logo Tennis Actu

Tennis. Coupe Davis - Darcis : "Préparés comme pour jouer Federer"

Par Christophe de JERPHANION le 04/03/2015 à 19:02

Coupe Davis
Photos : @tennisactu1 / @atpworldtour

 

Vidéo - Steve Darcis avec le Pro Team Hope and Spirit

Steve Darcis est un des piliers de l'équipe de Belgique de Coupe Davis qui s'apprête à recevoir la Suisse au premier tour de l'édition 2015, ce weekend à Liège. Des Helvètes tenants du titre, mais qui sont privés de leurs deux fers de lance, Roger Federer et Stan Wawrinka, mais aussi de Marco Chiudinelli. Un adversaire affaibli, un public qui va pousser ses joueurs, l'occasion est belle de réussir un coup dans cette édition 2015. Mais individuellement Steve Darcis, désormais membre de la Team Pro Hope and Spirit, tout comme Ruben Bemelmans, revient en grande forme après avoir connu une année difficile après sa victoire contre Rafael Nadal à Wimbledon en 2013, match au cours duquel il s'était sévèrement blessé à l'épaule...

 

Tout d'abord, Steve Darcis, donnez-nous des nouvelles de votre santé. On vous a quitté la semaine passé à Cherbourg sur un abandon, en raison d'une douleur aux abdos...

imageJe vais beaucoup, beaucoup mieux. Je n'ai pas voulu prendre de risque lors de mon match à Cherbourg contre Maxime Teixeira. Par précaution, j'ai préféré abandonner. Ensuite, j'ai été soigné dès jeudi soir puis pendant tout le weekend et maintenant, je rejoue normalement, des points, des sets... La forme est là !

 

Et vous postulez, on peut l'imaginer, pour jouer un des deux simples de vendredi face à la Suisse. Une rencontre particulière, puisque, sur le papier, vous jouez contre les tenants du titre, mais très affaiblis...

La décision sera donnée ce jeudi, pour les joueurs qui disputeront les simples. Oui, la Suisse est tenante du titre mais vient sans ses trois meilleurs joueurs. Pourtant, il faut qu'on se méfie de cette équipe car elle va aligner des joueurs très dangereux. Des surprises sont toujours possibles, on le voit toutes les semaines, dans tous les tournois. Nous nous sommes donc préparés
exactement comme si nous allions jouer contre Roger Federer et Stan Wawrinka. On se retrouve favoris, la rencontre a lieu chez nous, à Liège, notre ville de coeur, à David Goffin et à moi. On a tout connu ici et on aura beaucoup de supporters derrière nous.

 

N'y a-t-il pas tout de même une certaine frustration à ne pas jouer deux des meilleurs joueurs du monde ?

imageCe serait mentir de vous dire qu'on ressent de la frustration ! Au contraire, on est content qu'ils ne soient pas là. Le plus déçu, dans cette affaire, c'est le public et qui auraient certainement voulu voir jouer les n°2 et n°7 mondiaux. Les voir à Liège aurait été magnifique. Mais nous passons d'un seul coup d'outsiders, ne nous voilons pas la face, contre Federer et Wawrinka, on ne nous aurait pas donné la moindre chance, à un statut d'archi-favoris, et c'est tant mieux pour nous.

 

Avec une motivation supplémentaire : si vous remportez cette rencontre, vous recevrez encore en quarts de finale...

Oui, que ce soit le Canada ou le Japon qui gagne, nous jouerons le quart de finale à domicile. Et on va s'attacher à prendre des points dès vendredi pour s'assurer le plus rapidement possible la victoire.

 

Même si la Suisse n'aligne pas ses stars, les joueurs que vous allez affronter ne sont pas des inconnus pour vous, vous les croiser régulièrement sur le circuit Challenger...

imageOui, nous connaissons très bien tous ces joueurs. J'ai joué Yann Marti au Challenger de Mons, l'automne dernier, ça ne fait pas si longtemps. Et c'était un match très serré, très dur. Une surprise est toujours possible, voilà pourquoi il faut qu'on fasse la différence le plus rapidement possible pour éviter ça. Parce que tout le monde dit que c'est un beau tirage, avec les absences côté suisse, mais on ne saura vraiment si c'est un beau tirage après la rencontre. Il faut attendre le résultat avant de se réjouir.

 

Sur un plan plus personnel, vous semblez retrouver un excellent niveau ces derniers mois. Où en sont les sensations ?

