et malheur... Il percute de plein fouet Cristian Garin. Ce dernier s'allonge et ne se relève pas. Garin reçoit des soins médicaux. Des tensions apparaissent entre les deux capitaines Nicolas Massu et Steve Darcis. Le jeu devait ensuite reprendre, avant que le Chili ne reçoive trois violations consécutives du temps de jeu. La raison : Cristian Garin a refusé de reprendre, jugeant, comme son capitaine, que l'avertissement pour Bergs n'était pas suffisant. Les Chiliens réclamaient une disqualification. Conséquence, un avertissement contre Garin, un deuxième, puis un troisième... synonyme de jeu de pénalité. Fin du match et fin de la rencontre par la même occasion. Victoire des Belges. Le scénario est complètement fou. 

 

Les explications de l'arbitre Carlos Ramos : "C'est un accident très malheureux sans aucune intention de la part du joueur"

"Je considère que c'est un accident très malheureux sans aucune intention de la part du joueur. Rien de ce qui s'est passé pendant le match ne laisse penser qu'il pourrait en aller autrement. La rencontre se déroulait dans un bon esprit, c'était un grand duel de Coupe Davis entre deux grands joueurs qui ont proposé un tennis fantastique. Lorsqu'il y a un accident, la prochaine étape est d'aider le joueur, ce que nous avons fait en demandant immédiatement à l'équipe médicale chilienne d'intervenir pour aider et assister Cristian. Nous devions ensuite savoir si Cristian allait être capable de continuer à jouer, ou s'il était blessé et inapte."

 

"C'est une décision médicale que je ne peux pas prendre. Les règles sont très claires à ce sujet. C'est un médecin indépendant qui est intervenu et, selon lui, il était apte à poursuivre. C'est pourquoi après avoir parlé à Cristian et à Nicolas Massù, j'ai communiqué ma décision. J'ai essayé de leur donner autant de temps que possible pour se remettre de la situation et continuer le match. Malheureusement, Cristian n'a pas voulu."

 

La Fédération chilienne a réagi : "Cristian Garin a été agressé par Zizou Bergs"

"La Fédération chilienne de tennis exprime sa profonde consternation et son rejet des événements qui se sont produits lors de la série de Coupe Davis jouée contre la Belgique ce dimanche 2 février 2025 à Hasselt, valable pour le premier tour des qualifications du Groupe mondial", a-t-on pu lire via un communiqué. "En l'occurrence, notre joueur Cristian Garin a été agressé par Zizou Bergs et, de manière incompréhensible et inacceptable, a fini par être disqualifié, ce qui a signifié la défaite de notre pays par 3-1. Après avoir été frappé par le joueur belge, Cristian n'a pas reçu les soins nécessaires de la part du médecin neutre désigné par l'organisation. Malgré cette situation, l'arbitre général, M. Carlos Ramos, du Portugal, a validé la continuité du match et a demandé à notre joueur de revenir au jeu. Cependant, comme il n'a pas pu le faire en raison de vertiges et d'une inflammation de l'œil, il a été disqualifié.

 

"Nous engagerons toutes les actions nécessaires auprès de la Fédération internationale de tennis (ITF)"

En raison de cette injustice, nous annonçons que nous engagerons toutes les actions nécessaires auprès de la Fédération internationale de tennis (ITF) pour obtenir justice et défendre les intérêts de nos athlètes et du tennis chilien. Nous réaffirmons notre engagement envers les valeurs du sport, telles que l'intégrité, le respect et l'équité. Il est essentiel que ces principes prévalent dans toutes les compétitions afin de garantir un environnement sûr et équitable pour tous les joueurs de tennis. Nous apprécions le soutien inconditionnel des supporters chiliens présents à Hasselt, ainsi que de ceux qui ont suivi le match depuis notre pays et d'autres parties du monde, pour nous avoir accompagnés dans ces moments difficiles. Nous apprécions également beaucoup les nombreuses manifestations de solidarité exprimées par la communauté internationale du tennis face à cette injustice. Enfin, nous appelons les autorités sportives internationales à examiner cette affaire avec le sérieux et l'objectivité qu'elle mérite, en veillant à ce que de telles situations ne se reproduisent pas à l'avenir, dans l'intérêt d'une compétition aussi historique et prestigieuse que la Coupe Davis."

 

Zizou Bergs : "C'est évidemment un peu de ma faute, mais je pense qu'il exagère aussi"

"Jusqu'au dernier point qui a été joué, il y avait une telle ambiance", a expliqué Zizou Bergs. "J'avais la chair de poule de pouvoir être ici et de parvenir à gagner ce match. Et alors que je peux conclure ce match sur mon service, il se produit une chose pareille. Je l'ai touché, oui. Je commets une petite erreur, dans un moment de pure excitation. Après avoir frappé ce passing, je saute de joie, je cours vers le banc et je pensais que je le devancerais. Mais d'une manière ou l'autre, il ne se retire pas. Il me voit arriver et en fin de compte, je le heurte. C'est évidemment un peu de ma faute, mais je pense qu'il exagère aussi. Et le jugement de l'arbitre est dès lors également en ma faveur. Je ne sais pas si cet incident entrera dans les livres d'histoire. Je me rappelle que quelque chose de similaire s'était produit il y a quelques années dans une arène de handball et j'ai le sentiment que les Chiliens ne doivent pas trop m'aimer en ce moment".

