Tennis. Coupe Davis - J-W. Tsonga bat Darcis, France-Belgique 1-1
Par Tennis Actu le 24/11/2017 à 18:32
La France et la Belgique sont à présent à égalité, à Villeneuve d'Ascq, dans la quête du Saladier d'Argent ! Le numéro un français Jo-Wilfried Tsonga (15e) a en effet battu le numéro deux belge Steve Darcis, classé au 76ème rang mondial, en trois manches rondement menées (6-3, 6-2, 6-1) et 1H47 de jeu effectif. Le suspens n'a pas duré longtemps finalement dans ce deuxième simple de la journée, après la concluante victoire de David Goffin sur Lucas Pouille, avec des débats équilibrés jusqu'à 4-3 Tsonga au premier set, moment choisi par le Français pour mettre plus d'intensité dans ses coups, et ainsi breaker Darcis pour remporter la première manche (6-3). Dans le deuxième acte, le Manceau a fait la course en tête tout de suite en prenant d'entrée le service du Liégois, souvent dépassé par la puissance du n°1 francais même si auteur de jolis points, sans jamais desserrer l'étreinte, se payant en plus le luxe de conclure la manche sur le service de celui que l'on surnomme aussi "Spartacus" (6-2).
Vidéo - Suivez tout le tennis 2.0 avec Tennis Actu
Dans le troisième set, Jo-Wilfried Tsonga, en mode rouleau-compresseur avec la confiance accumulée des deux premières manches, ne laisse absolument aucunes chances à Steve Darcis de tenter un "come back" et plie la rencontre (6-1). Victoire donc nette et sans bavure de Tsonga contre Darcis (6-3, 6-2, 6-1) en 1H47, qui permet à la France d'égaliser face à la Belgique (1-1) avant un double déterminant demain pour prendre l'avantage dans cette finale de Coupe Davis édition 2017, avec le double prévu Gasquet/Herbert contre Bemelmans/De Loore.
🎾 #ATPExtra
— beIN SPORTS (@beinsports_FR) 24 novembre 2017
🆠🇫🇷🇧🇪 Tsonga remet la France à égalité contre la Belgique ! #FRABEL pic.twitter.com/HByr0wbQlW
Le premier point est pour la Belgique dans cette finale de Coupe Davis édition 2017 ! En effet, le n°1 belge David Goffin (7e), trop solide et excellent dans la maîtrise de la géométrie du court, est venu à bout du n°2 français Lucas Pouille (18e) en trois manches (7-5, 6-3, 6-1) et 2h de jeu. Dans le premier set, les deux joueurs se sont rendus coup pour coup jusqu'à ce que le Belge place une accélération consécutive à quelques fautes du Français, pour breaker (6-5) et finalement l'emporter (7-5). Touché mentalement, Pouille perd son service d'entrée de deuxième manche (0-2), il ne reviendra plus, en perdant même une seconde fois son service pour finir par s'incliner dans ce deuxième acte (6-3). Dans la troisième et dernière manche, le natif de Grande-Synthe est à l'agonie face au métronome liégeois. David Goffin ne fait plus aucunes fautes et déroule contre un Lucas Pouille sans solutions (6-1). Succès donc du Belge face au Français (7-5, 6-3, 6-1) en 2H de match, qui permet à au Plat Pays de mener 1-0 contre la France à Villeneuve d'Ascq, avant l'entrée sur le court du numéro un français, Jo-Wilfried Tsonga (15e), qui tentera de ramener les deux équipes à égalité face à celui que l'on surnomme "The Shark", le numéro deux belge Steve Darcis (76e).
Demandez le programme ! La finale de Coupe Davis entre la France et la Belgique, ça commence ce vendredi du côté du Stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d'Ascq. Qui remportera la Coupe Davis 2017 ? Yannick Noah et Johan Van Herck ont révélé jeudi les joueurs qu'ils ont choisis pour disputer cette finale France - Belgique très attendue au stade Pierre Mauroy de Lille. Pour les simples, le capitaine français a choisi de faire confiance à son n°1 Tricolore, Jo-Wilfried Tsonga (15e mondial) et à Lucas Pouille (18e), 2e dans la hiérarchie tricolore. Pour le double, Yannick Noah devrait aligner une paire surprise composée de Pierre-Hugues Herbert (13e mondial en double) et Richard Gasquet (31e en simple) même si la composition peut changer jusqu'à une heure avant le début du match. Il laisse donc de côté Nicolas Mahut, pourtant présent au stage de préparation des Bleus et 6e mondial en double avec Pierre-Hugues Herbert, et Julien Benneteau, qui s'était entraîné toute la semaine avec Mahut.
🇧🇪 @David__Goffin defeats Lucas Pouille 🇫🇷 75 63 61 to put Belgium 1-0 up in the #DavisCupFinal pic.twitter.com/m4iFNsjIDB
— Davis Cup (@DavisCup) 24 novembre 2017
Où regarder la finale de Coupe Davis à la télévision ?
Le programme de ce week-end :
Vendredi 24 novembre
A partir de 14h00, heure française
David GOFFIN (BEL/1) - Lucas Pouille (FRA/2) 7-5, 6-3, 6-1
Jo-Wilfried TSONGA (FRA/1) - Steve DARCIS (BEL/2) 6-3, 6-2, 6-1
Samedi 25 novembre
A partir de 14h00, heure française
Richard GASQUET (FRA) / Pierre-Hugues HERBERT (FRA) - Ruben BEMELMANS (BEL) / Joris DE LOORE (BEL)
Dimanche 26 novembre
A partir de 13h30, heure française
Jo-Wilfried TSONGA (FRA/1) - David GOFFIN (BEL/1)
Lucas POUILLE (FRA/2) - Steve DARCIS (BEL/2)
L'équipe sélectionnée par Yannick Noah
Jo-Wilfried Tsonga, 15e mondial et n°1 Français
Lucas Pouille, 18e mondial et n°2 Français
Richard Gasquet, 31e mondial et n°4 Français
Pierre-Hugues Herbert, 81e mondial en simple, 13e mondial en double
L'équipe sélectionnée par Johan Van Herck
David Goffin, 7e mondial et n°1 Belge
Steve Darcis, 76e mondial et n°2 Belge
Ruben Bemelmans, 118e mondial et n°3 Belge
Joris de Loore, 276e mondial, et n°5 Belge