Tennis. Coupe Davis - David Haggerty : "Nous sommes à l'écoute des joueurs"
Dimanche, la Coupe Davis 2024 a rendu son verdict. L'Italie de Jannik Sinner a conservé son titre. La fin de 15 jours de compétition à Malaga avec les conclusions de la Billie Jean King Cup et la Coupe Davis. L'occasion pour David Haggerty, président de l'ITF, de faire le bilan des deux compétitions et d'évoquer les formats. Le patron de la Fédération Internationale a également parlé du calendrier et semble visiblement satisfait de la situation actuelle.
Vidéo - L'Italie de Jannik Sinner a encore remporté la Coupe Davis
"Nous voulons que le sport se développe"
"C'est très spécial d'organiser la Billie Jean King Cup et la Coupe Davis au même endroit, avec 20 équipes. Nous avons vécu de nombreuses premières. En Coupe Davis, nous avons accueilli 65 000 spectateurs tout au long de la semaine, contre 60 000 l'année dernière. 43 % des supporters qui sont venus au stade étaient des ressortissants de pays participant au tournoi, ce qui représente une forte augmentation. Nous voulons que le sport se développe", a expliqué Haggerty.
About last night… ðŸ†âœ¨
— Davis Cup (@DavisCup) November 25, 2024
Some of the incredible scenes as Italy picked up back-to-back titles �'#DavisCup | @federtennis pic.twitter.com/Bo2Ny2g8yz
"Nous sommes satisfaits du format du Final 8 et nous pensons qu'il est très attrayant"
Il a ensuite parlé du format, qui changera d'ailleurs en 2025. "Nous en avons parlé avec les capitaines et les joueurs, c'est pourquoi nous jouons au meilleur des trois manches. Nous pensons qu'il est logique de le faire, en particulier en finale, où l'on joue parfois deux jours de suite. Du point de vue des supporters, nous voulons nous assurer qu'ils vivent une expérience agréable, mais aussi pour les joueurs et pour leur santé. Nous sommes satisfaits du format du Final 8 et nous pensons qu'il est très attrayant d'avoir les huit équipes qui se battent en finale. Nous sommes à l'écoute des joueurs et des pays. Une chose que nous avons toujours voulu faire est d'équilibrer la tradition de la Coupe Davis avec l'innovation du Final 8. L'année prochaine, le tour de septembre se déroulera sous la forme d'un match aller-retour. Nous pensons que c'est la meilleure façon de combiner tradition et innovation."
"Le calendrier est un défi"
Enfin, changement dans le calendrier, solutions pour donner aux joueurs plus de liberté et surtout diminuer le nombre d'épreuves ? Pas pour le moment. "Le calendrier est un défi. De nombreuses parties prenantes ont des points de vue différents sur ce qu'il devrait être. Pour nous, le plus important est le bien-être des joueurs. Nous voulons que le calendrier soit aussi bon que possible pour eux. Nous offrons des certitudes. Ils savent quand auront lieu les semaines de la Coupe Davis et de la Coupe Billie Jean King. Ils peuvent planifier l'année prochaine. Les sept parties prenantes discutent beaucoup du calendrier." Rien de nouveau pour le moment.