 

Christian Garin : "Ils m’ont forcé à jouer alors que j’avais une commotion cérébrale et des vertiges"

De son côté, Cristian Garin a donné sa version des faits. "J’ai vu Bergs sauter vers moi et je me suis réveillé deux secondes plus tard au sol. J’ai perdu connaissance pendant trois secondes, je me suis évanoui et je n’ai pas compris la situation, a décrit Garin en conférence de presse après la disqualification de son équipe. Ils m’ont forcé à jouer alors que j’avais une commotion cérébrale et des vertiges, ce qui s’est passé me semble très imprudent et insensible. Je n’ai pas de mot pour décrire ce qui s’est passé. Je regarde le tennis depuis ma naissance et je n’ai jamais rien vu de tel. Je me sens mal et je regrette que l’arbitre m’ait forcé à jouer."

 

Belgique - Chili : 3-1

Samedi à Hasselt

Zizou Bergs (BEL) - Tomas Barrios (CHL) 6-4, 6-3

Cristian Garin (CHL) - Alexander Blockx (BEL) 7-6(6), 6-1

Dimanche à Hasselt

Sander Gille / Joran Vliegen (BEL) - Tomas Barrios / Nicolas Jarry (CHL) 6-3, 3-6, 6-3

Zizou Bergs (BEL) - Cristian Garin (CHL) 6-3, 4-6, 7-5



L'info en continu

09/05 WTA - Rome Varvara Gracheva : "Contente d'avoir eu ce niveau après les galères" 09/05 ATP - Rome Fabio Fognini : "Je prendrai une décision sereine à la fin de l'année" 09/05 WTA - Rome Kostyuk a serré la main de Kasatkina : "Je défends la vérité" 09/05 ATP - Rome Carlos Alcaraz, sans douleur : "Je crois avoir passé le test" 09/05 ATP - Genève Avant Roland-Garros, Novak Djokovic cherchera la confiance à Genève 09/05 WTA - Rome Iga Swiatek, la reine des bagels en WTA 1000 09/05 ATP - Rome Fils rejoint Tsitsipas, Alcaraz et Zverev déroulent, Humbert abandonne 09/05 Saint-Gaudens (W75) Monnet, Boisson et Ponchet : trois Bleues en demi-finales 09/05 ATP - Rome Arthur Fils, retour gagnant : "J'avais besoin de couper" 09/05 WTA - Rome Iga Swiatek : "En Pologne, je sais qu'on me surveille..." 09/05 WTA - Rome Sabalenka, Gauff, Andreeva, Rybakina : les favorites au rendez-vous 09/05 WTA Jaqueline Cristian, déçue : "Simona Halep ne méritait pas cette fin" 09/05 Tennis Actu Toutes vos vidéos tennis à retrouver sur YouTube Tennis Actu TV 09/05 ATP - Rome (D) Doumbia et Reboul fixés, Fils jouera avec Davidovich Fokina 09/05 WTA - Strasbourg Jessica Pegula annoncée en Alsace avec deux autres top 10 09/05 ATP - Rome Mariano Navone : "Je savais qu'en gagnant, je retrouverais Sinner..." 09/05 WTA - Rome Aryna Sabalenka : "J'aime savoir quand je suis très stressée" 09/05 Francavilla (CH) Un 6-1 avant d'éteindre la lumière : Benoit Paire a cédé 09/05 ATP L'aveu d'Emil Ruusuvuori : "Des crises de panique récurrentes..." 09/05 ATP - Rome Ruud sur Sinner : "J'ai toujours essayé de lui apporter mon soutien"
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Les Masters et WTA 1000 sur deux semaines sont-ils trop longs ?






Dossier Spécial Roland Garros

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik9730 pts
2 ALL ZVEREV Alexander8085 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos7850 pts
4 USA FRITZ Taylor4815 pts
5 GBR DRAPER Jack4440 pts
6 SRB DJOKOVIC Novak4130 pts
7 NOR RUUD Casper3715 pts
8 AUS DE MINAUR Alex3635 pts
9 ITA MUSETTI Lorenzo3550 pts
10 DAN RUNE Holger3440 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna11118 pts
2 POL SWIATEK Iga6773 pts
3 USA GAUFF Cori6603 pts
4 USA PEGULA Jessica6243 pts
5 ITA PAOLINI Jasmine4875 pts
6 USA KEYS Madison4824 pts
7 RUS ANDREEVA Mirra4781 pts
8 CHI ZHENG Qinwen4193 pts
9 USA NAVARRO Emma3797 pts
10 ESP BADOSA GIBERT Paula3761 pts
Publicité
-