Elles sont très bonnes. En fait, je poursuis sur la lancée de la fin de la saison de 2014. J'avais très bien joué à Mons, à Rennes et même à Genève. Le début de l'anée 2015 a été très correct, avec Nouméa ou Montpellier. Même en Pologne, récemment, imagec'était bien. J'ai gagné beaucoup de matches, alors la confiance est là. Et le physique aussi, est ok, l'épaule va bien, tout va bien malgré l'alerte aux abdos. En ce moment, il n'y a que du positif. Je suis proche du Top 100, y entrer dès le mois de mars, ce serait vraiment parfait.

 

Quels sont vos prochains objectifs ? Entrer directement dans les tableaux de Roland-Garros et Wimbledon ?

C'est effectivement l'objectif. Je pense que je n'ai plus que quelques points à prendre pour y parvenir, je vais essayer d'y arriver le plus vite possible. Avec la Coupe Davis, ce n'est pas possible de jouer les qualifications d'Indian Wells, alors, je vais aller jouer le Challenger d'Irving, à Dallas, qui se déroule entre Indian Wells et Miami. Puis, ce seront les qualifications de Miami et la Guadeloupe. Ensuite, je rentrerai en Belgique pour une semaine d'entraînement sur terre battue. Pour préparer les qualifications de Monte-Carlo puis les tournois de Bucarest et de Munich. Retour en Belgique pour une nouvelle semaine d'entraînement avec Hope and Spirit avant d'enchaîner le Challenger de Bordeaux, le tournoi de Nice et Roland-Garros.

 

Propos recueillis par la rédaction de Tennis Actu



L'info en continu

20:00 ATP Andrey Rublev : "Je ne voyais plus de raison de vivre" 19:48 Open d'Australie Paula Badosa : "Je veux revenir dans le top 10 et y rester" 19:24 Open d'Australie Hady Habib entre un peu plus dans l'histoire du Liban 18:53 Open d'Australie Murray sur Djokovic : "Les premiers jours étaient étranges" 18:28 Open d'Australie Pegula se méfie de Maya Joint : "Elle n'a rien à perdre" 18:00 Open d'Australie Sinner, Djokovic, Alcaraz et 4 Bleus au programme lundi 17:57 Tennis Actu Vos vidéos tennis sont à retrouver sur YouTube Tennis Actu TV 17:54 Open d'Australie Garcia-Osaka, Gauff, Swiatek... le programme de ce lundi 17:40 Open d'Australie Casper Ruud, bousculé : "C'est bon, ma saison est lancée !" 17:21 Open d'Australie Kei Nishikori : "J'ai cru que je ne rejouerais plus jamais" 17:07 Open d'Australie Arthur Fils : "Il y a deux ans, j'aurais perdu ce match" 16:58 Open d'Australie Quentin Halys, après sa remontada : "Un match référence" 16:48 Open d'Australie Donna Vekic : "Pam Shriver est à Los Angeles..." 16:29 Open d'Australie Qinwen Zheng : "Vous ne me verrez pas perdre et sourire" 16:05 Open d'Australie Ugo Humbert : "J'ai été serein dans les moments importants" 15:44 Open d'Australie Alexander Zverev : "Quand Pouille est en bonne santé..." 15:12 Open d'Australie Mirra Andreeva : "Je vois des similitudes avec Hingis..." 14:50 Open d'Australie Gaël Monfils : "Giovanni Mpetshi, je le trouve fantastique" 14:19 Open d'Australie Quentin Halys renverse Walton, Humbert et Fils passent 13:59 Open d'Australie Naomi Osaka : "Un nouveau départ dans ma carrière"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Partenaires

Sondage

Un Français sera-t-il en deuxième semaine de l'Open d'Australie 2025 ?






Publicité TMZ
Dossier Spécial Open d'Australie
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik11830 pts
2 ALL ZVEREV Alexander7635 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos7010 pts
4 USA FRITZ Taylor5350 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil5030 pts
6 NOR RUUD Casper4210 pts
7 SRB DJOKOVIC Novak3900 pts
8 AUS DE MINAUR Alex3535 pts
9 RUS RUBLEV Andrey3520 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3200 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9656 pts
2 POL SWIATEK Iga8120 pts
3 USA GAUFF Cori6888 pts
4 ITA PAOLINI Jasmine5399 pts
5 CHI ZHENG Qinwen5325 pts
6 KAZ RYBAKINA Elena4821 pts
7 USA PEGULA Jessica4671 pts
8 USA NAVARRO Emma3551 pts
9 RUS KASATKINA Daria3368 pts
10 CZE KREJCIKOVA Barbora3214 pts
Publicité
Publicité TMZ
-